Biosmog a écrit :
Les ressources naturelles sont des ressources qui ne dépendent pas de l'activité humaine. Une ressource est une matière ou une énergie disponible à l'exploitation.
Il y a 100 ans on ne savait pas qu'on pouvait produire de l'énergie à partir de l'uranium. Il y a 100 ans l'uranium n'était donc pas une ressource selon ta définition.
De même, le deuterium n'est pas une ressource à l'heure actuelle, il le sera peut-être dans 100 ans.
Si l'objet désigné par la définition est variable, je ne vois pas comment on peut prédire qu'on va en manquer.
Plus sérieusement, bien évidement que la notion de ressource dépend de l'activité humaine. Marx l'avait déjà compris.
Citation:
Quant au Peak Oil, on remarque que la production de pétrole diminue depuis dix ans. Il n'y aura jamais pénurie totale, mais une augmentation des prix due à la raréfaction du pétrole facilement accessible.
Ouais, mais d'une c'est pas pour tout de suite:
Et de deux, à ce moment là on exploitera une source d'energie plus rentable (gaz, charbon, uranium, deuterium, thorium...), comme on le fait depuis 20.000 ans. Je ne vois pas ce qui te fait prédire une pénurie de "ressources".
Citation:
Les énergies renouvelables...
... ça n'existe pas.
Citation:
Le système est actuellement en train de disparaître au profit d'un nouveau paradigme. Je n'habite pas en France (il faut peut-être le préciser, et ça permet de revenir discrètement sur le sujet du topic), mais je t'écris aujourd'hui depuis un immeuble datant de 2012 qui possède un bilan énergétique quasi nul (pompe à chaleur,
fenêtres scellée, stores automatiques, absence d'eau chaude dans les étages)
Ca ne va pas assez loin. Je propose une loi interdisant l'usage de la lumière électrique la nuit.
Citation:
j'ai deux connaissances qui roulent déjà en voitures électriques...
L'électricité est produite comment ?
http://reason.com/archives/201(...)f-oil
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!