Biosmog a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Là pour le coup c'est un peu simpliste.
Pour comparer les images, le cerveau fonctionne mieux que des calculateurs avec parallélisme à grain fin (quelques tera-flops quand même). Dire qu'il fonctionne de manière "mathématique", c'est un peu faire un raccourci. Disons que les mathématiciens aimeraient sans doute savoir comment ça se passe là-dedans et quand on comprendra réellement comment fonctionne notre cerveau, on aura la réponse.
Les images utilisées paraissent sans doute un peu simplistes, mais la question de savoir si les mathématiques sont issues des mécanismes cérébraux est avancée par des gens comme Piaget et plus récemment Changeux, quand même. Je ne crois pas que lui-même va si loin, mais il y a des épistémologues qui affirment que la logique mathématique constitue quelque chose comme un reflet de notre architecture mentale. En gros, les poulpes ont une autre mathématique. Un autre aspect, c'est que les mathématiques étant issue de notre cerveau et les ordinateurs issu des mathématiques, ils ont un fonctionnement qui "imite" en quelque sorte notre cerveau. En gros, un poulpe qui fabriquerait un ordinateur ferait quelque chose de très différent.
Enfin pour dire qu'on peut toucher là des questions qui sont à la pointe de ce domaine de la philosophie (bon, eux, je ne crois pas qu'ils parlent de poulpe). Donc pas si simpliste à mon avis...
Toutes les hypothèses que tu cites ne sont que des hypothèses et la nature est surprenante. Je n'apporte pas forcément de crédit (désolé) aux hypothèses philosophiques mais je trouve que la biologie est une science passionnante et souvent surprenante.
Du peu que je connaisse, j'émettrai l'hypothèse que le cerveau fonctionne de manière beaucoup plus "globale" que ce que font nos petits algorithmes mathématiques dans les ordinateurs. Je vois le mal que j'ai au boulot à calculer la profondeur d'une scène à partir d'images stéréoscopiques, à l'aide de cartes super puissantes et d'algorithmes "state of the art", alors que mon cerveau lui, me situe instantanément dans l'espace à partir des signaux envoyés par mes 2 yeux avec un taux d'erreur à faire pâlir n'importe quel "disciple" des théories bayésiennes.
Nonobstant, je suis sûr que le cerveau des poulpes doit être une merveille également.