foxracing a écrit :
donc si le peuple s'abruti ça ne me gène pas, au contraire c peut-être interressant pour moi, moins le niveau est élevé plus c facile d'être devant..
pas con du tout. Un peu égoïste il est vrai, mais pas con. C'est vrai que comme dit plus haut "je n'est pas nous" (c'est de toi Ori?)
pour en revenir à ce que dit fox, j'ai l'impression que Bourdieu avait raison. La bourgeoisie détient les moyens d'asservissement des gens de plus basses classes sociales.
les gens d'un milieu ont compris les défauts de l'homme et loin de chercher à les restreindre par les moyens de propagande qu'ils détiennent, ils s'en servent pour perpétuer la situation sociale dans laquelle ils se trouvent.
Le raisonnement c'est : l'homme en général, les cons surtout, aiment la bêtise et la fainéantise. Soit je suis humaniste et philanthrope et je tente d'expliquer le monde aux gens, de les élever, les enrichir, soit je les exploite. Je gagne de l'argent et m'assure qu'ils restent sous mon contrôle. Je m'assure que leurs gosses n'entrent pas en concurrence intellectuelle avec les miens.
Sérieusement, vous ne pensez pas à 1984, au meilleur des mondes? J'ai l'impression qu'à force de croire que ce sont de vieux clichés, ça arrivera.
Sur un autre topic, on me raillait quand je parlais de décadence. ça n'a rien de neuf.
La république romaine s'est effondrée dans la magouille et le sexe. L'Empire romain s'est effondré sur sa fainéantise militaire et le pacifisme christianniste.
Le féodalisme s'est effondré par le délitement des relations personnelles. Etc. Je ne veux pas faire d'appréciation de valeur sur les périodes que j'ai citées. Juste dire que l'histoire est une succession de grandeurs et de décadences et constater que nous (tous les gens qui parlent ici par exemple) vivons peut-être dans une période où une organisation sociale est remplacée par une autre. Malheureusement, il m'arrive parfois de croire qu'on entre dans une sorte de nouveau moyen-âge. L'écriture s'était raréfiée, aujourd'hui c'est peut-être la culture qui va se raréfier.
Le but du post n'était pas de traiter ceux qui regardent ça de gros cons, mais de réfléchier un peu au problème...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.