L'orientation, le lycée, apres le lycée, la vie kôa!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Mai 2006, 23:47
Shmolt a écrit :
Ah mais j'avais pas lu les pages précédentes

Ca va les gars les préjugés sur les STI on vous dérange pas trop?...

C'est le genre de truc qui m'enerve mais alors à un point ! ! ! ! Je vous donne mon programme si vous voulez et on verra qui est le branleur dans l'affaire.

Forcement nous ne somme pas en "S" alors on doit-etre des sous merdes... ça doit-etre ça. Et c'est pareil pour les autres "ST" comme vous dites si bien.

Sur ce le "mec qui aura son bac en se branlant les couilles vous salue"

Shmolt, qu'est-ce qui faut pas entendre

je connais plein de stg et j'ai dit qu'il ya beaucoup de branleurs mais bon il y en a tjs qui taffent et qui aiment taffer!!

et si tu lisais je compte aller en STI...

Niko aller chui fatigué

edit: désolé si je me suis fais mal comprendre et si je t'ai énervé
padisha_emperor
Burt_Cocain a écrit :

Je me suis pre inscris en Droit et LEA spe Anglais mais je vraiment par depis car je n ai aucune idee de ce que je veux faire plus tard et je n ai vraiment pas envis d y penser.

Le droit, excellente voie, ça ouvre énormément d'horizons (tu peux faire un nombre de méiers hallucinant avec le droit, ça se limite pas aux avocats, magistrats, huissiers et notaires )

Et c'est génial et ça permet d'avoir pas mal de clefs pour comprendre certaines choses, et de bien saisir l'actualité.

PS : droit + LEA ça va pas être évident à faire en simultané, le droit demande pas mal de boulot, surtout plus on avance dans les années (LEA je sais pas mais je pense que ça demande aussi du boulot)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bon les petits faut un peu se reveiller là...

1°) J'ai dit que pour avoir un bac sti, nul besoin de bosser je sais de quoi je parle... Jules ferry est un lycée génial MAIS les classes de STI sont peuplées de branleurs (de toute façon tu verras bien en y allant).
Traditionnellement les GEN sont les meilleurs et le plus motivés , ensuite les GET puis viennent les GM mais ça bouge de plus en plus depuis que les élèves choisissent eux même leur spécialités sans contraintes de résultats (les GEN ont plus besoin de maths par exemple...)
Donc je répète : plein d'élèves choisissent STI pour ne rien foutre et ne font rien et ont leur bac
MAIS
2°) Comme je l'ai dit, pour avoir un bon dossier ça se corse : il y a des maths en 1ère STI, de la physique appliquée, l'ESTI etc... Avoir au dessus de 13 partout demande du travail mais on ne prépare dejà plus son bac à ce niveau, on prépare l'après bac.
C'est ce qui manque aux élèves branleurs qui auront leur bac sans décrocher un BTS demandé.
Pour ce qui est du BTS audiovisuel je ne m'avancerai pas autant que Tristan car en RP il est très faux de dire que tu vas en BTS audio sans problème. C'est hyper selectif et ça dépend vraiment du dossier...

Donc un conseil, garde ta motivation et te laisse pas gagner par l'état d'esprit qui te surprendra un peu à Jules Ferry (plutot cool le bahut, les profs et les élèves). Perds pas de vue ta motivation... Il faut que tu sortes du lot mais c'est pas compliqué car il y a des 2nde qui passe en STI avec 9 en physique et 6 en maths par exemple. J'en ai vu passer avec 5 en maths. L'essentiel c'est de ne pas se relâcher dès qu'on voit les bonnes notes arriver, surtout lorsqu'on est pas dans un bonne classe (ça arrive).
c'est tellement imprévisible qu'il faut bien s'accrocher.
Mais bon courage pour ton année t'as l'air motivé et sache qu'avec un dossier correct tu peux integrer un école d'ingé après le BAC style INSA ou si tu es bon envisager une prépa TSI (réservée aux STI), il y en a à Rueil et à Cachan.
Enfin après un bon BTS ou un bon DUT (c'est je pense encore mieux) tu peux intégrer une prépa d'un an (Prépa ATS il y en a une à Jules ferry d'ailleurs, va voir ici ça va te motiver je pense http://www.lyceejulesferry.org(...)45009 ). Juste à titre indicatif à l'issue de cette prepa 96% des élèves intègrent une école d'ingé (des écoles comme SUPELEC ont des quotats pour des spé ATS).

