Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Il y en a ici qui font de l'engrais avec de la peau de banane macérée ?
C'est vraiment efficace ?
Denis13
Je fais de l'engrais avec le macéra liquide de tous mes déchets organiques (dont les peaux de banane) ça marche très bien les plantes en raffolent
Invité
J'ai fait tremper des peaux de bananes dans de l'eau pendant une semaine. J'ai filtré, utilisé les peaux macérés pour mettre aux pieds de mes framboisiers, et l'eau récupérée pour arroser mes pieds de tomates.
Le ratio c'est 100g de peau de banane pour un litre d'eau.
Redstein
Lao a écrit :
Clôture électrique (mais maintenance difficile)
Quelques idées :


Merci, très intéressant (y compris la chaîne)


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Sola
Saluuut,

Pour les salades j'ai fait un genre de jardin vertical sur un grillage avec des bidons en plastique découpés.

Un peu comme ça:



Ça prend pas de place et je suis pas emmerdé par les limaces et les escargots.
Le bonheur rangé dans une armoire
manulonch
Bertrand69 a écrit :
J'ai fait tremper des peaux de bananes dans de l'eau pendant une semaine. J'ai filtré, utilisé les peaux macérés pour mettre aux pieds de mes framboisiers, et l'eau récupérée pour arroser mes pieds de tomates.
Le ratio c'est 100g de peau de banane pour un litre d'eau.


Moi je met plein de déchets légumes et fruits, dans un seau avec un couvercle fermé (j'ai fais un trous, mis un tuyau pour faire barboteur pour éviter les mouches), avec de l'eau et de la mélasse... plusieurs semaines après un coup de mixer, un verre de mélange par arrosoir au pied des tomates.
Erix29
Bon, comme pas mal de gens cette année je me suis remis au potager.
Le résultat n'est pas glorieux.

Les tomates donnent bien mais j'aime pas ça.
Les courgettes commencent à venir et cette année les plants ont survécu aux attaques de chat qui viennent chier dans le paillage.
Les poivrons et aubergines sont gros comme le pouce.
Plusieurs fournées de radis toutes échouées, les salades itou.

Bref, je me suis quand même amusé en fabricant une mini serre pour les semis avec des chutes de volets et je prends goût à trainer dans le jardin.
Pour le reste, il y a les producteurs locaux.
Colonel Blues
C'est quoi le souci avec les salades cette années ???
Je les arrose correctement, mais elles restent toutes petites…
Et c'est pareil chez le beau-père… j'y comprends rien !
Sinon, courgettes ok, tomates ok.

Ah… et pareils pour mes haricots à rames, ils montent péniblement à 80 cm de hauteur !!!

Y'a des années "sans" ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mifl
pour les haricots
cette année j’ai fait l’essai de faire des semis en intérieur et repiquage au potager
tout a germer et la ils font 3 mètres de haut et j’en suis à 5 kg de production.
et c’est mes graines de l’an passé
Colonel Blues
Rhâââ ! Je suis jaloux !!! Je te pique le procédé l'an prochain !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Erix29
De mon côté je pense que j'ai fait mes semis trop tard pour la plupart mais j'avais plus prévu de passer le terrain à la pelleteuse cette année que faire un potager.
Mais bon, tant que j'ai de quoi produire les graines pour l'an prochain ça va le faire.

Et d'ici là j'aurais appris 2-3 trucs et un terrain d'équerre.

Pas facile d'essayer d'apprendre le savoir de ses grands-parents quelques années après qu'ils soient partis
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1198
  • Publié par
    Iom
    le 22 Jul 20, 21:55
J'ai fait des semis assez tardifs aussi, mais ça pousse.

Seuls échecs, les pastèques et les melons.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
mifl
je pensais être en retard sur mes tomates,mais je vois que manu en est au même stade !!!!
par contre j’ai de la courge orange
6 fruits gros comme des ballons de foot et j’ai dû couper les ramifications sinon j’aurais été envahi.

En ce moment sur backstage...