Born to run a écrit :
Pareil!!
Et puis faut dire qu'avant qu'il y avait eu une ou deux remarques condescendantes...
Mais bon, ya pas de mal à être fier d'être enseignant-chercheur à 24 ans, je le serai à ta place, sauf que je ne l'aurai pas présenté comme ça ou je ne l'aurai peut-être pas mis en évidence comme ça dans mon profil...
Pour la toute dernière fois : je ne faisais pas du qualificatif "enseignant-chercheur" un sujet de gloriole ou de fièreté mal placée : je ne l'ai employé que comme la formulation adéquate pour décrire ma situation, et pour répondre à CYD, qui me demandait si je faisais des études d'histoire. Or, il se trouve que oui, j'en ai bouffé, de l'histoire, au cours des dernières années... Je suis donc désolé que quelques personnes aient eu un problème existentiel avec ça, et je saisis l'occasion de m'excuser auprès de Born to run, car je ne voulais en aucun cas être condescendant dans la courte remarque - la seule d'ailleurs - que je lui ai faite. C'était un post (trop) rapide, car je n'avais pas le temps de développer sur l'instant, mais je voyais que l'on commençait à évoquer de façon discutable - et je le maintiens - des questions plus complexes qu'il n'y paraissait... Je voulais simplement faire en sorte que l'on évite de disserter sur le nazisme à mauvais escient, comme on a hélas trop souvent tendance à le faire lorsque l'on cherche un argument définitif et imparable.... Quant à mon profil, je retiens la leçon, et j'évite désormais tout renseignement autre que mon pseudo et point barre. Satisfait ?
metallucas a écrit :
Eh Eh,
y' a un peu glissement du débat , la, non?
J'ai l'impression que la phrase qui a mis le feu aux poudres c'est quand boubou a dit à Born to run que ses analogies avec le nazismes etaient des raccourcis simplistes. Sinon, je ne crois pas que tu ais fait étalage de tes titres, même si moi-même etant thésard et faisant des vacations d'enseignements en L1 (je ne suis pas moniteur), j'avais cru à te lire que tu étais MC ou au moins ATER.
Quoiqu'il en soit, félicitations pour ton parcours et bon courage pour la suite de ta carrière. Je suis bien placé pour savoir qu'il t'en faudra...
Oui, effectivement, magnifique glissement...
Je suis désolé, mais je n'avais pas tort en disant qu'il fallait être extrêmement prudent sur cette question ; encore une fois, mes mots ne reflétaient pas correctement le fond de ma pensée, et je m'en suis donc platement excusé. Mais maintenant, il va falloir se calmer un peu, parce que je ne vais pas me flageller non plus
Et merci de préciser au passage que je n'avais pas fait étalage de mes titres ; je n'étais pas là pour balancer mon CV, et je ne suis en aucun cas à l'origine de cette querelle de "titres"... Non, je ne suis ni MCU ni ATER, mais "seulement" minable prof certifié préparant un doctorant et recruté sur un monitorat, j'espère que le message est bien passé
. J'ajoute néanmoins qu'avec la définition de wil78, même si j'avais été ATER - ce que j'aurais au passage très bien pu être pour les trois prochaines années, mais j'ai volontairement préféré un monitorat pour le moment -, je n'aurais finalement pas davantage été enseignant-chercheur, mais juste "thésard chargé de TD", ce qui ne l'aurait pas empêché de venir me chercher des noises de la même façon... Bref, merci pour tes encouragements, et je t'adresse en retour tout mon soutien pour la suite de tes travaux
.
Skelter a écrit :
Pour la première guerre tu es dans le faux.
D'après des études seuls 10 à 20% des soldats faisaient effectivement feu sur l'enemi, les autres tiraient à côté par peur de tuer.
Depuis les armée ont remédié à ce problème en endoctrinant leurs soldats pour en faire des machines à tuer "l'autre".
Evidement c'est encopre plus simple quand "l'autre" est vraiment un "autre": comme au Vietnam par exemple.
Cool, on va enfin pouvoir revenir à des choses plus intéressantes...
Tu as parfaitement raison de souligner le caractère profondément raciste des conflits qui ont eu lieu entre Occidentaux et Asiatiques ; c'est par exemple ce qui explique le niveau de brutalité exceptionnel des affrontements dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale.