L'ANTI-FÉMINISME (sujet anti-politiquement correct)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Pierre-Andre a écrit :

Au contraire, elles adorent les couturiers qui cherchent à le sublimer, le mettre en valeur de multiples façons, et personne ne les force à suivre telle ou telle tendance, beaucoup s'en passent et se portent très bien...


tu es le multi de qui ????
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #421
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jul 19, 20:30
En général je n'écoute pas les discours qui suintent la haine (quels qu'ils soient).
Question d'hygiène mentale.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Pierre-Andre
Alors que viens-tu faire là, petit scarabée ? Si je suinte tant que ça ?

(en général quand je suinte, c'est sexuel mais bon)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #423
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jul 19, 21:32
Sans doute ma curiosité .... mais c'est vrai, qu'au fil des pages, il n'y a pas vraiment de surprises ni d'évolution du discours.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BernardoTheSpy
J'aime bien discuter donc je reprends le flambeau de la discussion lancée sur le thème de la mode et du vêtement.

Partons d'un cas simple : la nudité du corps. C'est chose reconnaissable par tous, hommes comme femmes, que les vêtements féminins sont beaucoup plus réduits que ceux des hommes et laissent apparaître les formes et la peau de manière plus audacieuse que la majeure partie des vêtements masculins (notamment pour ce qui concerne les jambes).

Si on considère que c'est quelque chose de neutre, on va dire que ce sont des vêtements faits pour que les femmes se sentent belles, qu'elles-mêmes trouvent ces vêtements beaux, qu'elles prennent du plaisir à s'habiller de cette manière-là. Ce qui se défend et ce que je défends aussi.

Le mais intervient dans le sens que prennent ces vêtements : ce n'est pas parce que j'aime me faire frapper que je ne subis pas une violence, qu'elle soit symbolique ou physique (physique vu que j'aime me faire frapper hein, je ne parle pas des vêtements).
(Mais j'aime pas me faire frapper, c'était un exemple).
(Je me perds)

Si on regarde les différences entre les vêtements des hommes et des femmes, on voit du coup que les femmes s'habillent de manière à mettre plus en avant leurs corps que les hommes. Pour s'en rendre compte on peut s'imaginer quelqu'un habillé de manière quelconque voire peu soignée. T-shirt et jean, simple et lâche, ça ne moule pas les formes.
-> pour un homme, c'est une manière standard de s'habiller. Ça ne choquera personne. S'il est musclé, on trouvera ça viril malgré tout.
-> pour une femme, même une top model ne sera pas vue comme féminine. Je m'appuie là sur des représentations générales, si tout le monde trouve que là-dessus j'ai tort dites-le, mais il me semble qu'une femme non maquillée et habillée comme dit plus haut sera considérée comme négligée, pas féminine.

Ce qui change c'est du coup l'importance de la mise en valeur du corps dans l'appréciation de la personne. On attend d'une femme davantage de soin et d'apprêt concernant son apparence.

A partir de là, je vais considérer que ce point-ci est considéré comme validé, pour dérouler un raisonnement classique (j'invente rien).
Si les femmes attachent davantage d'importance à l'apparence via les vêtements, c'est bien parce que c'est connoté négativement pour elles de ne pas le faire. Un peu comme le sport pour les mecs. Quelle différence alors ? Les femmes ont à faire gaffe aux vêtements, les hommes au sport, ça revient au même.

Mais pas tellement. Le sport est une qualité en soi, celui qui est musclé jouit du regard positif des autres, mais c'est une chose qu'il accomplit tout seul. Les vêtements de la femme, eux, nourrissent une industrie de consommation extrêmement lucrative, et là on a déjà une première notion clef dans les rapports qu'entretiennent les hommes et les femmes à leur apparence (même si ces derniers temps, ça change un peu).

La femme doit consommer et doit être consommée : la pub est un merveilleux exemple de ça. On y voit des corps sublimes de mannequins photoshoppées qui sont là non pas pour plaire aux hommes, mais pour parler aux femmes, et leur dire "regardez, cette femme est désirable, parce qu'elle utilise telle ou telle crème".
C'est malheureux à dire, mais l'ouverture d'esprit qu'on peut rattacher à mai 68, la libération sexuelle et tout et tout, a principalement servi à faire entrer le corps de la femme dans le marché de consommation qui se mettait en place depuis les années 20 aux USA.

