Blow Up a écrit :
La sélection trop basée sur les maths ça donne ça :
http://www.lemonde.fr/societe/(...).html
Et les maths contrairement a ce qui est généralement avancé ça n'est pas un critère de sélection si égalitaire que ça, certains sont naturellement plus disposés a manier des concepts abstraits (comme certains ont une meilleure mémoire et ça n'a rien a voir avec le QI et l'intelligence).
Ce n'est pas comme si on avait a couper les maths pour bien apprendre le Français.
Les maths de ce que je vois dans mon entourage, et ce que j'imagine beaucoup de gens constatent aussi, c'est souvent plus un blocage qu'autre chose.
Certaines personnes "se bloquent", a n'a rien avoir avec le QI ou l'intelligence, d'ailleurs ce que l'on demande aux élèves ne requiert pas des capacités inhumaines ou exceptionnelles qui seraient le pré gardé des génies.
On le constate assez en lisant des études sur l’insuccès des maths auprès de la gente féminine, des études ont montre que les mères "transmettaient" leur peur, blocage (détestation?) des maths a leur progéniture.
Pour le niveau d'expression des adultes, il faut pas chercher midi a quatorze heures... simplement le manque de pratique fait que...
Perso j'ai passe des années sans écrire du tout, et bien cela ce voit, je fais des fautes a tour de bras, j'ai du mal a soutenir mon attention, etc. Bref je passe ma vie a me relire et corriger mes posts (ici ou en Anglais ailleurs). Je pense c'est un peu comme la musique, j'avais pris l'habitude de jouer des plans tout faits, sans prêter une attention suffisante a ce que je faisais... le résultat est sans appel je suis une brèle a la gratte...
UNe fois le mauvais plis pris (de l'ecriture a la pratique d'un instrument, ou les mauvaises habitudes en general...) et qu'une chose est faite "sans conscience" c'est tres dur de faire machine arriere. Perso j'ai du changer de tuning, d'abord all fourth et maintenant ma guitare est accordee comme une tenor guitare (4 cordes en quinte), il m'etait presque impossible de quitter mes habitudes... (NB je suce toujours, le talent c'est un don... que je n'ai pas... heureusement pour mes oreilles d'autres l'ont
).
Pour revenir a l’étude de l'OCDE il doit certainement y avoir une spécificité /facteur aggravant (en France et dans d'autres pays) parce que le niveau (compétences littéraires ou techniques) baissent plus fortement au cours de la vie (donc professionnelle) que dans d'autres pays. Management qui abrutit? Processus trop inhumains? Trait culturel? J'en sais rien.
EDIT
pour les maths un facteur aggravant est le fait que pour la plupart des gens cela demande un vrai travail personnel... ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de matière, un minimum d'attention en cours permet se suivre +/-