La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
SenorMicky
Josh43 a écrit :
hoon a écrit :

Il faudra attendre l'effondrement total du système actuel pour que les choses changent vraiment et, dans un scénario optimiste, on se tournera vers les personnes qui proposent des solutions sensées et durables à long terme (contrairement au système actuel ou il faut faire toujours plus de croissance avec des ressources de plus en plus limitées, ce qui est une parfaite absurdité)...

Faux, et faux.

http://www.consoglobe.com/petr(...)94-cg

Tu cites cet article de ce site qui date de 2010, en reférence.

Voici un article du même site, de 2011:

http://www.consoglobe.com/epui(...)ie-cg

Citation:
1980 – 2022la fin du cryolithe, terbium, hafnium,
2021 – La fin de l’argent métal
2022 – La fin de l’antimoine
2023 – 2025 la fin du palladium, or, zinc, indium
2025 – La fin de l’or
2025 – La fin du zinc
2030 – la fin du plomb
2028 – 2039 la fin de l’étain, plomb, cuivre et tantale
2039 - la fin du cuivre
2040 - La fin de l’uranium
2048 – La fin du nickel
2050 – la fin du pétrole
2040 – 2064 la fin de l’uranium, zinc, pétrole, nickel
2062 – la fin du graphite
2064 : la fin du platine
2072 - la fin du gaz naturel
2072 : la fin du fer
2120 - la fin du cobalt
2137 -La fin du titane
2139 – La fin de l’aluminium
2170 – La fin du charbon
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Josh43 a écrit :
Sans aucun problème. Mais pas avant que tu n'ai relevé celui que je propose au dessus, à savoir donner une définition précise du terme "ressource naturelle".

Les ressources naturelles sont des ressources qui ne dépendent pas de l'activité humaine. Une ressource est une matière ou une énergie disponible à l'exploitation. Quant au Peak Oil, on remarque que la production de pétrole diminue depuis dix ans. Il n'y aura jamais pénurie totale, mais une augmentation des prix due à la raréfaction du pétrole facilement accessible. Les énergies renouvelables ne pourront se substituer qu'à une partie de l'industrie pétrolière. Si la prise de conscience écologique date déjà de 3-4 décennies, on commence à voir un changement dans l'économie réelle et les pratiques actuellement. Donc l'affirmation de hoon
Citation:
Il faudra attendre l'effondrement total du système actuel pour que les choses changent vraiment

est outrancièrement catastrophiste, mais pas totalement fausse. Le système est actuellement en train de disparaître au profit d'un nouveau paradigme. Je n'habite pas en France (il faut peut-être le préciser, et ça permet de revenir discrètement sur le sujet du topic), mais je t'écris aujourd'hui depuis un immeuble datant de 2012 qui possède un bilan énergétique quasi nul (pompe à chaleur, fenêtres scellée, stores automatiques, absence d'eau chaude dans les étages), j'ai deux connaissances qui roulent déjà en voitures électriques...
Vous battez pas, je vous aime tous
c'est clair qu'il serait préférable que le changement se fasse progressivement (je suis le premier à souhaiter ça), ce qui éviterait d'avoir à passer par une période de transition extrêmement pénible...
malheureusement les choses sont loin d'être partout comme chez toi.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Biosmog a écrit :

Les ressources naturelles sont des ressources qui ne dépendent pas de l'activité humaine. Une ressource est une matière ou une énergie disponible à l'exploitation.

Il y a 100 ans on ne savait pas qu'on pouvait produire de l'énergie à partir de l'uranium. Il y a 100 ans l'uranium n'était donc pas une ressource selon ta définition.

De même, le deuterium n'est pas une ressource à l'heure actuelle, il le sera peut-être dans 100 ans.

Si l'objet désigné par la définition est variable, je ne vois pas comment on peut prédire qu'on va en manquer.

Plus sérieusement, bien évidement que la notion de ressource dépend de l'activité humaine. Marx l'avait déjà compris.

