La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood a écrit :
C'est une solution qui en vaut d'autres... je crois, dans ce cas, que j'aurais été plus assidu en maths...
Invité
fabh a écrit :
liolio a écrit :

Français, Histoire, géographie assures par le même professeur

Ca serait vraiment la fin de tout...

Faut voir la contrepartie, x heures de francais en moins, d'histoire et de géographie et le cout pour faire tourner le truc...
Tu penses qu'un mecs qui a une formation litteraire et qui suivrait une formation pour etre professeur de collège et lycée ne pourrait fournir un enseignement de qualite?
A la place on a la masterisation, des IUFM et cursus de formation pour les profs qui sont petit a petit démembrés, etc. Alors effectivement sui tu prends un universitaire dans un des domaines sus-cites et tu l'envoies sans formation faire prof ca va pas le faire. Mais les envoyer au casse pipe avec un semblant de formation, dans leur domaine de connaissance, ça ne le fait déjà pas...

De toute façon rassure toi ca n'arrivera pas, trop de profs seraient sur la touche, et pour tout dire on a pas encore ose toucher a l’agrégation donc je pisse dans un violon.

Ce qui arrive par contre c'est pas glorieux, j'ai eu l’occasion de discuter avec un maitre de conf en mathématiques il y a peu (dans le cadre prive), il m'a scotche, j'avais du mal a croire son descriptif de la situation dans la fac.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Vu le niveau pathétique des jeunes dans ces matières depuis 10 ou 15 ans je trouve au contraire que le français devrait avoir une place plus importante, même en filière scientifique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
King V
  • Custom Top utilisateur
Pourquoi des jeunes ?
La majorité des adultes que j'ai croisé dans le milieu professionnel ont énormément de mal avec l'écrit.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
AnGeL_Of_SiN
Redneck_Joe a écrit :
La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Crétin.

Cordialement,

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Bad Monkey
Ce sont des ex-jeunes... Et puis c'est au Luxembourg que tu as affaire à ces personnes.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
fabh a écrit :
Vu le niveau pathétique des jeunes dans ces matières depuis 10 ou 15 ans je trouve au contraire que le français devrait avoir une place plus importante, même en filière scientifique.

Au contraire de quoi...
Les matières primordiales pour moi c'est le Français, l'histoire géo, les maths.
Le reste c'est superflu, du moins tant que les fondamentaux ne sont pas maitrises.
Qunad tu maitrises les Maths, la physique, chimie, etc. ça passe tout seul et l'acquisition des connaissances est rapide.
J'ai vu en DEUG science de la Matière, l'obstacle pour 90% des élèves c'est la composante mathématique.
Idem pour le "Francais", il y a la maitrise de la langue, mais aussi une autre facon de penser, savoir faire un bon resume, un plan cohérent, exposer des idées, appréhender un texte, etc.
Les profs de Français et d'Histoire-geo ont un taf relativement proche, j'ai eu des profs d'Histoire qui empiétaient largement sur les "bandes" du profs de Français, en parti parce que certaines méthodes supposément acquises par les élèves ne le sont pas...
Cela est aussi vrai en Science, ou les profs reprennent des bases mathématiques supposément acquises ou pire s'appuyent sur des connaissances mathématiques que l’élève n'a pas encore. Ensuite il y les langues vivantes (une) mais cela participe moins a la constitution d'un cerveau bien fait, c'est plus une adaptation au monde moderne, cela dit c'est nécessaire.

Ce que je vois c'est que tout ca part en couille dans les grande larges, il y a des choix radicaux a faire, et dans ce cadre je prefererais que l’école (au sens large) se focalise sur les fondamentaux.
Invité
King V a écrit :
Pourquoi des jeunes ?
La majorité des adultes que j'ai croisé dans le milieu professionnel ont énormément de mal avec l'écrit.

JE suis d'accord c'est pas nouveau.
Simplement les dictées, les résumes, faire des plans, etc. aka ce que je pourrais appeler le Français applique, une formation de l'esprit (comme les maths) devrait rester plus longtemps au programmes, etudier tel auteur, etc. c'est moins important. Combien d'adultes ne lisent pas de tout facon? COmbien d'eleves non plus et ne lisent que des que sais je?
Perso je ne trouve pas que cela est un etat de fait louable, mais il faut faire avec.
L'enseignement devrait se focaliser sur les outils fondamentaux (littéraires ou mathématiques) plutôt que sur le contenu.
Libre a tout un chacun ensuite via ses études ou par recherches personnelles de se focaliser sur un domaine de connaissance spécifique.
Le problème c'est que pour l'argent investi, les bases ne sont pas assez solides, on choisit la quantitatif au qualitatif, le modèle c'est le géant aux pieds d'argile pas la pyramide et sa basse extrêmement solide.
Invité
boulette...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
liolio a écrit :
King V a écrit :
Pourquoi des jeunes ?

