Hp Lovecraft

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Juin 2006, 13:35
Un film qui va faire hurler les fans de Lovecraft : http://www.cthulhuthemovie.com/

Mais qui peut etre interessant, ça semble etre un mix entre Chtulhu et Innsmouth... A voir je pense, l'ambiance à l'air assez glauque (et l'acteur principale ressemble vaguement à Lovecraft :lol Par contre les scenes de sexe avec Tori Spelling, ça risque de faire crisser des dents. (Lovecraft detestait le sexe, qui rabaissait l'homme au rang d'annimal)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
si Lovecraft etait un alcool, ça serait une liqueur fait-maison à 60°. (Et Stephen King serait un picrate pour gros poivreau :lol

Moi j'aurais dit du Jack Daniels.
lemgement lemg
Nikk Dee
Bobba a écrit :
si Lovecraft etait un alcool, ça serait une liqueur fait-maison à 60°. (Et Stephen King serait un picrate pour gros poivreau :lol

terriblement vrai !

Sinon, mes préférées sont:
- Les Montagnes Hallucinées (comme beaucoup, je pense)
- Les Rats dans les Murs
- Celui Qui Chuchotait dans les Ténèbres (featuring Nyarlatothep )
J'aime aussi beaucoup L'Affaire Charles Dexter Ward.
Rah, Lovecraft, toute mon adolescence...

Sinon, il y en a qui ont vu le très lovecraftien L'Antre de la Folie de Carpenter ? C'est théoriquement inspiré de Stephen King, mais comme une partie de la cosmologie kingienne est une resucée de celle de Lovecraft (notamment la ville fictive, Derry, a.k.a. Arkham)...
Le film est excellent, mon Carpenter préféré à ce jour, et Sam Neill joue excellemment bien, comme à son habitude.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Sinon pour les fans, je cherche le titre d'une nouvelle que j'ai lut il y'a longtemp dans un recueil de Lovecraft en edition de poche. Je ne sais pas si c'est de lui ou de ses amis (souvent ils melangent les nouvelles). C'est l'histoire de deux mecs qui partent explorer une tombe, qui se revelent etre une grotte en fait. Dans la nouvelle l'un des deux hommes reste à l'exterieur pendant que l'autre explore la tombe, et il ne sont relié que par un fil telephonique qui permet une communication vocale rudimentaire. Et le recit est fait du point de vue du mec qui attend dehors et qui ecoute ce que l'autre raconte. Et à la fin il entend une voix gutturale dans le combiné qui fait "TON AMIS EST MORT" ou un truc du genre.
Vous avez le titre de cette nouvelle ? Impossible de remettre la main dessus

Essaye ici : http://www.cafardcosmique.com/(...).html

Si un titre te dit quelque chose.
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :

terriblement vrai !

Sinon, mes préférées sont:
- Les Montagnes Hallucinées (comme beaucoup, je pense)
- Les Rats dans les Murs
- Celui Qui Chuchotait dans les Ténèbres (featuring Nyarlatothep )
J'aime aussi beaucoup L'Affaire Charles Dexter Ward.
Rah, Lovecraft, toute mon adolescence...

Sinon, il y en a qui ont vu le très lovecraftien L'Antre de la Folie de Carpenter ? C'est théoriquement inspiré de Stephen King, mais comme une partie de la cosmologie kingienne est une resucée de celle de Lovecraft (notamment la ville fictive, Derry, a.k.a. Arkham)...
Le film est excellent, mon Carpenter préféré à ce jour, et Sam Neill joue excellemment bien, comme à son habitude.

Nyarlathotep dans Celui Qui Chuchotait Dans Les Tenebres ??

Sinon j'ai un vieux film N&B, muet des année 40 qui retrace intégralement Call Of Chtulhu.. Et ben, les effets speciaux sont à chier (quoique..) mais ça dechire ! Une ambiance tres glauque, le noir et blanc colle bien avec
la nouvelle. Vraiment surprenant...

lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Pouah ! J'ai jamais pus blairer Stephen King. Je préfère carrement matter les adaptions au cinema, voir meme les téléfilms pourris que de me faire chier avec ses pavés.
Tandis que Lovecraft, c'est autre chose ! Ca t'arrache la gueule, tu dois reposer le livre, le temps que ça descende un peu, et tu t'y replonge. Gueule de bois garantie.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
[quote="Bobba"]
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Pouah ! J'ai jamais pus blairer Stephen King. Je préfère carrement matter les adaptions au cinema, voir meme les téléfilms pourris que de me faire chier avec ses pavés.
Tandis que Lovecraft, c'est autre chose ! Ca t'arrache la gueule, tu dois reposer le livre, le temps que ça descende un peu, et tu t'y replonge. Gueule de bois garantie.

D'une part je ne suis pas d'accord sur King, d'autre part je n'aime pas le JD, ce qui faisait que mon message pouvait rejoindre le tien.
J'ai lu Lovecraft il y a longtemps. J'avais bien aimé sans plus. Il faudra que je réessaye, mais vu ma pile à lire, ça va devoir attendre.
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
D'une part je ne suis pas d'accord sur King, d'autre part je n'aime pas le JD, ce qui faisait que mon message pouvait rejoindre le tien.
J'ai lu Lovecraft il y a longtemps. J'avais bien aimé sans plus. Il faudra que je réessaye, mais vu ma pile à lire, ça va devoir attendre.

Ben essaie Dagon (une dizaine de pages)

Sinon pour ma nouvelle mystère, j'ai vus The Tomb, ça pourrait etre ça, je regarderais.

