NolaBlues a écrit :
J'écris ce message en parallèle à plusieur messages de ce forum dénonçant une france raciste et antisémite prête à bruler du juif, défénestrer de l'arabe et découper du chinois.
Je rentre à ce moment même de la fête des "cours de français pour étranger" où j'avais été invité par l'une des enfants d'on je m'occuppe ( je suis animateur de CLSH) afin de la voir danser( un ans et demi qu'elle veut que je vienne) un danse traditionelle du pays de ses parents le bengladesh.
Je me suis donc retrouvé dans cette salle des fêtes moi le rouquin à la peau pâle au milieu d'un melting pot culturelle assez impressionnant, arabe, indien, bengladi, noir et blanc.
J'ai donc assisté à la danse de ma chère petite et qu'est ce que j'y ai vu une enfant fière du sang qui coule dans ses veines et de la nation de ses parents mais aussi car je connais cette enfant, une française sans aucun doute possible que ce soit à mes yeux ou dans les siens, comme une bretonne nous danserait une gigue fière de ses origines mais indiscutablement française.
Alors oui la france de l'intégration marche! Oui une France multiculturelle est possible! Et OUI c'est cette France là que j'aime.
Et ce e sont pas quelque grain de sable dans la machine qui me feront me retourner vers l'obscurité qui se profile au loin.
Deux chemin s'offre à la France, je prie qu'elle choisisse le bon malgré les hurlements des loups.
La route est longue et dur, mais le salut est au bout.
Encore un beau discours bien pensant.
allez, je réponds, au risque de me faire incendier mais bon...
C'est bien beau ce que tu racontes là, et je rêve que ce soit vrai.
Maintenant amène une petit bretonne blonde aux yeux bleus dans une centre social d'une fameuse cité du 93 (ou même une cité de Marseille, c'est pareil). M'est avis qu'elle ne se fera pas accueillir de la même façon. Pourquoi? Parce qu'elle est blonde et différente, et probablement parce qu'elle ne sera pas musulmane. Qu'elle essaie de faire danser la gigue/bourrée sur une table de ce centre social, tu verras comment elle sera accueillie.
C'est bien d'accepter des cultures différentes, d'essayer de les intégrer.
Malheureusement ça ne marche que dans un sens : ceux que tu acceptent riquent fort de te rejeter dès lors qu'ils vont se trouver en communauté.
C'est beau d'ouvrir les bras aux autres. Mais ils faut savoir les refermer quand ces autres te mettent des coup de poings dans la patate.
C'est malheureux si 80% des immigrants d'un pays veulent s'adapter et s'intégrer aux us et coutumes locales alors que les 20% restants sont là pour casser et détruire, par haine ou vengeance, ou je ne sais pas quoi.
NolaBlues, si t'es près à t'occuper d'une petite fille du Bengladesh, c'est très bien, surtout qu'elle, telle que tu me la décris, va probablement "rentrer dans le moule" de ceux qui s'intègrent. Bravo.
Peux-tu en dire autant de son grand fère ou de sa déscendance? Non.
Pour une petite comme ça, combien y en a-t-il qui vont de rendre la vie épouventable?
De plus, (mais, contrairement au reste qui n'est qu'observation, c'est là un avis personnel), le mélange des cultures ne peut pas marcher : quand notre civilisation se base sur des principes judéo chrétiens (qu'on soit d'accord ou pas, c'est un fait, c'est ce qui a construit nos vies, nos racines, notre culture), une culture avec des valeurs différentes, des racines différentes, ne peut pas se mélanger (je pense notamment aux arabes : même si eux sont tout à fait respectables, leur mode de vie ne pourra jamais coincider avec le notre, ne serait-ce que par leur religion). Je pense plutôt qu'il faut s'adapter à la culture locale.
(ce que je dis ne vise pas à dénigrer une culture par rapport à une autre).
C'est bon, j'ai préparé mon bouclier allez-y.