L'ère de la daube-télé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
foxracing a écrit :
donc si le peuple s'abruti ça ne me gène pas, au contraire c peut-être interressant pour moi, moins le niveau est élevé plus c facile d'être devant..

pas con du tout. Un peu égoïste il est vrai, mais pas con. C'est vrai que comme dit plus haut "je n'est pas nous" (c'est de toi Ori?)

pour en revenir à ce que dit fox, j'ai l'impression que Bourdieu avait raison. La bourgeoisie détient les moyens d'asservissement des gens de plus basses classes sociales.
les gens d'un milieu ont compris les défauts de l'homme et loin de chercher à les restreindre par les moyens de propagande qu'ils détiennent, ils s'en servent pour perpétuer la situation sociale dans laquelle ils se trouvent.
Le raisonnement c'est : l'homme en général, les cons surtout, aiment la bêtise et la fainéantise. Soit je suis humaniste et philanthrope et je tente d'expliquer le monde aux gens, de les élever, les enrichir, soit je les exploite. Je gagne de l'argent et m'assure qu'ils restent sous mon contrôle. Je m'assure que leurs gosses n'entrent pas en concurrence intellectuelle avec les miens.

Sérieusement, vous ne pensez pas à 1984, au meilleur des mondes? J'ai l'impression qu'à force de croire que ce sont de vieux clichés, ça arrivera.
Sur un autre topic, on me raillait quand je parlais de décadence. ça n'a rien de neuf.
La république romaine s'est effondrée dans la magouille et le sexe. L'Empire romain s'est effondré sur sa fainéantise militaire et le pacifisme christianniste.
Le féodalisme s'est effondré par le délitement des relations personnelles. Etc. Je ne veux pas faire d'appréciation de valeur sur les périodes que j'ai citées. Juste dire que l'histoire est une succession de grandeurs et de décadences et constater que nous (tous les gens qui parlent ici par exemple) vivons peut-être dans une période où une organisation sociale est remplacée par une autre. Malheureusement, il m'arrive parfois de croire qu'on entre dans une sorte de nouveau moyen-âge. L'écriture s'était raréfiée, aujourd'hui c'est peut-être la culture qui va se raréfier.
Le but du post n'était pas de traiter ceux qui regardent ça de gros cons, mais de réfléchier un peu au problème...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
moi j'ai rarement le temps de regarder la télé
(+1 !)
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
CYD a écrit :
Je dis merde, mais je continuerais en cachette à regarder Koh Lanta de temps à autres

pareil!!! et je vous emmerde!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Je trouve sa vraiment naz quoi , ok a ses debut c'etais nouveau , sympa a regarder 3 minute , mais apres queque année a nous prendre la tete avec que des emission télé-réalité , sa commence a devenir du lavage de cerveau ^^

J'ai entendu une phrase dans une chanson ( lors du second tour des derniere elections ) et je trouve sa plutot marrant : Allez votez pour votre pays plutot que pour Loft-Story ^^
De grâce !
Ribal a écrit :
Allez votez pour votre pays plutot que pour Loft-Story ^^

ça craint, c'est vrai. Et honnêtement je trouve la politique plus intéressante que la junk-tv...
foxracing
Ribal a écrit :
Je trouve sa vraiment naz quoi , ok a ses debut c'etais nouveau , sympa a regarder 3 minute , mais apres queque année a nous prendre la tete avec que des emission télé-réalité , sa commence a devenir du lavage de cerveau ^^

J'ai entendu une phrase dans une chanson ( lors du second tour des derniere elections ) et je trouve sa plutot marrant : Allez votez pour votre pays plutot que pour Loft-Story ^^

franchement même au début avec "loft story" j'ai trouvé ça pitoyable, ça a fait un putain de foin, les mecs qui sortaient de la baraque étaient acclamés comme des rock stars
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Mr Bluesman
la TV ? c'est qoui ça ? aaaaaah oui le truc qui me sert a regarder des DVD....
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Tifa Lockheart
degrace a écrit :
foxracing a écrit :
donc si le peuple s'abruti ça ne me gène pas, au contraire c peut-être interressant pour moi, moins le niveau est élevé plus c facile d'être devant..

pas con du tout. Un peu égoïste il est vrai, mais pas con. C'est vrai que comme dit plus haut "je n'est pas nous" (c'est de toi Ori?)

pour en revenir à ce que dit fox, j'ai l'impression que Bourdieu avait raison. La bourgeoisie détient les moyens d'asservissement des gens de plus basses classes sociales.
les gens d'un milieu ont compris les défauts de l'homme et loin de chercher à les restreindre par les moyens de propagande qu'ils détiennent, ils s'en servent pour perpétuer la situation sociale dans laquelle ils se trouvent.
Le raisonnement c'est : l'homme en général, les cons surtout, aiment la bêtise et la fainéantise. Soit je suis humaniste et philanthrope et je tente d'expliquer le monde aux gens, de les élever, les enrichir, soit je les exploite. Je gagne de l'argent et m'assure qu'ils restent sous mon contrôle. Je m'assure que leurs gosses n'entrent pas en concurrence intellectuelle avec les miens.

