La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tien, à propos d'école, je n'ai pas l'impression que le nouveau rythme scolaire imposé aux jeunes enfants: maternelle et primaire aille forcément dans le bon sens.

Ils finissent plus tôt mais les parents ne sont pas libres pour aller les chercher, on leur offre donc des activités bricolées à la va vite pour meubler ce temps. Ils ont perdu une matinée de repos et du temps pour exercer une activité sportive ou culturelle de leur choix..

Ce gouvernement est vraiment lumineux.
King V
  • Custom Top utilisateur
Donc mieux vaut un enseignement de mauvaise qualité pour arranger les parents ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
King V a écrit :
Donc mieux vaut un enseignement de mauvaise qualité pour arranger les parents ?


C'est la solution trouvée pour le rendre meilleur que je n'approuve pas. C'est aussi ce que j'observe autour de moi: tout le monde trouve les gamins fatigués en fin de semaine.

_________________________________________________

Ayant travaillé à l'occasion dans cette tôle qu'est l'éducation nationale, j'ai été surpris d'entendre un jour en salle des profs, quelqu'un raconter:

"Je comprend pas, je passe mon temps dans cette classe à taper sur la table avec ma règle pour avoir le silence, comme si j'étais là pour faire de l'éducatif..."

Un comble, puisque la boutique s'appelle justement"éducation nationale"..

Et je crois que, hélas, on a trop d'enseignants comme celui là: bons dans leur matière mais qui pensent que les 25 (ou 30) collégiens sont là pour les écouter bien sagement et prendre des notes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est intéressant comme ce topic qui discute des problèmes d'un pays finit par dériver vers la question de l'éducation. Ça agace certains, moi je trouve plutôt positif. Il aurait fallu s'inquiéter si la dérive avait pris la direction d'une révision du code pénal, ou d'une consolidation des frontières. Bref, la France ne va pas si mal, si elle a compris l'importance de l'éducation. Que l'on ne soit pas d'accord avec le système actuel et que l'on critique, est une constante de l'histoire je crois. Les soucis d'éducation sont la chose la plus partagée et la plus polémique qui soit. Et peut-être aussi la plus difficile, avec les temps qui courent.
Vous ne pensez pas que le plus gros problème actuel de l'éducation, c'est justement dans la relation de l'école avec les familles? une sorte de perte de confiance réciproque ...
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
King V a écrit :
Donc mieux vaut un enseignement de mauvaise qualité pour arranger les parents ?


Les parents doivent être pris en compte. C'est eux qui emmènent et viennent chercher les mômes à l'école. S'ils ne peuvent pas à 16h00 parce qu'ils bossent, ils viennent plus tard et donc le temps passé à l'école reste le même/jour avec en prime le mercredi ou samedi matin.

Ces demi-journées leur étaient utiles pour faire une grasse matinée (ça ne fait aucun mal: c'est réparateur) ou pratiquer une activité de leur choix (musique, sport, caté lol).

La réforme dans le fond aurait peut être du bon, mais dans la réalisation, on omet de penser à des détails non négligeables.

Ou alors, on les fait se lever plus tard le matin, mais je crois que le problème sera identique.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #561
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai entendu une émission sur FI avec pas mal de témoignages et effectivement j'ai du mal à avoir un avis sûr là dessus.
Il semblerait que
1 ce type de réforme avait l'approbation de beaucoup de gens, des experts jusqu'aux parents
2 l'application d'une nouvelle organisation pose beaucoup de problèmes et les moyens nécessaires n'ont pas été évalués correctement.

In fine, beaucoup de fatigue pour les enfants/parents; pas mal de souci d'organisation et d'argent pour les communes,.....
Il aurait peut-être fallu y aller plus progressivement et réfléchir un peu plus sur les problèmes d'encadrement et de logistique que cela pose.
Cette excuse de merde avec les gamins fatigués. Si les parents ne les faisaient pas veiller à des heures complètement débiles, les gosses ne seraient pas fatigués. C'est aussi valable pour les vacances scolaires : les mômes vont se pieuter à 22-23h, c'est vraiment du n'importe quoi.

Alors depuis que les parents ont décidé de prendre une part active dans le système éducatif (qui est à mon avis à revoir complètement), avec les "conseils de parents d'élèves", bah c'est la faute des programmes scolaires et des profs, du ministère de l'éducation, mais en aucune façon de leur faute à eux.
De toute façon, quand j'entends certains parents parler des gosses, je me demande pourquoi ils en ont fait...

Il est vrai que les horaires à la con pondus par je ne sais qui, et qui fait que l'école commence à 9h et termine à 15h45 (et pourquoi pas 15h38 pendant qu'on est dans les horaires de merde), c'est pas pour aider, ça je le reconnais.

De plus, on veut juger trop vite quelque chose qui est en place depuis peu de temps. A l'ère du "tout tout de suite", rien d'étonnant.