Au fait, sur Wikipedia :
Le groupe de Hard Rock Metallica, utilisa ce titre pour leur premier morceau instrumental en 1983, celui ci sera sur l'album Ride The lightning (1984) et S&M (1999). Ils l'intitulèrent "The Call Of Ktulu" et non "Cthulhu" en référence à ce qu'écrivait Lovecraft dans ses nouvelles : les simples mortels ne sont pas autorisés à épeler ou écrire son nom.
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Bobba a écrit :
Nyarlathotep dans Celui Qui Chuchotait Dans Les Tenebres ??

C'est lui, celui qui chuchotait dans les ténèbres, à la fin de la nouvelle, non ? (ça me gonfle, je retrouve plus 2 recueils, et forcément les meilleurs, Dans l'Abîme du Temps et La Couleur Tombée du Ciel va falloir que je les rachète).

Citation:

Faut voir un truc, avec King, c'est que la traduction française est cataclysmique, à la limite de l'illisible. J'en ai lû certains en VO, et c'est carrément mieux. Le style est un peu journalistique et pas dément dément, mais c'est autrement plus agréable à lire que les horreurs que sont les VF...

Edit: au fait, les premiers métalleux à avoir fait référence à Lovecraft, avant Metallica, ce sont justement...les premiers metalleux Black Sabbath, quoi. Behind The Wall Of Sleep (sur le premier album), ça vous dit quelque chose ?
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Bobba a écrit :

Sinon pour les fans, je cherche le titre d'une nouvelle
que j'ai lut il y'a longtemp dans un recueil de Lovecraft en edition de poche. Je ne sais pas si c'est de lui ou de ses amis (souvent ils melangent les nouvelles). C'est l'histoire de deux mecs qui partent explorer une tombe, qui se revelent etre une grotte en fait. Dans la nouvelle l'un des deux hommes reste à l'exterieur pendant que l'autre explore la tombe, et il ne sont relié que par un fil telephonique qui permet une communication vocale rudimentaire. Et le recit est fait du point de vue du mec qui attend dehors et qui ecoute ce que l'autre raconte. Et à la fin il entend une voix gutturale dans le combiné qui fait "TON AMIS EST MORT" ou un truc du genre.
Vous avez le titre de cette nouvelle ? Impossible de remettre la main dessus

c'est dans le bouquin "démons et merveilles" qui est en plusieurs parties, et la premiére (celle ou ils vont dans la tombe) a pour titre "le témoignage de Randolph Carter"
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
J'avias vu un film lamentable sur Lovecraft, où ils parlaient du Necromonicon ( prononcer comme con, connard ). Lamentablement nul à chier, rien n'était respecté, ou presque.
Nikk Dee
Ah oui, je me souviens d'un film de série Z sur le thème, qui était assez grandissime, dans le genre 2nd degré involontaire Un must pour les amateurs de nanards, soit dit en passant...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
C'est ça. Mais c'est un nanard pas très drôle, c'est con...
Nikk Dee
Bah ça doit être mon côté tordu, mais ce genre de scénarios improbables, d'effets spéciaux ed-woodesques et de distribution approximative (avec toujours des interprétations des rôles dignes de l'Actor's Studio), ça a le don de me faire mourir de rire
DuncanIdaho
BaZZman a écrit :
Mon écrivain préféré!
Je pense avoir tout lu (nouvelles, romans, correspondances, essais, récits co écrits, etc).
Il y a vraiment un truc indéfinissable dans l'ambiance qui se dégage des bouquins.
Mon top 3 :
- les montagnes hallucinées
- la quête onirique de Kadath l'inconnue
- La couleur tombée du ciel

Gros +1 .

Les montagnes hallucinées font partie de mon top aussi, avec le cauchemar d'Innsmouth. Mais dans le Lovecraft, c'est comme dans le cochon : tout est bon.

Je conseille à ceux qui ne connaîtraient pas et qui voudraient s'y plonger d'investir dans la collection "bouquins" (3 gros tomes blancs en papier cigarette) plutôt que dans les versions poche. Déjà, d'un point de vue financier, on s'y retrouve puisque les tomes sont énormes par rapport au prix. Ensuite, la traduction est meilleure. Et enfin, les collections poche fournissent souvent une nouvelle de Lovecraft pour 5 nouvelles de ses amis, souvent talentueux mais pas autant que lui. Rien qu'avec le premier tome de la collection, on a tous les écrits de Lovecraft constituant le mythe de Cthulhu.

Côté musical, il y a un clin d'oeil dans Dominate, le dernier album de Adagio.

Et sinon, je fais de la pub pour une autre de mes passions avec le jeu de plateau inspiré du mythe, "Horreur à Arkham", qui doit être édité en français cet été par Ubik :
lien en français
lien plus gros avec plus de photos du jeu mais en anglais

Je l'attends impatiemment celui-là .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Un complément de lecture pour ceux que la filiation pourrait intéresser:
"H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie" de Michel Houellebecq. (On le trouve en poche à moins de 5 euros dans certains grands magasins.)
Les passages sur le racisme et la haine de soi sont vraiment pas mal, j'aime aussi beaucoup le moment où il décrit le "style" lovecraftien...
Karchaque
Je trouve les nouvelles de Lovecraft assez redondantes

Un homme normal. Un message, un passé byzarre. Des livres. Soit des cités antiques avec des mollusques ou des bruits de suçion ou des voix glutturales, dans les rêves.

J'avais lu un recueil et c'est l'impression qui m'en est ressortie. M'enfin, le thème en lui-même est intéressant, l'ambiance aussi. C'est juste la redondance des histoires qui me déplait quelque peu.

Sinon, y'a aussi le Necromonicon dans "Evil Dead" (le film d'horreur qui est tellement pourri qu'on a fini par dire que c'était une parodie...)

En ce moment sur backstage...