numero27 a écrit :
Qu'on demande à un mec d'être bon en math pour faire une ecole de commerce, travailler dans la finance, la comptabilité tout ça ok.
Mais le pire avec la selection par les maths, c'est qu'on a quand même le risque de se retrouver avec des chirurgiens qui ont 2 mains gauches, à la limite je suis sur qu'un mec organisé et manuel est plus à même de devenir chirurgien qu'un type qui te sort la racine carrée de n'importe quel nombre et qui est toujours incapable à 30 piges de decouper un poulet proprement.
Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites? Vous avez mis les pieds dans une école / faculté pour raconter autant de conneries?
Ou est-ce que tu as vu que la sélection est faite par les maths pour entrer en médecine? Et qu'il suffit de savoir se servir de ses 10 doigts pour être chirurgien? On nage en plein n'importe quoi là.
Pour aller au fond de ma pensée ... le programme actuel de mathématiques (et sciences) au lycée, y compris en section scientifique, est quand même accessible à n'importe qui n'est pas complètement neu-neu et un minimum capable d'engranger des connaissances simples, ce qui est quand même essentiel quand on veut, au choix, soigner des gens, les défendre en justice, ou gérer leur pognon, non? Quand on est très doué de ses dix doigts et con comme un manche, on devient plombier et pas ministre, c'est si choquant que ça à entendre?
Blow Up a écrit :
fabh a écrit :
Je sais pas si c'est vrai ou pas, mais je n'ai jamais rien compris en maths et j'ai toujours été une bille... Pas faute d'avoir essayé, pourtant.
Pareil et pourtant j'ai bossé (et ça n'a rien a voir avec un blocage, même en travaillant 2x fois plus que des amis, je n'arrivais pas au même niveau qu'eux, ça n'était pas mon truc et mon mode de fonctionnement ou de réflexion de faire des maths c'est tout). Et ça m'a fermé des portes, les écoles publiques de cinéma (pour être cadreur, chef op, ingé son etc. ) sélectionnent sur les maths, alors qu'un tel niveau en math ne sert a rien lors de la formation et encore moins ensuite dans le cadre professionnel. Et c'est le cas dans pleins d'autres domaines.
Cette sélection systématique par les maths, soit disant plus égalitaire car ne dépendant pas du capital culturel de l'étudiant, ferme plus de portes qu'elle n'en ouvre.
Je comprends ton point de vue ... honnêtement, je pense que le niveau de l'enseignement maths a considérablement baissé dans le secondaire depuis une vingtaine d'années (donc, je suppose, quand tu étais étudiant), et qu'il n'est plus si essentiel.
Il reste que les "maths" ne sont ni plus ni moins que la capacité de raisonnement logique / abstrait d'une personne, donc je suppose que certains métiers nécessitent quand même ce prérequis minimum pour pouvoir intégrer leur logique propre, même si il existe des exemples de gens vraiiiiment doués en vraiment nuls en maths qui ont fini par arriver à bosser dans le domaine - si tu dois prendre un jeune de 18 ans pour une formation et que tu ne le connais de nulle part, difficile d'avoir un moyen objectif de le juger. Donc quand la culture n'est pas de mise, comment tu fais? Un test de français, d'histoire? Pour être cadreur/ingé-son?
Maintenant, de deux choses l'une: ou bien certaines écoles qui ne nécessitent pas cette tournure d'esprit continuent à recruter sur ce mode, et bien évidemment c'est idiot; ou bien finalement, le système arrive à ses fins d'une façon ou d'une autre, en partant de principe que non, la vie n'est pas égalitaire, que les intelligences sont mal réparties à la base, et qu'on ne peut pas être bons partout. Qu'un matheux écrira toujours mal et qu'un lettré n'entravera jamais rien aux équations différentielles. On peut rentrer à sciences po / normale sup en étant une bille en science, et d'un autre côté, les ingénieurs/cadres sont recrutés dans les filières dites "scientifique", et c'est probablement le meilleur compromis envisageable.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »