_Hazard_ a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
Cites moi un seul exemple en Biologie qui ne fait intervenir aucune notion de chimie ou de physique... Je t'écoutes !
L'anatomie animale, végétale, la systématique,.....
Mais en fait je pourrais être d'accord avec toi (si comme d'habitude tu n'exprimais pas un avis trop tranché).
Mais c'est bien normal d'avoir un avis si tranché quand tu es entouré d'une bande de gens comme tu en as ici... Tu te fais insulter (les modérateurs n'ont pas vu ? ), on tronque tes propos... Excuse moi mais dans la vraie vie, ce sont des gens qui s'en prendraient une dans la figure ! Heureusement qu'il ont la sécurité d'être derrière leur écran. C'est pas la première fois que je me fais insulter ici, tu le sais et je n'ai jamais répondu à l'injure.
L'exemple que tu donnes fait intervenir la physique. L'exemple de l'injurieux fait pour sa part intervenir les statistiques (qui ne sont pas des mathématiques abstraites) et la génétique est de toute façon reliée à la chimie.
_Hazard_ a écrit :
Il y a des personnes capables de penser de manière très abstraite et d'autres qui ont besoin de sentir de la matière.
Donc les mathématiques sont bien un outil de sélection selon la manière dont elles sont enseignées... Mais je ne suis pas de ton avis et l'explication vient juste après.
_Hazard_ a écrit :
J'ai été écœuré des maths au lycée pour cette raison. C'est une école d'ingénieur
et des livres russes qui m'ont réconciliées avec.
En fait on peut ne pas être très bon en maths mais bien comprendre les phénomènes physiques/chimiques, etc...
Moi ce fut l'enseignement Américain ! On est opposés mais presque pareils alors. On oublie trop souvent que la matière n'est pas si importante, mais la pédagogie utilisée. Un professeur peut dégoûter un élève des mathématiques alors qu'un autre professeur peut le passionner.
Skelter a écrit :
Oui mais là tu confonds tout!
Comment veux tu enseigner les maths de façon applicative?
Il faudrait que le prof de physique explique en 5 mn ce qu'est une équa diff? Ou que le prof d'éco explique en 2 mn ce qu'est une intégrale?
En organisant l'enseignement autrement (voir mon exemple précédent sur les forces et la notion de vecteur), avec l'usage des compétences transversales et de l'interdisciplinarité mais ne pas limiter cette interdisciplinarité aux matières dites "scientifiques" mais à presque toutes les matières, même à l'histoire, les arts plastiques ou... le sport !
Maybe you should think again !