fabh a écrit :
C'est un peu flippant ces graphs... On est vraiment si stupides que ça comparé aux autres?
IL ne s'agit pas d'un test de QI.
Le probleme avec ces graphes, et pourquoi je crains que cela soit sans solution a court ou moyen terme, c'est que le problème ne semble pas limité a l’éducation.
IL y a des stats par tranches d'age, donc sont inclues dans ces stats des générations qui apriori ont bénéficié d'un meilleur système scolaire.
On constate que les compétences littéraires comme techniques chutent plus fortement en France au cours de la vie que dans d'autres pays.
La l’éducation n'est pas en cause, je pense que le problème est lie a une culture au sein des entreprise contre productives, les entreprises ne veulent pas former leurs employés, elles voient ça comme un cout en non un investissement.
L’état prend le relai, ou essaie, mais in fine cela n'est pas optimal et cela ne peut pas l’être. Je discutais il y a peu avec un recruteur et il me disait que les formations malgré les efforts faits par les boites pour orienter leur contenus, les formations (surtout adultes) restaient de mauvaise qualité (en moyenne).
Le problème qu'il ne voyait c'est cette habitude française poussée jusqu'au ridicule de tout attendre de l’état. Le même recruteur faisait parti d'un très grand groupe, un groupe qui a les moyen de former
lui même ses employés.
L’état ne peut pas être aussi efficace que sa boite, les impôts sont prélevés aux entreprises, puis redistribues a divers centre de formation, aka tout cela passe un nombre conséquent d’intermédiaires avec forcement des "pertes" a chaque niveau.
Mais la situation est assez terrible, si reprise il devait y avoir, la France n'est pas en situation de créer suffisamment de valeur ajoutée (par rapport a des pays concurrents).
Cela dit je ne veux pas tout mettre sur le dos des entreprises non plus, l’économie française est au bord du gouffre et je crains que si les dirigeants n'investissent pas sur leurs employés c'est aussi parce qu'ils se sentent peut être déjà "battus", de fait, ils se tournent vers le court terme et essaient de préserver leurs marges.
J'ai lu il y a peu que de 1997 a nos jours, le volume de la production industrielle allemande a cru de 32% quand il s'est effondre de 17% en France => formes les gens si il n'y a pas de besoin c'est effectivement inutile. Par contre c'est un cercle vicieux qui hypothèque une partie de la capacité de croissance du pays dans le futur.