Hp Lovecraft

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
Je trouve les nouvelles de Lovecraft assez redondantes

Un homme normal. Un message, un passé byzarre. Des livres. Soit des cités antiques avec des mollusques ou des bruits de suçion ou des voix glutturales, dans les rêves.

J'avais lu un recueil et c'est l'impression qui m'en est ressortie. M'enfin, le thème en lui-même est intéressant, l'ambiance aussi. C'est juste la redondance des histoires qui me déplait quelque peu.

Sinon, y'a aussi le Necromonicon dans "Evil Dead" (le film d'horreur qui est tellement pourri qu'on a fini par dire que c'était une parodie...)
DarkVadehors
En tout cas, c'est assez incroyable l'influance qu'a Lovecraft a notre époque.

La musique (Metallica, Black Sabbath, Morbid Angel...), le cinéma (Carpenter, Sam Raimi et co. Gigger le créateur des Aliens est un énorme fan...) et même dans les jeux vidéo (Alone inthe Dark, Silent Hill...)
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
( Greg )
Nikk Dee a écrit :

Sinon, il y en a qui ont vu le très lovecraftien L'Antre de la Folie de Carpenter ? C'est théoriquement inspiré de Stephen King, mais comme une partie de la cosmologie kingienne est une resucée de celle de Lovecraft (notamment la ville fictive, Derry, a.k.a. Arkham)...
Le film est excellent, mon Carpenter préféré à ce jour, et Sam Neill joue excellemment bien, comme à son habitude.

Ca serait pas le film ou a la fin il se vois au cinéma ?
Il m'avais derangé ce film a l'epoque ou je l'ai vu, vraiment bizarre ^^
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :
Nyarlathotep dans Celui Qui Chuchotait Dans Les Tenebres ??

C'est lui, celui qui chuchotait dans les ténèbres, à la fin de la nouvelle, non ?

Hmmm ben il me semble bien que non, à moins que je confonde avec une autre nouvelle. Celui qui chuchotte dans les tenebres c'est le vieux professeurs, enfin ce qu'il en reste.
Sinon une autre assez glauque, c'est Le Monstre Sur Le Seuil. Qui commence par (de mémoire) "Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tete de mon meilleur amis et pourtant, j'entend par ce recit, prouver que je ne suis pas son meurtrier"

Citation:
Citation:
Pouah ! J'ai jamais pus blairer Stephen King. Je préfère carrement matter les adaptions au cinema, voir meme les téléfilms pourris que de me faire chier avec ses pavés.
Tandis que Lovecraft, c'est autre chose ! Ca t'arrache la gueule, tu dois reposer le livre, le temps que ça descende un peu, et tu t'y replonge. Gueule de bois garantie.

Faut voir un truc, avec King, c'est que la traduction française est cataclysmique, à la limite de l'illisible. J'en ai lû certains en VO, et c'est carrément mieux. Le style est un peu journalistique et pas dément dément, mais c'est autrement plus agréable à lire que les horreurs que sont les VF...

Mouais, j'accroche pas trop. Et puis toujours ses histoires d'homosexuels ou de cul, je trouve ça nul dans un bouquin censé faire flipper. Chez Lovecraft y'a pas l'ombre d'un têton.

Karchaque a écrit :
Sinon, y'a aussi le Necromonicon dans "Evil Dead" (le film d'horreur qui est tellement pourri qu'on a fini par dire que c'était une parodie...)

Et Evil Dead 3 - L'armée des tenebres est une parodie, en plus d'etre un film culte
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gros Troll
Secret Prayer a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Sinon, il y en a qui ont vu le très lovecraftien L'Antre de la Folie de Carpenter ? C'est théoriquement inspiré de Stephen King, mais comme une partie de la cosmologie kingienne est une resucée de celle de Lovecraft (notamment la ville fictive, Derry, a.k.a. Arkham)...
Le film est excellent, mon Carpenter préféré à ce jour, et Sam Neill joue excellemment bien, comme à son habitude.

Ca serait pas le film ou a la fin il se vois au cinéma ?

Il me semble qu'à la fin du film, il croit trouver la sortie de la ville en prenant un tunnel. Mais au bout, c'est l'entrée...

Citation:
Il m'avais derangé ce film

Pourquoi, tu faisais quoi quand il est passé?
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
( Greg )
Un film qui fais mal a la tete quoi ^^

Rien je devais avoir dans les 12 ans maxi qu'est ce que tu voulais que je fasse hein ?
Nikk Dee
Bobba a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :

C'est lui, celui qui chuchotait dans les ténèbres, à la fin de la nouvelle, non ?

