tyran1052 a écrit :
saluuut collègue nolablues
zmatt dans tes propos, tu n'as pas tort mais juste 2 ou 3 trois petites choses
j'ai travaillé en cité sensible pendant 6 mois et donc j'ai souffert 3 mois.
j'étais l'animateur "blanc" et français et les enfants, d'origine d'afrique et afrique du nord.
Pendant 3 mois j'en ai pris plein la figure mais je me suis accroché et j'ai essayé de comprendre pourquoi j'en prenais autant dans le crane.
tout simplement par ce que dans cette cité de non droit, une poignée de voyous avaient instauré dans toute la citée, la peur, la connerie, et les traffics en tout genre (argent tres facile).
Les petits, considéraient donc ces voyous comme des cas de réussite sociale et monétaire par des signes de richesses genre villa au bled, grosse voiture dans la résidence et casier judiciaire bien remplie qui confirme le rang parmis la meute.
Un jour les voyous ont compris qu'il commençaient à ne plus faire le poids en face d'un service sociale qui c'est mis à mettre en place des ateliers invitant les mamans de tout bord à partager leur recette culinnaires, leurs coutumes, leurs inquiètudes.... en clair, les gens sortaient enfin de chez eux et se sentait intégré de part l'interet que l'on leur donnait.
Puis arriva les cours de français avec des instits à la retraite qui étaient géniaux et tout à coups, ces gens se sont sentie encore mieux car enfin ils apprennaient.
Les problèmes de la cité, furent ainsi surmontés car chacunes et chacuns parlaient et grace au équipes en place, on savait nous les anim's et les éduc's spécialisés, d'ou venaient les vrais problèmes.... la loi des voyous.
Ainsi la citée devint un lieux de rencontre, d'echange, de partage et les gens ont commençé à s'unir naturellement contre cette pseudo loi des voyous. Des parents ont commencés à mieu controler leurs enfants.
Un soir de nouvel an.... le centre social a été tout simplement incendié.
Crois tu que l'équipe a abandonné ? NON le centre c'est fait ailleurs mais toujours aussi accessible.
La police a fini par enfin faire son travail et certain voyous sont à l'ombre bien que d'autre jouissent encore d'une impunité de part la justice mais le camps des voyous diminu.
Il ne manque que plusieurs choses et je crois que l'on va etre toutes et tous daccord, il manque l'arret total des discriminations à l'embauche, l'amèlioration des lieux de vie, il manque l'égalité des chances et surtout, il manque le travail pour tous et la propspèrité.
Suis je un idéaliste? non, je rapporte ici une réalité de terrain qui parfois se veut plus cruelle que ça mais en tant qu'anim' moi aussi, chaque moments de bonheur que je donne à des momes comme les respects des règles, la convivialité, la bonne humeur, tout ce qui peut faire oublier un moment cette logique de la loi des voyous, c'est un moment de bonheur que moi aussi j'apprécie.
je ne suis qu'animateur et donc ne me parlez pas de méthodologie éducative mais il y avait même des mamans qui voulaient prendre des cours d'expressions orale afin que je leur apprenne à plus affirmer leur autorité entre autre.
On va me dire que la france en a fait assez en politique sociale? NON elle a subventionné des voyous pour aller en vacance ou négocier une paix qui n'est en aucuns cas durables et n'est pas en phase avec la liberté, l'egalité et la fraternité....
zmatt je n'ai aucune méchanceté dans mes propos... au contraire
En tout cas sa prouve bien que ce n'est qu'en étant en première ligne que l'on comprend le fond du problème.
PS pour Biz : tu m'avais censuré mon avantar (scharwzy avec tagué assassin), je trouve l'avatar de GOHR dérangeant ete ncore plus quand on le recoupe avec ses propos et tout autant politique que le mien l'été.