Sérieusement, vous ne pensez pas à 1984, au meilleur des mondes? J'ai l'impression qu'à force de croire que ce sont de vieux clichés, ça arrivera.
Sur un autre topic, on me raillait quand je parlais de décadence. ça n'a rien de neuf.
La république romaine s'est effondrée dans la magouille et le sexe. L'Empire romain s'est effondré sur sa fainéantise militaire et le pacifisme christianniste.
Le féodalisme s'est effondré par le délitement des relations personnelles. Etc. Je ne veux pas faire d'appréciation de valeur sur les périodes que j'ai citées. Juste dire que l'histoire est une succession de grandeurs et de décadences et constater que nous (tous les gens qui parlent ici par exemple) vivons peut-être dans une période où une organisation sociale est remplacée par une autre. Malheureusement, il m'arrive parfois de croire qu'on entre dans une sorte de nouveau moyen-âge. L'écriture s'était raréfiée, aujourd'hui c'est peut-être la culture qui va se raréfier.
Le but du post n'était pas de traiter ceux qui regardent ça de gros cons, mais de réfléchier un peu au problème...

+1
La culture se rarefie. C'est vrai chacun regarde ce qu'il lui plait mais la télé réalité a une facheuse tendance à remplacer les emissions interessantes et culturelles. Qu'en sera t'il dans quelques années?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
didithegrave
Je pense qu'éteindre la télé c'est un acte facile ... mais bon si on a le cable , (j'ai la chance de capter quelques chaines gratos dans mon studio)
c'est une autre paire de manche ... Je me gave de reportages sur Voyage , Planète, TV5 ou autre... et quand c'est bien fait la télé ça peut être très très puissant ... mais c'est vrai que les gens qui on que l'hertzien ça doit etre vraiment pénible , à part peut etre Arte et desfois (vraiment desfois) Canalplus ...
Moi ce qui me fait surtout peur c'est que la dite télé-réalité , est en quelque sorte un thermometre de la société ... et plus elle va dans le sens de la surrenchère plus elle a tendance à banaliser des phénomènes déja problématiques ... ce qui peut_être vachement dangeureux ... du style : la prochaine émission réalité sur la chirurgie esthétique ou des gens vont se faire ravaler la façade devant des caméras le tout payé par la prod. je trouve ça immonde et triste surtout de ce trouver devant un tel marasme de connerie ambiante qui monte dans nos sociétés ...

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
De grâce !
bonjovi a écrit :
la TV ? c'est qoui ça ? aaaaaah oui le truc qui me sert a regarder des DVD....

lol
MarinaM
Un autre point important :
Libre a nous tous de changer de chaine quand il y a quelque chose qui passe qui ne nous plait pas. Regarder la télévision est un acte volontaire, de meme que les programmes que l'on regarde font l'objet d'un choix. C'est nul, ok, ca apporte rien, ok, donc c'est pas la peine de regarder...
In Dub
<Samaël>
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    le
Moi je bosse dedans et je vous jure qu'on vous prend pour des c**! Enfin je bosse dedans c'est un grand mot....Disons que je tente d'en survivre!
Bref c'est de la daube en barre! Mais ça fait du pognon! Vous vous rappellez qu'on se moquer d'un certain présentateur(de t*1) et bien c'est tout le monde de l'audiovisuel qui est comme ça en fait ! POGNON ! POGNON ! POGNON !
La liberté de pensé à la tv ça me fait marrer moi ! MOUHAHAHAHA ! Comme disait un célébre et remarquable homme :"...le pire c'est qu'il y en a qui l'achéte..."! Et tant qu'il y aurait des daubés pour l'acheté ben ça existera toujours! Et tant qu'il y aura des creux à qui on donne du fric pour en faire et bien on continuera

Le serpent se bouffe la queue!
Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le
ZER31 a écrit :
Moi j'aime pas non plus la telé-realité(surtout quand il s'agit de Musique)
Mais j'ai la Boite grise qui me permet de voir de superbe documentaire sur la 5 ou des fois sur la 3 (c'est la qu'on se rend compte a quoi elle sert la redevance tele)
enfin la tele c'est comme les souvenirs de vacances, tu garde le meilleur et tu jette ce que tu n'aime pas
par contre je trouve dommage que la tele realité prenne tant de place sur les chaines...

Je suis entièrement d'accord avec toi
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, à mon tour.

