La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :
Certainement parce qu'en Bac S, même en spé SVT, les maths ont quand même le plus haut coefficient? Et que faire médecine avec un bac L...bonne chance..

Non, mais tu peux avoir le bac S avec 8 en maths. A supposer que tu sois à peu près bon en physique et en biologie, ce qui est quand même le minimum pour faire médecine, non?

Preuve j'ai eu le bac S avec 4 en maths.

par contre pas d'accord sur l'utilité des maths dans la vie de tous les jours et le minimum syndical que représente le programme de terminale S... Chercheur en biologie, oui certainement, mais 95% des métiers...jamais croisé une équa diff, une intégrale ou un nombre complexe...

Le problème de l'enseignement des maths c'est le fait de te présenter ça sans objectif autre qu'apprendre des outils. Apprendre ce que c'est un marteau et ne pas montrer à quoi ça peut servir quand on se retrouve à devoir planter un clou ce n'est pas utile.
Redneck_Joe
M.Twirly a écrit :
Le problème de l'enseignement des maths c'est le fait de te présenter ça sans objectif autre qu'apprendre des outils. Apprendre ce que c'est un marteau et ne pas montrer à quoi ça peut servir quand on se retrouve à devoir planter un clou ce n'est pas utile.

J'ai dit exactement la même chose, on m'a traité de crétin... Mais je continue à le penser : Les maths sont des outils pour théoriser le reste. C'est un fait, pas une opinion.
Maybe you should think again !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
M.Twirly a écrit :

par contre pas d'accord sur l'utilité des maths dans la vie de tous les jours et le minimum syndical que représente le programme de terminale S... Chercheur en biologie, oui certainement, mais 95% des métiers...jamais croisé une équa diff, une intégrale ou un nombre complexe...

Pfffff!
Les maths ça ne sert pas qu'à calculer mais à donner des outils intellectuels!
Un consultant en organisation ou un expert en stratégie ne pose aucune équation et n'utilise pas les maths dans son boulot mais sa formation initiale en mathématique lui confère la logique et la faculté d'abstraction nécessaire à son métier.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
M.Twirly
Skelter a écrit :
M.Twirly a écrit :

Pfffff!
Un consultant en organisation ou un expert en stratégie ne pose aucune équation et n'utilise pas les maths dans son boulot mais sa formation initiale en mathématique lui confère la logique et la faculté d'abstraction nécessaire à son métier.

je gère des projets plutôt gros, ce qui me sert le plus finalement outre quelques méthodes apprises bien plus tard à la fac, c'est la socio et la pédago.
Neorossi
M.Twirly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :
Certainement parce qu'en Bac S, même en spé SVT, les maths ont quand même le plus haut coefficient? Et que faire médecine avec un bac L...bonne chance..

Non, mais tu peux avoir le bac S avec 8 en maths. A supposer que tu sois à peu près bon en physique et en biologie, ce qui est quand même le minimum pour faire médecine, non?

Le programme de TS représente le minimum pour qui veut poursuivre des études en lien plus ou moins étroit avec les sciences, ce qui est censé (et ce qui devrait selon moi) être l'objectif du bac S... On sait très bien toutefois que ce n'est pas le cas, mais c'est un tout autre problème... Que des élèves de TS ne supportent pas les maths et s'orientent ensuite vers une filière n'ayant rien à voir avec les sciences, soit, c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui, ce qui est moins acceptable selon moi, c'est qu'on allège les programmes scientifiques en S pour convenir à ce genre d'élèves. Quand j'ai passé le bac (ça va faire 5 ans), le niveau n'était déjà pas extraordinaire, et pourtant ils ont réussi l'exploit d'en enlever encore...
Shine On You Crazy Diamond...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Neorossi a écrit :
M.Twirly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :

Le programme de TS représente le minimum pour qui veut poursuivre des études en lien plus ou moins étroit avec les sciences, ce qui est censé (et ce qui devrait selon moi) être l'objectif du bac S... On sait très bien toutefois que ce n'est pas le cas, mais c'est un tout autre problème... Que des élèves de TS ne supportent pas les maths et s'orientent ensuite vers une filière n'ayant rien à voir avec les sciences, soit, c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui, ce qui est moins acceptable selon moi, c'est qu'on allège les programmes scientifiques en S pour convenir à ce genre d'élèves. Quand j'ai passé le bac (ça va faire 5 ans), le niveau n'était déjà pas extraordinaire, et pourtant ils ont réussi l'exploit d'en enlever encore...

Il faut atteindre un pourcentage de réussite suffisant!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redneck_Joe
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Crétin.

Cordialement,

Bien, tu veux jouer ? On va jouer !

Cites moi un seul exemple en Biologie qui ne fait intervenir aucune notion de chimie ou de physique... Je t'écoutes !

Skelter a écrit :
Pfffff!

Sauf que et pour répondre à ta précédente question : J'ai eu des difficultés en Maths jusqu'au jour où j'ai suivi un enseignement qui les appliquait dans les domaines du concret... Mais je suis peut-être un crétin...
Neorossi
fabh a écrit :
Neorossi a écrit :
M.Twirly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :

Il faut atteindre un pourcentage de réussite suffisant!