Bon, il est tard, j'ai pondu un pavé illisible, je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous ne le lisez pas.
Biosmog
C'est un pavé, ce n'est pas exceptionnel d'originalité, mais c'est très bien de prendre le temps de développer aussi finement le mécanisme des injonctions à endosser des identités genrées.


En soi ce n'est pas un mal d'avoir de la différence, des "genres d'individus". Mais le problème, c'est que les catégories dont on parle sont construites de telle sorte que cela aboutit notamment à ça:

https://www.lanouvellerepubliq(...)fleau

Il y a quand même un truc indécent à développer des thèses antiféministes dans un monde où les violences et harcèlements visent majoritairement les femmes, où les stéréotypes négatifs à l'encontre des femmes sont si prégnants.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #426
  • Publié par
    Lao
    le 05 Jul 19, 11:54
BernardoTheSpy a écrit :
..........
Si on regarde les différences entre les vêtements des hommes et des femmes, on voit du coup que les femmes s'habillent de manière à mettre plus en avant leurs corps que les hommes. Pour s'en rendre compte on peut s'imaginer quelqu'un habillé de manière quelconque voire peu soignée. T-shirt et jean, simple et lâche, ça ne moule pas les formes.
-> pour un homme, c'est une manière standard de s'habiller. Ça ne choquera personne. S'il est musclé, on trouvera ça viril malgré tout.
-> pour une femme, même une top model ne sera pas vue comme féminine. Je m'appuie là sur des représentations générales, si tout le monde trouve que là-dessus j'ai tort dites-le, mais il me semble qu'une femme non maquillée et habillée comme dit plus haut sera considérée comme négligée, pas féminine.
Je pense que tu as raison malheureusement sur ce point.
Personnellement, je préfère le naturel, voire le nu, et les vêtements amples, pratiques et/ou qui colle à la personnalité plutôt qu'à une mode quelconque; Idem, j'ai du mal avec les images; je me fais une idée de la féminité d'une personne de manière dynamique dans la démarche corporelle, le sourire, le regard, la voix, la relation aux autres, .... le maquillage ne fait que camoufler.

Également, Je trouve que les vêtements masculins trop stéréotypés. Les femmes sont moins atteintes par ces limitations (hors préjugés des traditions patriarcales). Malheureusement le modèle costume-chemise blanche-cravate a été internationalisé. En fait j'aime bien voir les gens en costume traditionnel ça me parait bien plus adapté et souvent très esthétique.

Par contre je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur 68, peut-être que ça a étendu l'expression des marketeurs mais la tendance spectaculaire marchande associée aux images de la femme est bien antérieure et ancrée dans la culture patriarcale (et cela affecte bien d'autres domaines comme la famille, les enfants, les personnes âgées,....)
Biosmog
Le paritomètre du Temps illustre parfaitement l'invisibilité dont les femmes sont victimes (mais pas encore assez puisqu'elles arrivent à casser les nouilles de no27)

https://labs.letemps.ch/intera(...).html

Au moment où je poste ce message, Le Temps cite 81% d'hommes contre 19% de femmes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Un article de libé. Tu viens de perdre toute crédibilité.
Redstein
Aucune idée, mais ça représente parfaitement le monde qu'il voudrait voir perdurer.


frostles2boules a écrit :
Un article de libé. Tu viens de perdre toute crédibilité.


...chez les neuneus ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Citation:
L’affaire, raconte-t-elle, commence par un dîner cordial au domicile d’un homme rencontré sur Tinder. «J’avais bu quatre verres de rosé, j’étais parfaitement cohérente. Quand il me demande un bisou, la tête sur mes genoux…» Refus poli, qui déclenche l’algarade : «Il m’attrape à la gorge, criant que je suis folle.»


Elle a été victime d'un GPS qui a essayé d'abuser d'elle en lui faisant boire du rosé pamplemousse, on se croirait sur le topic drague de backstage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Redstein a écrit :
Aucune idée, mais ça représente parfaitement le monde qu'il voudrait voir perdurer.


frostles2boules a écrit :
Un article de libé. Tu viens de perdre toute crédibilité.


...chez les neuneus ?


Notamment, oui. C'est dire ...

En ce moment sur backstage...