Ya personne qui a lut mon post ... la psychologie sociale est vachement interessante ... petit rappel de pourquoi par exemple Kunde n'y croit peut etre pas ou plus...
GuitaristeX a écrit :
Pour revenir sur la psychologie sociale j'vais vous mettre un extrait d'une revue que je lis assez souvent...
Citation:
La psychologie sociale est apte à passionner le public, tant soit peu
qu’il en connaisse l’existence. Or, puisque le public ne viendra pas à la
psychologie sociale de lui-même, nous considérons que c’est à nous de
venir à sa rencontre. Toutefois, la psychologie sociale n’est pas une entité
indépendante.
Elle est ce que nous en faisons, et il est par conséquent
du ressort de chacun d’entre nous de participer à la visibilité et à
l’épanouissement de la discipline. [...] Le second article « La théorie de l’identité sociale et la théorie de l’auto-catégorisation :
le Soi, le groupe et le changement social » de Laurent Licata nous propose de revoir
deux autres théories fondamentales en psychologie sociale. Par un retour aux textes
fondateurs, son approche nous permet d’appréhender dans toute leur complexité ces
théories qui ont révolutionnées notre manière d’analyser les rapports interindividuels et
intergroupaux.
Ensuite, parce que la psychologie sociale a aussi vocation d’être applicable, l’article
« Interactions verbales et déficience visuelle : le rôle de la vision dans la communication. »
d’Anna Rita Galiano et Nicolas Baltenneck nous rappelle que la psychologie sociale, en
se mettant au service de la communication, peut apporter des éléments d’analyses
pertinents et novateurs à des disciplines connexes.
j'accorde un peu plus de credit à ces textes qu'à une quelconques analyse sortie d'on ne sait ou ...
Si ca vous intéresse mp + mail et j'vous envoie ca.
EDIT : je rajoute même un petit détail qui explique pourquoi bon nombre d'entre nous pensent cette discipline devenue scientifique de nos jours inexacte.
Citation:
[...]Je crois que cette fermeture tient aux difficultés de l’immixtion d’un
savoir scientifique dans un domaine (la psychologie, la pensée sociale, les
performances sociales, les comportements sociaux…) où le sens commun est
(plus que celui de tout autre domaine) constitutif de la culture, une culture sur
laquelle les portiers ont pour rôle de veiller et par laquelle ils peuvent briller.
Les élites intellectuelles n’ont tout simplement pas envie de colporter des
idées profitant de l’autorité qu’a la science dans des domaines où la culture
leur permet d’avoir leur « petite idée », de déployer à l’avenant cette « petite
idée », et même de la doter d’un statut de normativité, c’est-à-dire d’idée qu’il
faut avoir pour être en mesure de se présenter comme quelqu’un de bien.