Aussi intellectuelle que puisse être la réflexion, pour ma part, un avis sur la télé commence toujours par une réaction primaire, basique.
A savoir je m'assois devant la télé, je regarde (ou j'essaye de le faire) et je constate.
Et il existe des émissions que je ne peux viscéralement pas regarder, ça me fait comme un blocage.
Des exemples : l'émission de Bataine et Fontaille, des trucs genre confessions intimes, etc... Je suis incapable de regarder plus d'une minute.
Tiens prenons confessions intimes. Le sommaire est identique à chaque fois (enfant hyperactif et/ou atteint de tocs, mari ultra-jaloux qui, pas de bol, est marié à une go-go danceuse über-siliconnée, parents omniprésents...)

Pour autant, ces émissions ne sont pas nouvelles (psyshow ça ne date pas d'hier par exemple). Ce qui est peut-être nouveau, c'est qu'étant donné le pouvoir immensément attractif de la télé, ceux qui produisent ces émissions se sentent investis d'une mission (sauver les gens, leur montrer le droit chemin (la nounou va vous indiquer comment il faut éduquer vos enfants)).
Cependant, ça reste de la télé.
Et donc énormément d'argent dans la balance.
On fait souvent des comparaisons avec 1984 (moi le premier, cf un post précédent dans ce même topic), mais il y a une chose qui diffère avec 1984, c'est l'argent. Une émission qui ne marche pas est supprimée, point barre, donc la riposte existe.

Je le répète : rien de nouveau sous le soleil sinon une constatation personnelle (mais je ne suis pas seul dans ce cas) : une chose a vraiment changé ses dernières années. C'est le profil des animateurs.
Prenons tous les "anciens" (Pivot, Drucker, Ardisson, Durand, Foucault... il y en a des tas). Prenons leur biographie et que constate-t-on ?
La télé n'était pas vraiment une vocation chez eux. Ca pouvait être la radio, le journalisme. Certains (Ardisson) sont arrivés à la télé alors qu'ils étaient publicitaires (quand c'est trop c'est tropico ) et qu'une occasion s'est présentée via un journal.
Mais depuis plusieurs années arrivent des jeunes qui depuis qu'ils sont gamins ne rêvent que d'une chose : être animateur, présentateur, ou tout autre avatar permettant de placer sa tronche dans un rectangle.
Un exemple : Fogiel, et il le reconnaît sans peine.
Tout celà a généré de plus en plus de "matière première", à savoir des gens qui veulent à tout prix passer à la télé pour diverses raisons (devenir comédien, écrire un livre, ou exister aux yeux de leurs proches auprès desquelles toutes les tentatives ont échoué mais celle-là a des chances de réussir. Et l'on retrouve l'idée de la mission évoquée plus haut.)
Et au final on se retrouve avec :
_ des personnes consentantes en nombre
_ des concepts à l'infini
_ rien d'illégal
Ce qui fait que le seul argument valable et recevable à opposer est celui de la morale (ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il faut le faire, pour schématiser). Or de nos jours, le moralisateur est plutôt mal vu. D'une certaine façon, on est pris au piège.
Enfin presque, puisqu'il reste une issue : les ignorer, ne pas regarder et elles s'écrouleront.

La télé réalité a menti sur un point : ce n'est pas de la réalité.
Car à moins d'être vraiment très très con (et là la médecine ne peut plus rien faire), à peu près tout le monde sait que l'armée n'a que peu de choses à voir avec la première compagnie (malgré ma maigre expérience en la matière, j'ai rarement vu une armée marcher sur du gravillon avec palmes aux pieds et masque et tuba sur la tête ). C'est tout bonnement de la fiction, faite pour susciter des rires gras. C'est con, mais c'est sûrement moins dangereux que confessions intimes.
C'est mon avis en tout cas.

Pour revenir à la généralisation daube-TV, chacun se fera son classement personnel de ce qui n'est ou n'est pas de la daube-TV.
Qui je le re-redis n'est pas nouveau, juste plus étendu et plus profitable économiquement.
Les discussions pourraient être infinies pour certains programmes alors je ne dévoilerai pas mon classement perso .

Bon, j'ai dû oublier de dire des trucs, mais voilà, c'est déjà ça (copyright Alain Souchon).
Desperados
moi, je deteste la télé-réalité
ca fait plusieurs semaines que je n'ai pas regardé la télé, et ca me manque pas

c'est chaud, pcq après je suis un peu H.S par rapport a l'actualité

"ta vu ce qui s'est passé avt-hier ??
- euh, non, ya eu quoi ?
- "

vincentvince
Qu'il y ait des gens à qui ça plait la daube-télé, tant mieux (tant pis ?) pour eux.... ce que je trouve regrettable c'est que cette logique commerciale prenne le pas sur le reste, et que ceux qui n'aiment pas et paient leurs redevances, taxes, etc etc, doivent subir.

A choisir, je préférais la télé il y a 20 ans....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...