Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Wow, t'es pas prêt de finir toutes ces tomates !!!
Belle récolte à venir !!! Bravo Manu !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
J'en mange beaucoup à vrai dire, parfois plusieurs fois par jour.
J'aimes les tomates, les vrais, donc j'en mange qu'en j'en ai, et le reste de l'année je m'en passe.

J'ai pas mal de plants de piments, en partie des sub tropicaux, ils ont du mal à murir là.
mifl
j’ai fait hier 4 litres de coulis de tomates,mis en bocaux et congelés.
les cœurs de bœuf cette année sont superbes !!!!!
manulonch
Bah chez moi, étrangement, des tomates avec lesquelles je me bat depuis des années, qui ont toujours été moches, sont magnifique cette année.
Par contre, les ananas qui font toujours de très gros fruits sont minables....
Leozinho
manulonch a écrit :
J'en mange beaucoup à vrai dire, parfois plusieurs fois par jour.
J'aimes les tomates, les vrais, donc j'en mange qu'en j'en ai, et le reste de l'année je m'en passe.

J'ai pas mal de plants de piments, en partie des sub tropicaux, ils ont du mal à murir là.


Je suis comme toi. Une salade de tomates (des vraies) avec des oignons nouveaux et de la bonne huile d'olive, je ne connais pas grand chose de meilleur...
encore une belle saison pour les tomates, notement les supersteak et les montfavet.
Il y a quinze ans, lorsque je commençait à jardiner, les tomates arrivaient à peine à maturité, dans ma région. Aujourd'hui je commence la cueillette a partir du dix aout.
Le réchauffement climatique se ressent clairement.
Slider
On a planté du maïs sans trop y croire au printemps... résultat, des pieds d'1m80 de haut et des épis de partout.


Et il est pas dégueu!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
M.Twirly
manulonch a écrit :
Bah chez moi, étrangement, des tomates avec lesquelles je me bat depuis des années, qui ont toujours été moches, sont magnifique cette année.
Par contre, les ananas qui font toujours de très gros fruits sont minables....


pareil, cette année les cornues ont été énormes et zero cul noir... d'habitude elles chopent toutes les saloperies possibles...

par contre les roses de berne d'habitude très belles ont été rachitiques.

Va comprendre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1225
  • Publié par
    Lao
    le 13 Sep 20, 17:55
Cette année je commence.
J'ai actuellement une pelouse entourée de haies avec une terre argileuse pauvre mais une haie de grands chênes à côté (je tonds des petits chênes au printemps ). Donc j'ai pas mal de matières organiques à disposition (haies, feuilles, et même broyat de type BRF) .... mais la terre sous la pelouse c'est argileux, dure et pauvre (jaunasse), terre de lotissement quoi!.

J'ai commencé par faire un coffrage de 1.5m2 (15cm de hauteur) pour faire de la terre végétale. J'ai mis du paillage au fond, des tas de matières que j'entreposais au pied des haies (résidus de feuilles, brindilles, tontes, ...) et ça fait un mois que j'y place les déchets de cuisine.. Bref au bout d'un mois, d'arrosages et de brassages réguliers, j'ai un coffrage plein (il a failli déborder au début) et je commence à avoir un matériau de plus en plus noir, et surtout apparition des sympathiques vers de terre caractéristiques des composts. Phase actuelle : Purin d'ortie en cours pour activer un peu plus et semis de moutarde pour nourrir et rendre la terre vivante en profondeur, moutarde que je compte couper en décembre et recouvrir de feuilles de chênes broyées pour passer les mois d'hiver.
A priori au printemps, je compte remplacer les planches de bois de coffrage par un mini muret de briques et peut être augmenter la surface si motivation.

Conseils ? et surtout que me conseillez vous de faire comme cultures au printemps prochain sur une surface si petite et un sol si récent ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1226
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 20, 16:43
pfff ! ... pas de réactions . ... la moutarde pousse. Je l'ai semée trop serrée et je vais l'éclaircir. C'est assez bon en salade.

Autre question : les tailles de lavande, vous mettez ça en compost ?
Leozinho
Lao a écrit :
...

Autre question : les tailles de lavande, vous mettez ça en compost ?


A part pour parfumer le compost , ça met un temps fou à se décomposer...
J'espère que tu n'es pas trop près des chênes, ils ont un système de défense terrible ! En dessous pas grand chose ne pousse...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1228
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 20, 18:59
oui ça je sais, les chênes c'est un problème. Le plus proche est à environ 8m et la haie que j'ai à cet endroit a du mal.

J'avais essayé un potager il y a plus de 10 ans au même endroit mais j'avais juste amendé la terre avec du fumier de cheval et fait du pois qui avait relativement bien marché. Aujourd'hui, je pars sur l'idée de générer moi-même la terre avec les principes expliqués dans la vidéo postée page précédente. Ce sera pour la prochaine saison.
Denis13
Je ne sais pas vous, mais j'ai eu un nombre incroyable de tomates cerise cette année (en pots pourtant), et ça continue à pousser j'en ramasse encore par poignées

En ce moment sur backstage...