Eh oui... C'est bien le problème, je pense qu'on est plus ou moins tous d'accord dessus.
AnGeL_Of_SiN
Redneck_Joe a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Crétin.

Cordialement,

Cites moi un seul exemple en Biologie qui ne fait intervenir aucune notion de chimie ou de physique... Je t'écoutes !

génétique des populations?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Skelter
Redneck_Joe a écrit :

Sauf que et pour répondre à ta précédente question : J'ai eu des difficultés en Maths jusqu'au jour où j'ai suivi un enseignement qui les appliquait dans les domaines du concret... Mais je suis peut-être un crétin...

Oui mais là tu confonds tout!
Comment veux tu enseigner les maths de façon applicative?
Il faudrait que le prof de physique explique en 5 mn ce qu'est une équa diff? Ou que le prof d'éco explique en 2 mn ce qu'est une intégrale?

L’enseignement des maths, hors formation purement matheuse ou prépa, restent abordables.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Skelter a écrit :

L’enseignement des maths, hors formation purement matheuse ou prépa, restent abordables.

Pas pour moi et les autres qui n'ont jamais rien compris en maths.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Skelter
Redneck_Joe a écrit :

Et là physique c'est basée sur?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Redneck_Joe a écrit :
J'ai eu des difficultés en Maths... Mais je suis peut-être un crétin...

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redneck_Joe a écrit :
L'anatomie animale, végétale, la systématique,.....
Mais en fait je pourrais être d'accord avec toi (si comme d'habitude tu n'exprimais pas un avis trop tranché).
M.Twirly a écrit :
...........Le problème de l'enseignement des maths c'est le fait de te présenter ça sans objectif autre qu'apprendre des outils. Apprendre ce que c'est un marteau et ne pas montrer à quoi ça peut servir quand on se retrouve à devoir planter un clou ce n'est pas utile.
Je suis assez en phase (à quelques degrés près :wink avec ça. J'ai été écœuré des maths au lycée pour cette raison. C'est une école d'ingénieur et des livres russes qui m'ont réconciliées avec.
En fait on peut ne pas être très bon en maths mais bien comprendre les phénomènes physiques/chimiques, etc.....
Il y a des personnes capables de penser de manière très abstraite et d'autres qui ont besoin de sentir de la matière. Je pense que tout le monde peut être utile et c'est un peu à chacun de trouver sa place pour s'exprimer correctement et aux profs/éducateurs/managers/encadrants de savoir laisser exprimer les aptitudes des gens qu'ils encadrent.
Redneck_Joe
_Hazard_ a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
L'anatomie animale, végétale, la systématique,.....
Mais en fait je pourrais être d'accord avec toi (si comme d'habitude tu n'exprimais pas un avis trop tranché).

Mais c'est bien normal d'avoir un avis si tranché quand tu es entouré d'une bande de gens comme tu en as ici... Tu te fais insulter (les modérateurs n'ont pas vu ? ), on tronque tes propos... Excuse moi mais dans la vraie vie, ce sont des gens qui s'en prendraient une dans la figure ! Heureusement qu'il ont la sécurité d'être derrière leur écran. C'est pas la première fois que je me fais insulter ici, tu le sais et je n'ai jamais répondu à l'injure.

L'exemple que tu donnes fait intervenir la physique. L'exemple de l'injurieux fait pour sa part intervenir les statistiques (qui ne sont pas des mathématiques abstraites) et la génétique est de toute façon reliée à la chimie.

_Hazard_ a écrit :
Il y a des personnes capables de penser de manière très abstraite et d'autres qui ont besoin de sentir de la matière.

Donc les mathématiques sont bien un outil de sélection selon la manière dont elles sont enseignées... Mais je ne suis pas de ton avis et l'explication vient juste après.

_Hazard_ a écrit :
J'ai été écœuré des maths au lycée pour cette raison. C'est une école d'ingénieur et des livres russes qui m'ont réconciliées avec.
En fait on peut ne pas être très bon en maths mais bien comprendre les phénomènes physiques/chimiques, etc...

Moi ce fut l'enseignement Américain ! On est opposés mais presque pareils alors. On oublie trop souvent que la matière n'est pas si importante, mais la pédagogie utilisée. Un professeur peut dégoûter un élève des mathématiques alors qu'un autre professeur peut le passionner.

Skelter a écrit :
Oui mais là tu confonds tout!
Comment veux tu enseigner les maths de façon applicative?
Il faudrait que le prof de physique explique en 5 mn ce qu'est une équa diff? Ou que le prof d'éco explique en 2 mn ce qu'est une intégrale?

En organisant l'enseignement autrement (voir mon exemple précédent sur les forces et la notion de vecteur), avec l'usage des compétences transversales et de l'interdisciplinarité mais ne pas limiter cette interdisciplinarité aux matières dites "scientifiques" mais à presque toutes les matières, même à l'histoire, les arts plastiques ou... le sport !
Neorossi
Redneck_Joe a écrit :
L'exemple de l'injurieux fait pour sa part intervenir les statistiques (qui ne sont pas des mathématiques abstraites)

Non mais à un moment faut arrêter de sortir n'importe quoi si tu veux être pris au sérieux...

En ce moment sur backstage...