Citation:
Quant au Peak Oil, on remarque que la production de pétrole diminue depuis dix ans. Il n'y aura jamais pénurie totale, mais une augmentation des prix due à la raréfaction du pétrole facilement accessible.

Ouais, mais d'une c'est pas pour tout de suite:

Et de deux, à ce moment là on exploitera une source d'energie plus rentable (gaz, charbon, uranium, deuterium, thorium...), comme on le fait depuis 20.000 ans. Je ne vois pas ce qui te fait prédire une pénurie de "ressources".

Citation:
Les énergies renouvelables...
... ça n'existe pas.

Citation:
Le système est actuellement en train de disparaître au profit d'un nouveau paradigme. Je n'habite pas en France (il faut peut-être le préciser, et ça permet de revenir discrètement sur le sujet du topic), mais je t'écris aujourd'hui depuis un immeuble datant de 2012 qui possède un bilan énergétique quasi nul (pompe à chaleur, fenêtres scellée, stores automatiques, absence d'eau chaude dans les étages)

Ca ne va pas assez loin. Je propose une loi interdisant l'usage de la lumière électrique la nuit.

Citation:
j'ai deux connaissances qui roulent déjà en voitures électriques...

L'électricité est produite comment ?

http://reason.com/archives/201(...)f-oil
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
SenorMicky
Je pense que malheureusement ce n'est que le début, la France étant rentrée en récession il y à trois mois.
Tout vas donc s'accélérer petit à petit et des mesures vont être prises, pour pouvoir aller chercher l'argent ou ils le peuvent (retraites par exemple: comme ils ont fait au Portugal il y a peu).

Ce qu'il se passe est voulu, c'est sur, ne touchant pas au texte de loi 1973, la France continuera d'empreinte plus on avance, plus la dette s'allonge...
La France a porter modification du titre IX de la Constitution "HAUTE TRAHISON", mais est incapable d'en modifier d'autres?, c'est très étrange.

SenorMicky
Josh43 a écrit :

Ouais, mais d'une c'est pas pour tout de suite:

Le graphique que tu présentes à 4 ans, si tu regardes un graphique depuis, il y a eu une évolution:

source:http://www.statista.com/statistics/262858/change-in-opec-crude-oil-prices-since-1960/

Je te conseille lorsque tu fais une recherche, de ne pas t'arrêter à la première photo "google image" et de comparer les résultats avec d'autres sites, de cette manière tu peux confirmer les informations.

Mais la démarche est bonne
Biosmog
Josh43 a écrit :

Il y a 100 ans on ne savait pas qu'on pouvait produire de l'énergie à partir de l'uranium. Il y a 100 ans l'uranium n'était donc pas une ressource selon ta définition.
De même, le deuterium n'est pas une ressource à l'heure actuelle, il le sera peut-être dans 100 ans.
Si l'objet désigné par la définition est variable, je ne vois pas comment on peut prédire qu'on va en manquer.
Plus sérieusement, bien évidement que la notion de ressource dépend de l'activité humaine. Marx l'avait déjà compris.

Ressource naturelle est un concept, mais le charbon, en tant que ressource naturelle, le pétrole en tant que ressource naturelle sont des réalités invariables. Ensuite l'idée que la notion de ressource dépend de son exploitation effective est centrale. Car en effet, du pétrole, il y en aura toujours. C'est assez cynique comme idée de dire que l'on en manquera jamais. Car la difficulté pour extraire les champs restant et la concurrence avec d'autres formes d'énergies bouleverseront complètement son économie à moyen terme. Tu as certainement déjà entendu parler des difficultés techniques énormes auxquelles sont confrontées les compagnies pétrolières dans les nouveaux gisements (gisements marins et surtout sables bitumeux). Pour rester dans le domaine économique, on peut remarquer que le prix d'extraction du baril varie de 1 à 10. Pourtant les prix de l'essence canadienne est le même prix que celui de l'essence saoudienne. Bref, le prix du baril sur les marchés n'a que très peu de rapports avec le prix d'extraction (qui est dit "marginal") et bien plus de rapports avec la géopolitique.