Donc me faites pas dire ce que j'ai pas dit!
désolé de te contredir mais le droit c'est pourri !
J'ai des potes qui sont en 3eme année et qui vont se réorienter une fois leur licence obtenue
en plus y'a pas de débouché
c'est comme en STAPS
padisha_emperor
swooppy23 a écrit :
J'ai des potes qui sont en 3eme année et qui vont se réorienter une fois leur licence obtenue
c'est comme en STAPS

désolé de te contredire mais ne généralise pas à cause de tes potes

Je suis aussi en 3e année, et je ne compte pas me réorienter du tout...
Les débouchés sont nombreux, rien qu'avec le Master que je veux faire (droit public) j'ai un choix monstrueux.
Dans ma fac (U III, Aix), il y a (il me semble) 10 Master I, chacun ouvrant sur une dizaine de Master II. Donc 60 Master II, chacun permetant plusieurs types de métier.
-----------

-----------
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
padisha_emperor a écrit :
swooppy23 a écrit :
c'est comme en STAPS

désolé de te contredire mais ne généralise pas à cause de tes potes

Je suis aussi en 3e année, et je ne compte pas me réorienter du tout...
Les débouchés sont nombreux, rien qu'avec le Master que je veux faire (droit public) j'ai un choix monstrueux.
Dans ma fac (U III, Aix), il y a (il me semble) 10 Master I, chacun ouvrant sur une dizaine de Master II. Donc 60 Master II, chacun permetant plusieurs types de métier.

Je vois que tu es de Aix

Que penses tu de la somme de travail annee par annee en Droit? Il faut vraiment beaucoup bosser pour choper son annee?

Elle est cool la fac de Droit d Aix?? (j ai eu de mauvais echos sur celle de Marseille)
Put forth the proposition
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Elle est surtout très Aixoise. Je pense qu'avant de penser à combien d'heures tu bosses par semaine, va falloir penser à ta garde robe si tu veux être dans le coup
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
padisha_emperor
BiZ a écrit :
Elle est surtout très Aixoise. Je pense qu'avant de penser à combien d'heures tu bosses par semaine, va falloir penser à ta garde robe si tu veux être dans le coup

+1, c'est une ambiance....particulière...très aixoise...assez bourgeoise, l'apparence compte.

Mais on fait abstraction, et après c'est comme partout...Des gens cons, des gens géniaux. J'avais un a priori en arrivant, mais en fait la fac est bien. J'y ai conu des personnes en or, et le cadre est très sympa (beaux bâtiments, grande cafèt, grande BU - quoique parfois y'a plus de place, surtout quand les mecs voisins de Lettres squattent notre BU car la leur est bloquée CPE oblige ), y'a même une roseraie (très agréable en été) et une sorte de cloître avec un monument aux morts 14-18 / 39-45 et une énorme mosaïque, magnifique).

Au début, donc ça fait un choc, tous ces gens qui semblent être superficiels, mais en fait non, y'en a même qui ont l'air cons, superficiels, mais qui sont extras.

Et si tu veux pas lâcher ton style, pas de problème (faut pas croire).
Un de mes amis avait des dreads jusqu'il y a quelques mois...

Pour la masse de travail : chaque année elle augmente (normal), en 1ere année je n'allais que très rarement à la BU, en 2e pareil, mais je bossais quand même plus, notamment chez moi, et en 3e, la BU est devenu ma seconde maison. C'est pas obligé mais pour bien faire ses TD c'est conseillé. D'une part on sera au point pour les TD, et surtout c'est ça de gagner sur les révisions (vu qu'on connait relativement bien le cours bossé régulièrement en TD).

La fac de Marseille je la connais pas, mais on m'a dit qu'Aix était mieux, à tous les niveaux. Et de toute façon, si tu veux faire droit à Marseille, après ta licence tu devras aller à Aix car il n'y a pas de Master à Marseille.

