Skelter a écrit :
Neorossi a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
L'exemple de l'injurieux fait pour sa part intervenir les statistiques (qui ne sont pas des mathématiques abstraites)
Non mais à un moment faut arrêter de sortir n'importe quoi si tu veux être pris au sérieux...
Euh par contre redneck est dans le vrai!
Les stats sont des maths appliquées, voire très appliquées. Et ne me suis pas arreté en stats au niveau "je calcule des écarts type et des moyennes".
vous n'avez jamais participé à un congrès de statisticiens, vous
Les statistiques, comme la médecine ont deux aspects: un aspect technique et un aspect "scientifique". Un praticien n'est pas un scientifique, comme un utilisateur de statistique n'est pas un mathématicien. Mais dans les deux domaines, il y a de la recherche fondamentale.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les math constituent la seule voie envisageable. Jusqu'à très récemment, le prérequis pour entrer en médecine était les études classiques (Latin-Grec). La philosophie, les langues peuvent très bien constituer un outil de formation de la pensée, et de sélection s'il en faut une. Mais la question n'est pas de distinguer technique et sciences, ni même systèmes formels abstrait et inductionnisme, mais d'arrêter de fabriquer des perroquets et viser plutôt la réflexion. Ce débat en témoigne avec autant de notions jetées à la figure sans beaucoup d'argumentation. Comme je l'ai déjà dit avant je connais très mal le système français, mais il a réputation d'être fortement axé sur la mémorisation et la rhétorique. Or je crois à la fameuse "tête bien faite (qui) vaut mieux qu'une tête bien pleine". C'est là que le débat doit porter. Après, math, sciences, langue, musique ou découpage du poulet qu'importe le moyen de la "faire". Dans tous les domaines, il y a moyen de transmettre de la rigueur, de la capacité d'analyse, des outils pour penser. Il y a évidement des différences, les math semble rebuter certains esprits pourtant doués, les langues risquent toujours d'être contaminées par la culture, les sciences et autres disciplines empiriques ne facilitent pas toujours le passage à l'abstraction, le découpage du poulet est quand même réservé à une élite (c'est la seule exception que je vois). En d'autres termes, il faut laisser la porte ouverte à différents moyens d'apprentissage et sélection et éviter comme la peste, le bourrage de crâne comme moyen de sélection.
Vous battez pas, je vous aime tous