Énergie renouvelable est aussi un concept. c'est une drôle d'expression que je ne comprends pas très bien. Mais à l'échelle de notre civilisation, et avec les capacités d'exploitation actuelle, l'énergie éolienne, géothermique, solaire sont inépuisables parce qu'elles sont produites continuellement en bien plus grande quantité qu'elles ne sont extraites, à la différence des énergies non-renouvelables (à moins que l'on souscrive à la théorie du pétrole abiotique).

A noter que la théorie du peak oil est actuellement combattue par une campagne "d'information" (rapport Maugeri notamment) financée par les ultra-puissants groupes pétroliers. C'est bizarre, mais ça me rend plutôt méfiant vis-à-vis de toute information qui irait dans leur sens, pas toi?
Vous battez pas, je vous aime tous
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
Josh43 a écrit :

Ressource naturelle est un concept, mais le charbon, en tant que ressource naturelle, le pétrole en tant que ressource naturelle sont des réalités invariables. Ensuite l'idée que la notion de ressource dépend de son exploitation effective est centrale. Car en effet, du pétrole, il y en aura toujours. C'est assez cynique comme idée de dire que l'on en manquera jamais. Car la difficulté pour extraire les champs restant et la concurrence avec d'autres formes d'énergies bouleverseront complètement son économie à moyen terme. Tu as certainement déjà entendu parler des difficultés techniques énormes auxquelles sont confrontées les compagnies pétrolières dans les nouveaux gisements (gisements marins et surtout sables bitumeux). Pour rester dans le domaine économique, on peut remarquer que le prix d'extraction du baril varie de 1 à 10. Pourtant les prix de l'essence canadienne est le même prix que celui de l'essence saoudienne. Bref, le prix du baril sur les marchés n'a que très peu de rapports avec le prix d'extraction (qui est dit "marginal") et bien plus de rapports avec la géopolitique.

Énergie renouvelable est aussi un concept. c'est une drôle d'expression que je ne comprends pas très bien. Mais à l'échelle de notre civilisation, et avec les capacités d'exploitation actuelle, l'énergie éolienne, géothermique, solaire sont inépuisables parce qu'elles sont produites continuellement en bien plus grande quantité qu'elles ne sont consommées (à moins que l'on souscrive à la théorie du pétrole abiotique).

A noter que la théorie du peak oil est actuellement combattue par une campagne "d'information" (rapport Maugeri notamment) financée par les ultra-puissants groupes pétroliers. C'est bizarre, mais ça me rend plutôt méfiant vis-à-vis de toute information qui irait dans leur sens, pas toi?

Moi ce que je vois, c'est que les cas avérés de manipulation de l'information sont plûtot dans le camp des "décroissants" :

http://www.rue89.com/rue89-pla(...)36955

http://www.pseudo-sciences.org(...)cle62

http://sciences.blogs.liberati(...)/nucléaire-ou-biologie-de-synthèse-débats-impossibles-/comments/page/2/

http://blogs.univ-poitiers.fr/(...)ence/

C'est bizarre, mais ça me laisse plutôt méfiant vis à vis de toute information qui irait dans leur sens, pas toi ?

SenorMicky: à moins d'êtres laissées entre les mains de climatologues , les statistiques sur le passé ne changent pas.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
SenorMicky
Josh43 a écrit :

SenorMicky: à moins d'êtres laissées entre les mains de climatologues , les statistiques sur le passé ne changent pas.