Bon, bonne nuit les gens, moi je suis en partiels, j'ai encore des épreuves demain, jusqu'au 30
-----------

-----------
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
je fais peut etre du hors sujet mais j'ai l'impression que les jeunes choisissent de plus en plus des études et seulement ensuite analysent les debouchés et les différents métiers qui s'offrent à eux.

vous avez fait comment vous?
padisha_emperor
les deux : je me suis dit que j'allais aimer le droit, mais j'adore l'histoire et la physique. Fac de sciences ça me disait rien, histoire aucnu débouché (peu ou prou), droit, pus de débouché, et c'ets extrêmement interessant.

Dans la mesuer du possible, autant faire un truc qu'on aime, mais si il n'y a aucun débouché, ça handicape pas mal...Après, il ne faut pas non plus prendre un cursus juste parce qu'il offre pas mal de voies, si on deteste ça.
-----------

-----------
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ben1984 a écrit :
je fais peut etre du hors sujet mais j'ai l'impression que les jeunes choisissent de plus en plus des études et seulement ensuite analysent les debouchés et les différents métiers qui s'offrent à eux.

vous avez fait comment vous?

Ouie t'as mis le doigt où ça fait mal
Y a plusieurs solutions pour choisir ses études: la bonne et les mauvaises
La "bonne", c'est d'avoir le virus, la passion pour un métier parce qu'on à quelqu'un dans son entourage qui l'exerce, qui sait en parler de façon à donner envie de l'exercer, d'étudier les possibilités pour arriver à ce métier là et de réaliser son rêve. C'est la version utopie inside, réalisable à n'importe quel âge soit dit en passant
La moins mauvaise, c'est de se renseigner avec les moyens du bord (connaissances, centre d'information, profs) et de voir en fonction de ses affinités scolaires ce qui est possible, et de s'engager dans une voie sans connaître vraiment le métier qui nous intéresse comme si on l'avait exercé, mais en supposant qu'il y a de forte chances pour qu'il nous plaise (c'est testé aussi, c'est pas le panard parfois, mais ça marche relativement bien).
La mauvaise, c'est de se laisser guider par ses parents ou de se laisser vivre sans y réfléchir. Ca peut marcher, mais plus rarement.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
En général on choisit ses études avant son métier parce qu'à 18 ans, on ne sait pas ce qu'on veut faire. C'est vraiment pas un drame de choisir des études plutot qu'un métier, faut juste le faire en connaissance de cause et la plupart le savent. Faire de la philo ça amène souvent au professorat par exemple.
C'est déjà beau de s'enthousiasmer pour une discipline ou un secteur...
Milouh
  • Special Total utilisateur
wil78 a écrit :

... et ça amène d'ailleurs à une proffession réelle
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
wil78 a écrit :
En général on choisit ses études avant son métier parce qu'à 18 ans, on ne sait pas ce qu'on veut faire. C'est vraiment pas un drame de choisir des études plutot qu'un métier, faut juste le faire en connaissance de cause et la plupart le savent. Faire de la philo ça amène souvent au professorat par exemple.

C'est pas un drame mais on s'expose quand même à de sacrées déconvenues.

Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
Pour les bac STI, c'est vrai qu'ils ya pas mal de branleurs ( surtout dans ma classe ), m'enfin c'est pas propre aux STI non plus, les pires que je connaisse sont en S

C'est sur ya pas autant besoin de bosser chez soi en STI, mais on a pas loin de 10h de cours ne plus par semaine.. ( en meme temps je me vois mal faire un TP d'electrotechnique sur le compteur de la maison ). Mais faut quand meme s'accrocher un peu, yen a pas mal qui se cassent la gueule en terminale.

Enfin c'est mon avis, meme si j'en suis pas l'exemple, j'avais la possibilité d'aller en S, mais pour ce que je veux faire le STI suffit bien, et je savais que j'aurais moins besoin de bosser chez moi pour avoir un bon dossier, et ça a marché!

Bon je vais y aller, c'est que je passe une épreuve de bac demain matin moi, je vous dirais si mon glandage de pendant 2ans ( j'suis pas un exemple a suivreuuuh !) a amrché!

En ce moment sur backstage...