Lykan a écrit :
T0m_ a écrit :
Lykan, je suis pas d'accord. Tu peux agir juste pour faire plaisir, sans même soulager ta conscience, juste par pur bénévolat. Il y'a quelques exemples, en particulier avec les gens que tu aimes, mais je ne suis pas de l'école qui pense que tout les gestes sont faits par pur égoisme ou sous la contrainte.
Par exemple, tu peux regarder des bouquins et en voir un, puis te dire "Tiens, ça ça va plaire à Emilie" et l'acheter juste comme ça, sans arrière pensée spéciale. Juste en te disant que ça risque de lui faire plaisir.
Je pense ausis que la plupart des gens qui dévouent leur vie à l'aide humanitaire ne le font pas pour soulager leur conscience, mais par pure vocation.
C'est le concept d'aide/entraide.
Enfin je crois en être capable, ce n'est p-e pas le cas de tlm
Ah j'ai pas dit que c'était une contrainte ni que c'est péjoratif, au contraire, c'est très bon d'êgoïste, heureusement qu'on l'est !!
Pour le bouquin à émilie, tu l'achète parce que ça te fait plaisir de lui faire plaisir non ?
Regarde : t'as un mec ultra con que tu supporte pas, il adore les BD de titeuf, tu va lui en acheter une ?? Ben non, ça lui ferai plaisir à lui, mais toi ça ne t'apporterai rien du tout !
Je comprend ton point de vue, mais ma motivation à faire l'acte n'est pas principalement pour ME faire plaisir mais plutot de LUI faire plaisir. Le fait que ça me fasse plaisir est la "mineure" et non pas la majeure, contrairement à la fois ou par exemple ou je vais me payer une télé HD de ouf, je sais qu'elle aimera pour regarder ses films mais bon faut être honnête c'est surtout pour me faire plais'
Même si au final ça me fait plaisir de faire un cadeau, je ne le fais pas pour moi mais bien pour l'autre.