Un truc qui me chiffonne dans tout ce foutoir, c'est qu'il y a quelque temps, peut-être un ou deux ans, j'avais entendu dire que les mômes n'auraient plus de cartable de x kilos à se fader, les manuels scolaires resteraient à l'école avec les cahiers et des fournitures, pour éviter les problèmes de dos, etc.
L'idée était excellente, mais les parents sont venus geindre que les gosses n'avaient pas de devoirs à faire le soir en rentrant, que ça n'allait pas.
"Bah oui, il travaille pas quand il rentre ! (donc il ne fait jamais rien)"... ces idées de cons ancrées depuis des décennies...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #563
  • Publié par
    fabh
    le
Tiens je me demande comment faisaient les élèves à l'époque ou ils laissaient leurs affaires dans leurs pupitres. Ou comment font les élèves dans les pays où ils laissent tout dans des casiers...

C'est con un parent, quand même...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jam_ a écrit :
Cette excuse de merde avec les gamins fatigués. Si les parents ne les faisaient pas veiller à des heures complètement débiles, les gosses ne seraient pas fatigués. C'est aussi valable pour les vacances scolaires : les mômes vont se pieuter à 22-23h, c'est vraiment du n'importe quoi..


Oui, certains mettent du ricard dans le biberon.
Invité
J'adore cette discussion sur les maths...
Franchement les math a bas niveau il y a pas de mystères si tu bosses...
C'est un bon discriminant point barre, et c'est une écriture très rigide qui forme l'esprit => effectivement il faut en diminuer l'importance dans l'enseignement...

Perso plutôt que de voir le niveau uniformément baisser avec des coupes dans toutes les matières y compris les plus importantes, je préfèrerais voir sauter des matières mineures.
Ca me choquerait pas si les gamins avaient nettement moins de matières, quelque chose comme ca:
Français, Histoire, géographie assures par le même professeur
Math
Langue vivante
A cote de ça des modules courts (application des maths, bio, etc.)
Pour le reste a défaut de budget il y a la société civile et les parents.
Les volumes horaires seraient plus important (pas la somme), les élèves auraient moins de professeurs et des professeur qui de fait ont un meilleure connaissance de leur élèves.

Après il y a les a cote, a savoir, il faudrait que les profs aient l'appui de leur hiérarchie... et sortir de paradigme foireux comme "80% dune tranche d'age doit atteindre la BAC" quitte a changer le BAC...
Mais bon d'amis profs j'ai des retour sur le "parent moyen moderne"... et bon
C sans issue... Je commence a croire que les Francais sont cons... malheureusement... J'ai passe presque deux ans a l’étranger, le retour est dur... pour faire court je ne me demande plus pourquoi justement bcp d'etrangers et de touristes ne nous aiment pas...
SharkFood
jam_ a écrit :
Cette excuse...bla bla bla...


La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ah ah très drôle cette discussion sur les maths!
Redneck_Joe tu as mal digéré tes cours de maths ou quoi pour sortir autant de conneries!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
skynet a écrit :
jam_ a écrit :
Cette excuse de merde avec les gamins fatigués. Si les parents ne les faisaient pas veiller à des heures complètement débiles, les gosses ne seraient pas fatigués. C'est aussi valable pour les vacances scolaires : les mômes vont se pieuter à 22-23h, c'est vraiment du n'importe quoi..


Oui, certains mettent du ricard dans le biberon.

Blague a part, ce n'est pas vrai. Par contre beaucoup de parents laissent les enfants veiller, ou trainer assez tard sans surveillance dans la rue, Internet et la TV sont en libre service a la maison, etc.
Aider pour les devoirs voir même simplement s'assurer qu'ils sont faits c'est pour les fachos ou presque.
Moi je m'en fous complètement c'est pas mes gamins et les gamins que je connais heureusement ne sont pas élèves comme cela, en fait comme j'aime mes amis et apprécie fortement leurs enfants cet état de fait ne me déplait pas tant que ça en cela qui il augmente les chances de leurs adorables chérubins de bien s'en sortir... et les temps sont durs...
Et il n'y a pas que l’école, il y a aussi les manières, et la j'ai envie de dire que la situation est encore plus grave qu'elle ne l'est a l’école. Franchement, la politesse le respect des aines /anciens, etc. ce ne plus d’actualité.
Mais bon ce n'est que le reflet de l’éducation prodiguée par les parents.
L’état ne peut pas se substituer aux parents, même en dépensant plus que de raison, jusqu’à en froler la faillite...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #569
  • Publié par
    fabh
    le
liolio a écrit :


Français, Histoire, géographie assures par le même professeur


Ca serait vraiment la fin de tout...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
SharkFood a écrit :
C'est une solution qui en vaut d'autres... je crois, dans ce cas, que j'aurais été plus assidu en maths...

En ce moment sur backstage...