Hmmm ben il me semble bien que non, à moins que je confonde avec une autre nouvelle. Celui qui chuchotte dans les tenebres c'est le vieux professeurs, enfin ce qu'il en reste.

Bah justement, dans mon souvenir, celui qui a pris la place du professeur, c'est Nyarlathotep (mais ça remonte un peu, je peux me tromper).

Citation:
Sinon une autre assez glauque, c'est Le Monstre Sur Le Seuil. Qui commence par (de mémoire) "Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tete de mon meilleur amis et pourtant, j'entend par ce recit, prouver que je ne suis pas son meurtrier"

Je viens de la relire, et c'est vrai qu'elle est excellente...

Citation:
Mouais, j'accroche pas trop. Et puis toujours ses histoires d'homosexuels ou de cul, je trouve ça nul dans un bouquin censé faire flipper. Chez Lovecraft y'a pas l'ombre d'un têton.

C'est vrai. Celà dit, les bouquins de King que j'ai préférés sont justement ceux où il se dispense de la sempiternelle scène de cul (Insomnia par exemple, à part la fin qui est un peu un grand n'importe quoi).

Citation:
Karchaque a écrit :

Et Evil Dead 3 - L'armée des tenebres est une parodie, en plus d'etre un film culte

Le 2 et le 3 le sont, en fait Et je soupçonne fortement le premier de l'être aussi...
Mais c'est vrai que c'est cultissime: "Groovy !" (repris dans Duke Nukem 3D, d'ailleurs)
Et surtout une de mes répliques cinématographiques préférées: "I may be bad, but I feel...gooooood" (faut absolument le voir en VO, la VF est pourrave en comparaison)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Neredev
Tiens ! On parle enfin du maître (à moins que ça n'ait été fait par le passé?).

Je suis grand fan moi aussi, tout autant de ses nouvelles que des oeuvres plus "longues" (-Le Cauchemar d'Insmouth-). Son style très sec, presque clinique, est plutôt unique ; d'ailleurs, les traductions françaises ne sont pas mal du tout.

Mon top-3 (arf, dur de choisir) : La Musique d'Erich Zann, Les Rats dans les Murs et Dans l'Abyme du Temps. Le premier est très poético-dramatique, le second donne une leçon d'horreur en maison de maître et le dernier est une introduction intéressante au mythe de Cthulhu.

En ce qui concerne la musique, je suis étonné que personne n'ait encore parlé du groupe nommé...H.P. Lovecraft, des américains de la fin des sixties, qui ont sorti trois albums dont un live au Fillmore ; leur musique vaut l'écoute, ça oscille entre le joli folk bourré d'harmonies vocales et le vieux truc psychédélique un peu sombre. Je crois qu'on a réédité leurs deux premiers albums récemment.

Enfin, en ce qui concerne Stephen King : je suis fan aussi, mais pas de tout...Ce n'est pas le sexe qui me gêne dans Stephen King, mais plutôt sa tendance horripilante à parler d'urine dans la moitié de ses bouquins (et surtout les récents). A part ça, il a tout de même écrit quelques merveilles de l'horreur américaine (Shining, Le Fléau, Simetierre, pour ne citer qu'eux).
clarissep
Neredev a écrit :

Je suis grand fan moi aussi, tout autant de ses nouvelles que des oeuvres plus "longues" (-Le Cauchemar d'Insmouth-). Son style très sec, presque clinique, est plutôt unique ; d'ailleurs, les traductions françaises ne sont pas mal du tout.

Mon top-3 (arf, dur de choisir) : La Musique d'Erich Zann, Les Rats dans les Murs et Dans l'Abyme du Temps. Le premier est très poético-dramatique, le second donne une leçon d'horreur en maison de maître et le dernier est une introduction intéressante au mythe de Cthulhu.

En ce qui concerne la musique, je suis étonné que personne n'ait encore parlé du groupe nommé...H.P. Lovecraft, des américains de la fin des sixties, qui ont sorti trois albums dont un live au Fillmore ; leur musique vaut l'écoute, ça oscille entre le joli folk bourré d'harmonies vocales et le vieux truc psychédélique un peu sombre. Je crois qu'on a réédité leurs deux premiers albums récemment.

Enfin, en ce qui concerne Stephen King : je suis fan aussi, mais pas de tout...Ce n'est pas le sexe qui me gêne dans Stephen King, mais plutôt sa tendance horripilante à parler d'urine dans la moitié de ses bouquins (et surtout les récents). A part ça, il a tout de même écrit quelques merveilles de l'horreur américaine (Shining, Le Fléau, Simetierre, pour ne citer qu'eux).

