L'Elitiste-Bien-Pensant Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Avr 2010, 02:40
remayz a écrit :
y'a une différence entre être élitiste et aimer les bonnes choses...

L'élitiste peut-il être un ascète ?
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
remayz a écrit :
certes, mais façon la cité de la peur :

-c'est beau c'est quoi ?
-du chopin
-ah.. lequel?
-euh.. le dernier..

Ah oui grand moment de cinéma !!!

y aussi dans Bernie (film de beaufs) avec la famille et la fille qui essaye de jouer du piano ! caricature de l'Elite.

moi je ne sais pas comment dire, j'ai une partie de beauf avec une plus grosse pincée d'Elitiste bien pensant qu'en meme. Je me conduis très bien en société, j'ai de la culture et de la conversation, j'aime les bons vins tout ça... bref quoi
Monsieur M
Question : l'élitiste fait-il partie de l'élite (si tant est qu'il y en ait une) ?

lui
Pendez-les tous.
didithegrave
ZePot a écrit :
remayz a écrit :
y'a une différence entre être élitiste et aimer les bonnes choses...

L'élitiste peut-il être un ascète ?

Oui, le stade ultime et la pleine réalisation (et non l'échec) de la notion d'élitisme, serait de se retrouver seul avec soi-même en pleine possession de LA verité.

Monsieur M a écrit :
Question : l'élitiste fait-il partie de l'élite (si tant est qu'il y en ait une) ?

Non, l'élitiste, le vrai, n'aspire dans le fond qu'a être le seul détenteur de la vérité. Le bien-pensant peut faire partie d'une élite, maçonnique, institutionnelle ou autre, car il agit selon un idéal qu'il voudrait voir se réaliser collectivement.
En schématisant, l'élitiste pourrait être Hitler ou Michel-Angelo.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
il y a meme des groupes facebook pour ça !!!
"les biens pensants" j'ai halluciné et ri taleur avec ma recherche !!
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Dans ce cas peut on dire que Léonnard De Vinci était un élitiste bien pensant ?
didithegrave
F-Key a écrit :
Dans ce cas peut on dire que Léonnard De Vinci était un élitiste bien pensant ?

Je me suis mal fait comprendre, la valeur communément admise à la notion d'élitisme est motrice. L'élitisme cherche le perfectionnement de l'individu, ou d'individus. D'où les deux exemples choisis, un exemple collectif (en communion -dans l'idéal - avec le peuple, la multitude) et l'autre personnel (en communion avec Dieu).
C'est schématique, mais l'anti-élitisme est plus nocif que l'élitisme lui même, car il part du postulat selon lequel les individus naissent libre et égaux à la naissance, et qu'il n'y aurait pas d'être supérieurs ou inférieurs, en théorie, ce qui est faux bien sur. On nait égaux mais on se démerde par la suite.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
La phrase de fin résume tout en fait.
didithegrave
Mussolini refusait de légiférer à propos de l'homosexualité en Italie, prétextant que "En Italie, il n'y a que des vrais hommes!".

C'est cette abstraction sourde que l'on retrouve aussi dans l'élitisme, celui de la démesure, le déni total d'une altérité.
- Les autres sont moi, comment pourrait-il en être autrement ? -
Mais l'élitisme personnel, si on peut appeler ça comme ça, est d'avantage une quête qui vise à se rapprocher au plus près de Dieu (Dieu étant la personnification de la verité), d'une idée de plénitude, elle n'est que le moteur exclusif d'un absolu, dénuée d'ambitions ou d'une volonté de statut.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
quand tu parles d'élitisme personnel, oui, c'est un euphémisme, c'est même une détermination de vouloir se rapprocher de notre Seigneur.
Mais il est toutefois intéressant d'être dans cette optique et de développement personnel et d'enrichissement perpétuel de ces connaissances. Nous ne pouvons pas vivres sur nos acquis de tout de façon.
didithegrave
F-Key a écrit :
quand tu parles d'élitisme personnel, oui, c'est un euphémisme, c'est même une détermination de vouloir se rapprocher de notre Seigneur.

J'aurai du dire -personnifié-
C'est même plus qu'un euphémisme, c'est presque un pléonasme, car si on consulte son Gaffiot chéri : élite vient du latin eligere qui veut simplement dire -élu-
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
ça je ne le savais pas par contre
20th Century Boy
darko_parrain a écrit :
le mezcal elitiste suffit de remplacer le ver par un scorpion , çà fait son petit effet en soirée surtout si vous bouffez le scorpion

Hé, on n'est pas chez les rednecks!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
GuitaristeX
GX est quand même fier de voir son propos "élitiste bien pensant" relayé au travers d'un topic unique.

F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
tu fais au moins partie de l'Elite guitaristique de g.com, c'est déjà ça
Azazello
En fait l'attelage "élitiste" et "bien-pensant", quoique légitimé par un running-gag, manque un peu de cohérence et ne fonctionne pas très bien.

En ce moment sur backstage...