Certes, mais le graphique que tu as présenté n'est pas correct, il y a une erreur.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je ne lis ici qu'affirmations erronées ou honteusement outrancières. Ce qui vous échappe totalement, c'est que le système est en train de muter profondément. Je vous écris depuis un caniveau où je vis au quotidien le nouveau système. Ici pas d'électricité, pas de chauffage, et je manque de me faire écraser toutes les nuits par des voitures électriques. Je dors dans une tente Quechua étanche, ce qui peut être ennuyeux parfois quand on laisse échapper un mauvais paradigme.

Je vous laisse, je vais partager un sauciflard avec SenorMicky qui crèche sur le trottoir d'en face.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
ZePot a écrit :
Je ne lis ici qu'affirmations erronées ou honteusement outrancières. Ce qui vous échappe totalement, c'est que le système est en train de muter profondément. Je vous écris depuis un caniveau où je vis au quotidien le nouveau système. Ici pas d'électricité, pas de chauffage, et je manque de me faire écraser toutes les nuits par des voitures électriques. Je dors dans une tente Quechua étanche, ce qui peut être ennuyeux parfois quand on laisse échapper un mauvais paradigme.

Je vous laisse, je vais partager un sauciflard avec SenorMicky qui crèche sur le trottoir d'en face.
Référence?
Redneck_Joe
bobofran a écrit :
Bref , un programme de droite ...

Et alors ? Tu as déjà vu la gauche ? des patrons, des directeurs, financiers, etc... Ca roule en limousine, etc... Et ca se réclame "proche du peuple" ? Arrête !

Je n'aime pas trop l'arrogance d'une certaine droite, mais j'aime encore moins l'hypocrisie générale de la gauche !

SenorMicky a écrit :
Économiquement, pour la société c'est plus intéressant de rester sévère sur le permis à points ... quand un mec perd son permis, il doit le repasser (donc faire tourner des emplois en auto-école, établissement des papiers en mairie ...), payer une amende (rentrée fiscale pour l'état), et doit être remplacé (par un CDI ou un CDD qui lui n'a pas perdu son permis en ne respectant pas la loi ...

Oui, ok pour les dangereux, les 225 sur l'autoroute, les alcoolos et les drogués ! Mais tu peux perdre ton permis à coup de 55 au lieu de 50...

Et ca donne quoi ? Des gens qui roulent sans permis, qui le repassent au sénégal ou qui se font des permis étrangers dans des pays non collaborateurs.
Maybe you should think again !
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le coup du permis au Sénégal ça a l'air d'être à la mode en ce moment. On m'en a parlé samedi soir, justement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redneck_Joe
fabh a écrit :
Le coup du permis au Sénégal ça a l'air d'être à la mode en ce moment. On m'en a parlé samedi soir, justement.

Oui, c'est le nouveau pays de prédilection.

Mais bon, toi qui a vécu aux USA, tu sais combien c'est facile d'avoir le permis là bas. Le plus chiant, c'est faire la file à la DMV mais le reste, c'est simple !

C'est très différent de la France où ca te coûte une fortune et où c'est compliqué au possible.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Redneck_Joe a écrit :
fabh a écrit :

Oui, c'est le nouveau pays de prédilection.

Mais bon, toi qui a vécu aux USA, tu sais combien c'est facile d'avoir le permis là bas. Le plus chiant, c'est faire la file à la DMV mais le reste, c'est simple !

C'est très différent de la France où ca te coûte une fortune et où c'est compliqué au possible.

Je suis entrain de passer mon permis français, justement. Et je regrette vraiment que la Californie ne fasse pas l'échange de permis avec la France...
Quelle arnaque, putain.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redneck_Joe
fabh a écrit :
Je suis entrain de passer mon permis français, justement. Et je regrette vraiment que la Californie ne fasse pas l'échange de permis avec la France...
Quelle arnaque, putain.

Je vais pas recommencer avec les USA, c'est clair, c'est pas le pays parfait, il y a de fameux dysfonctionnements mais tu as des choses qui vont très bien et je pense que la France devrait s'en inspirer un peu plus, ne pas avoir cette réaction automatique d'Anti-Américanisme.

En ce moment sur backstage...