Le maître pê pas mais j'aime beaucoup. Je l'ai découvert, il ya un peu plus de 10 ans et j'ai dévoré ces bouquins.
Stephen King aussi, j'aime beaucoup mais j'ai un peu l'impression car force de lire systématiquement tout ce qu'il sortait, j'ai fini par me lasser car cela fait qlq années que je ne le lis plus...
Il ya d'autres auteurs qui sont très bons aussi style Dan Simmons...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Neredev a écrit :

Attends on parle de Lovecraft là!?

J'ouvre un recueil au hasard ("Les montagnes hallucinées"):
"On eût dit une cité cyclopéenne d'une architecture inconnue de l'homme et de l'imagination humaine, aux gigantesques accumulations de maçonnerie noire comme la nuit, selon de monstrueuses perversions des lois géométriques et jusqu'aux outrances les plus grotesques d'une sinistre bizarrerie. Il y avait des troncs de cône, parfois en terrasses ou cannelés, surmontés de hautes cheminées cylindriques, ici et là élargies en bulbes et souvent coiffés d'étages de disques festonnés de peu d'épaisseur; et d'étranges constructions tabulaires en surplomb, évoquant des piles d''innombrables dalles rectangulaires ou de plateaux circulaires, ou d'étoiles à cinq branches, chacune chevauchant la précédente..."

Je n'aimerais pas lire un auteur que tu trouves plus ampoulé, tortueux, logorrhéique et amphigourique...
Neredev
Amphigourique? Pardon? Faut pas déconner non plus avec les termes, hein

Effectivement, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire ; je soulignais l'extrême précision - l'aspect parfois presque mathématique de ses écrits. Je n'ai pas dit pauvreté, ni aridité !
Nikk Dee
clarissep a écrit :
Le maître pê pas mais j'aime beaucoup. Je l'ai découvert, il ya un peu plus de 10 ans et j'ai dévoré ces bouquins.
Stephen King aussi, j'aime beaucoup mais j'ai un peu l'impression car force de lire systématiquement tout ce qu'il sortait, j'ai fini par me lasser car cela fait qlq années que je ne le lis plus...
Il ya d'autres auteurs qui sont très bons aussi style Dan Simmons...

Bah c'est le surnom qu'on lui donne souvent, "le Maître de l'Indicible"
Et j'aime beaucoup Dan Simmons (Hyperion est un incroyable tour de force d'écriture, et L'Echiquier du Mal m'a littérallement scotché), mais Lovecraft, c'est, comme Tolkien pour le médiéval-fantastique, le maître-étalon, et celui qui a réinventé le genre. Parce que, entre Lovecraft et Poe, Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray), Maupassant et Hoffmann, il y a un saut impressionnant, à mon sens il a pas mal modernisé les mécanismes de l'horreur, et une usine à best-sellers comme Stephen King lui doit énormément...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Joe Wart
je suis un fan de l'affaire Charles Dexter Ward, l'appel de Cthulhu, Herbert West reanimateur.

j'ai oublié de dire, pour la musique: the dweller on the treshold de Satch

je suis content que le topic ait pas fait un flop
idée: club lovecraftient ?
Eddie Van Halen powa!
Joe Wart
Il y a en film ( français) Malefique de 2002 avec Clovis Cornillac

( doublon déguisé)
Eddie Van Halen powa!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Joe Wart a écrit :
Il y a en film ( français) Malefique de 2002 avec Clovis Cornillac

( doublon déguisé)

Quel rapport avec Lovecraft ?

Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :

Bah justement, dans mon souvenir, celui qui a pris la place du professeur, c'est Nyarlathotep (mais ça remonte un peu, je peux me tromper).

Ben il explique qu'il ont sorti son cerveau pour le mettre dans une machine, qui pilote ses "protheses" (visage, mains). Perso, je pense qu'il dit la vérité et que c'est bien le vieux.

De plus (mais je m'avance un peu là) dans la mythologie de Lovecraft, Nyarlathotep est un messager des Grand Anciens dont il annonce le retour. Or les extraterrestres dont il est question dans cette nouvelle font partie d'une autre race. (celle qui a banni les grands anciens justement non ?)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Joe Wart
Citation:

Quel rapport avec Lovecraft ?

vas voir le film

il y a beaucoups de rapports genre les chiens de tindalos, les grondements sourd ( Hastur l'indissible), un bouquin ...
Eddie Van Halen powa!

En ce moment sur backstage...