Hp Lovecraft

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mar 2007, 18:55
Pourtant Call Of Ktulu de Metallica est un pure chef d'oeuvre ! Changement d'ambiance brutal, qui devient oppressante, montée en intensité, et puis le final epique exactement comme dans Call Of Chtulhu Et la version symphonique sublime tout ça.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
The Glow Inc.
Déterrage du topic...Je vous raconte même pas les fouilles archéologiques monumentales...

Alors voilà, j'ai acheté le jeu de rôle papier L'appel de Cthulhu de Chaosium.

Y a des joueurs dans le coin ??

Parce que pour un fan de Lovecraft, c'est vraiment le top du top. Y a à peu près une cinquantaine de pages strictement sur le mythe, les créatures du mythe et les divinités...Et c'est fait de manière ultra sérieuse.

Très très bon.
Hate de faire ma première partie.

J'en profite au passage : si y a des joueurs, est-ce que quelqu'un a pu joueur la campagne "Escape from Innsmouth" ? Est-ce proche du Cauchemar d'Innsmouth ( Shadow over Innsmouth ) ?

Le pitch c'est quoi à peu près ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Tu nous explique un peu la rêgle, je suis une brêle dans le domaine!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
20th Century Boy
Coyote, c'est un heu de rôle http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle . J'ai joué à celui là quand j'avais 14 ans ( à l'époque la plupart des jeux de rôle étaient encore en Anglais). Dans mon souvenir, celui là est vraiment un des meilleurs.
Ouarf! que de souvenirs.
Perso, je trouve que le jeux s'adaptait mieux aux parties relativementt courtes qu'aux maxi grande campagnes. histoire de rester fidèle au maître. J'avais achetté un supplement "Cthulhu by Gaslight' pour l'angleterre victorienne qui servait pas à grand chose.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
coyote
J'avais acheté une boite Call Of Cthulhu au milieu des années 80, j'étais ado et n'y ai jamais joué, tu dois sans doute parler de ce jeu. Merci pour la réponse en tout cas.

The Glow Inc.
coyote a écrit :
Tu nous explique un peu la rêgle, je suis une brêle dans le domaine!

Euh...ben...la règle fait 200 pages

En gros c'est un jeu de rôle papier : tu as un joueur qui fait le maître du jeu, qui racontre l'histoire en gros et deux autres joueurs ou plus qui font les investigateurs.
Ca se joue au tour par tour. A chaque tour, le maître du jeu expose l'avancée de l'enquête et demande aux joueurs ce qu'ils font durant le tour ( ils se déplacent, cherchent des indices dans la pièce, combattent, se reposent etc... ) Selon les caractéristiques des joueurs, y a des lancers de dés à faire pour à peu près toute situation possible et envisageable ( j'exagère mais c'est quasiment le cas ) : un joueur est en trian de se noyer, un joueur a eu un cauchemar dans les contrées du rêve, un joueur perd la tête après avoir entrevu un Shoggoth, pour chaque situation des jets de dé.
Ca se joue sans support : pas de pions, pas de plateau. Que des crayons, des papiers, des dés et de l'imagination.
coyote
En fait oui, j'y ai déjà joué il y a un bail, mais n'étais pas très à l'aise à vrai dire, n'ayant pas vraiment étais initié par des joueurs dignes de ce nom, je pensais que tu parlais d'autre chose, genre jeu avec cartes.

The Glow Inc.
Non non

Ceci dit, ça existe aussi :

Y a plusieurs jeux de plateaux dont Arkham Horror :

Et un EXCELLENT jeu vidéo, Dark Corners of the Earth :

Après il est clair que pour les vrais jeux de rôle, une bonne initiation et un bon maître du jeu, c'est indispensable. D'autant plus que l'Appel de Cthulhu est un jeu qui repose plus sur l'ambiance et l'histoire que sur l'action et le combat.
coyote
Ok, merci de m'avoir éclairé.

kapusta
je viens juste dire que je n'aime pas lovecraft, désolé... pourtant j'en ai lu plein, mais je trouve l'écriture trop lourde, et il se réfugie trop derrière des "indescriptible" et "innommable".

mais je reconnais une grande influence tout de même
The Glow Inc.
Mmmh...

Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, si j'adore Lovecraft, c'est pas vraiment pour son style littéraire, mais plus pour la richesse de son univers et pour l'atmosphère qui se dégage de ses nouvelles ( les années 20-30, l'université Miskatonic, les expéditions qui tournent mal, les personnages qui finissent fous etc... ).

Parce qu'il est vrai qu'il utilise souvent les mêmes combines :

-un mec écrit un journal
-il prévient le lecteur que s'il est sain d'esprit, il devrait remettre en doûte la véracité de ce qu'il va lire...et pourtant...
-y a quelques années, le mec a trouvé un bout de tissu ou une statuette
-il a enquêté
-BOOM, culte secret vénérant une créature venue d'un autre temps, à l'aspect innommable...ce qui le rend fou.
Seth Rotten
C'est très loin d'être vrai, car nombre de ses nouvelles n'ont rien à voir avec ces histoires de cultes secrets.

ça c'est tous les ingrédients de toute sa bibliographie mais ils sont rarement tous réunis en meme temps, sauf dans les textes du "mythe" (inventé par Derleth).

Tu lis le receuil "Dagon", ya des histoires de vampires, y'a Herbert West, etc... ça a rien à voir avec les cultes secrets ,a vec les vieilles pierres, etc, y'a des histoires avec une narration classique, etc...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ouah, un topic sur Lovecraft !

J'ai adoré ses nouvelles, mais c'est vrai que celles traitant des cultes secret etc ne sont pas mes préférées.

Je conseille vivement La couleur tombée du ciel et l'Affaire Charles Dexter Ward, ainsi que quelques autres parues dans divers recueils... je pense à "Des rats dans les murs" ou "Je suis d'ailleurs" qui sont de purs chefs d'oeuvres...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Seth Rotten
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les Rats dans les Murs est une excellente nouvelle, ainsi que Je Suis d'Ailleurs.

Ce qui est cool avec Lovecraft c'est la puissance de suggestion dont il fait preuve et la richesse de son univers, qui ne se limite pas à la clique de Cthulhu, très loin de là.

Moi ça me foutais les boules quand j'avais dix ans.

Ah ouais et j'aime beaucoup Kadath l'Inconnue et tout son trip onirique, je trouve ça très fort.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Kadath est pas mal en effet. A une époque j'avais aussi lu quelques recueils de nouvelles de divers auteur dont Lovecraft avait corrigé les textes ou avait carrément servi de nègre (rarement rémunéré). La plupart étaient tout à fait quelconques, mais certaines valaient vraiment le détour, comme Le Retour des LLoïgors (je me souviens plus du "coauteur").
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Seth Rotten
J'ai lu ce truc mais je m'en rappelle pas.

à part celle de Houdini car elle est aussi dans Dagon, vu que là il a pas corrigé, il l'a carrément écrit pour lui.

En ce moment sur backstage...