JE suis d'accord c'est pas nouveau.
Simplement les dictées, les résumes, faire des plans, etc. aka ce que je pourrais appeler le Français applique, une formation de l'esprit (comme les maths) devrait rester plus longtemps au programmes, etudier tel auteur, etc. c'est moins important. Combien d'adultes ne lisent pas de tout facon? COmbien d'eleves non plus et ne lisent que des que sais je?

C'est pas nouveau, mais ça s'est vraiment dégradé depuis les 15 dernières années. Avec les téléphones portables, internet etc.. Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de "jeunes", c'est terrifiant.
Blow Up
La sélection trop basée sur les maths ça donne ça :

http://www.lemonde.fr/societe/(...).html

Et les maths contrairement a ce qui est généralement avancé ça n'est pas un critère de sélection si égalitaire que ça, certains sont naturellement plus disposés a manier des concepts abstraits (comme certains ont une meilleure mémoire et ça n'a rien a voir avec le QI et l'intelligence).
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Blow Up a écrit :
Et les maths contrairement a ce qui est généralement avancé ça n'est pas un critère de sélection si égalitaire que ça, certains sont naturellement plus disposés a manier des concepts abstraits

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je sais pas si c'est vrai ou pas, mais je n'ai jamais rien compris en maths et j'ai toujours été une bille... Pas faute d'avoir essayé, pourtant.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Crétin.

Cordialement,

"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Blow Up a écrit :
La sélection trop basée sur les maths ça donne ça :

http://www.lemonde.fr/societe/(...).html

Et les maths contrairement a ce qui est généralement avancé ça n'est pas un critère de sélection si égalitaire que ça, certains sont naturellement plus disposés a manier des concepts abstraits (comme certains ont une meilleure mémoire et ça n'a rien a voir avec le QI et l'intelligence).

Ce n'est pas comme si on avait a couper les maths pour bien apprendre le Français.
Les maths de ce que je vois dans mon entourage, et ce que j'imagine beaucoup de gens constatent aussi, c'est souvent plus un blocage qu'autre chose.
Certaines personnes "se bloquent", a n'a rien avoir avec le QI ou l'intelligence, d'ailleurs ce que l'on demande aux élèves ne requiert pas des capacités inhumaines ou exceptionnelles qui seraient le pré gardé des génies.
On le constate assez en lisant des études sur l’insuccès des maths auprès de la gente féminine, des études ont montre que les mères "transmettaient" leur peur, blocage (détestation?) des maths a leur progéniture.

Pour le niveau d'expression des adultes, il faut pas chercher midi a quatorze heures... simplement le manque de pratique fait que...
Perso j'ai passe des années sans écrire du tout, et bien cela ce voit, je fais des fautes a tour de bras, j'ai du mal a soutenir mon attention, etc. Bref je passe ma vie a me relire et corriger mes posts (ici ou en Anglais ailleurs). Je pense c'est un peu comme la musique, j'avais pris l'habitude de jouer des plans tout faits, sans prêter une attention suffisante a ce que je faisais... le résultat est sans appel je suis une brèle a la gratte...
UNe fois le mauvais plis pris (de l'ecriture a la pratique d'un instrument, ou les mauvaises habitudes en general...) et qu'une chose est faite "sans conscience" c'est tres dur de faire machine arriere. Perso j'ai du changer de tuning, d'abord all fourth et maintenant ma guitare est accordee comme une tenor guitare (4 cordes en quinte), il m'etait presque impossible de quitter mes habitudes... (NB je suce toujours, le talent c'est un don... que je n'ai pas... heureusement pour mes oreilles d'autres l'ont ).

Pour revenir a l’étude de l'OCDE il doit certainement y avoir une spécificité /facteur aggravant (en France et dans d'autres pays) parce que le niveau (compétences littéraires ou techniques) baissent plus fortement au cours de la vie (donc professionnelle) que dans d'autres pays. Management qui abrutit? Processus trop inhumains? Trait culturel? J'en sais rien.

EDIT
pour les maths un facteur aggravant est le fait que pour la plupart des gens cela demande un vrai travail personnel... ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de matière, un minimum d'attention en cours permet se suivre +/-
Blow Up
fabh a écrit :
Je sais pas si c'est vrai ou pas, mais je n'ai jamais rien compris en maths et j'ai toujours été une bille... Pas faute d'avoir essayé, pourtant.

Pareil et pourtant j'ai bossé (et ça n'a rien a voir avec un blocage, même en travaillant 2x fois plus que des amis, je n'arrivais pas au même niveau qu'eux, ça n'était pas mon truc et mon mode de fonctionnement ou de réflexion de faire des maths c'est tout). Et ça m'a fermé des portes, les écoles publiques de cinéma (pour être cadreur, chef op, ingé son etc. ) sélectionnent sur les maths, alors qu'un tel niveau en math ne sert a rien lors de la formation et encore moins ensuite dans le cadre professionnel. Et c'est le cas dans pleins d'autres domaines.
Cette sélection systématique par les maths, soit disant plus égalitaire car ne dépendant pas du capital culturel de l'étudiant, ferme plus de portes qu'elle n'en ouvre.

En ce moment sur backstage...