La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Tout à fait d'accord! Il faut refondre les programmes scolaires.

De 6 à 8 ans : La base, c'est la chambre à gaz.
Vers les 6 ans, visite de Buchenwald avec un stage en immersion d'une semaine.
Moralité : Il faut pas voter pour n'importe qui.

De 8 à 12 ans : La consolidation, c'est l'économie.
Démonstration là aussi avec un village d'une région reculée de Russie avec des impôts improbables et une redistribution sur la capitale.
Option : langue vivante Tchéchène ou Grec.

De 12 à 16 : Renfort, la tournante.
Faut bien les sensibiliser sur les actes d'incivilité et le respect d'autrui.
On prend donc un élève ou son petit frère et sa petite soeur pour le reste de la classe.
Option : l'esprit d'équipe.

De 16 à 18 : Etudes supérieure avec une immersion à la mine ou dans un boulot fermé. Sans perspective d'évolution, sans responsabilité, sans projet de carrière, salaire de misère juste suffisant pour acheter des cartons et se confectionner un abris avec du rouge en guise de chauffage central.

Au delà de 18 ans: Thèse sur l'ensemble des sujets évoqués: politique intérieure, politique étrangère, sécurité, état/nation, gestion, budget...
Ceux qui n'ont pas de mention bien sont fusillés.

22 ans : vie active

60 : retraite pour tous.

CQFD.
Es könnte auch anders sein
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
bratman a écrit :
_Hazard_ a écrit :

A part ça, je trouve qu'au niveau de l'enseignement c'est surtout celui de l'Histoire (économie, social, politique, etc....) qui est faible. L'école devrait donner suffisamment d’éléments de compréhension aux personnes qui iront voter à leur majorité.

Tout à fait d'accord pour le coup ! C'est vrai que ça serait pas mal de commencer par leur expliquer à quoi ressemble une vraie chambre à gaz par exemple. Le reste devrait venir tout seul.

CQFD

M'enfin, puisque tout le monde est d'accord.....
mabuto
  • Special Méga utilisateur
y'en a qui prennent des risques ici
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
AnGeL_Of_SiN
_Hazard_ a écrit :
bratman a écrit :
Ca pue pas le fumier ici .....
C'est déjà ça de pris.

A part ça, je trouve qu'au niveau de l'enseignement c'est surtout celui de l'Histoire (économie, social, politique, etc....) qui est faible. L'école devrait donner suffisamment d’éléments de compréhension aux personnes qui iront voter à leur majorité.

Oui enfin ... autant un prof de maths saura toujours enseigner la base du calcul et un prof de français des rudiments de culture / syntaxe ... autant le jour où un prof d'histoire aura compris quoi que ce soit à l'histoire et ses implications à l'heure actuelle, et je ne parle même pas de politique / société ... qu'on m'appelle.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bratman
Ben.oît a écrit :
Tout à fait d'accord! Il faut refondre les programmes scolaires.

De 6 à 8 ans : La base, c'est la chambre à gaz.
Vers les 6 ans, visite de Buchenwald avec un stage en immersion d'une semaine.
Moralité : Il faut pas voter pour n'importe qui.

De 8 à 12 ans : La consolidation, c'est l'économie.
Démonstration là aussi avec un village d'une région reculée de Russie avec des impôts improbables et une redistribution sur la capitale.
Option : langue vivante Tchéchène ou Grec.

De 12 à 16 : Renfort, la tournante.
Faut bien les sensibiliser sur les actes d'incivilité et le respect d'autrui.
On prend donc un élève ou son petit frère et sa petite soeur pour le reste de la classe.
Option : l'esprit d'équipe.

De 16 à 18 : Etudes supérieure avec une immersion à la mine ou dans un boulot fermé. Sans perspective d'évolution, sans responsabilité, sans projet de carrière, salaire de misère juste suffisant pour acheter des cartons et se confectionner un abris avec du rouge en guise de chauffage central.

Au delà de 18 ans: Thèse sur l'ensemble des sujets évoqués: politique intérieure, politique étrangère, sécurité, état/nation, gestion, budget...
Ceux qui n'ont pas de mention bien sont fusillés.

22 ans : vie active

60 : retraite pour tous.

CQFD.

Libéral.
Invité
fabh a écrit :
C'est un peu flippant ces graphs... On est vraiment si stupides que ça comparé aux autres?

IL ne s'agit pas d'un test de QI.
Le probleme avec ces graphes, et pourquoi je crains que cela soit sans solution a court ou moyen terme, c'est que le problème ne semble pas limité a l’éducation.
IL y a des stats par tranches d'age, donc sont inclues dans ces stats des générations qui apriori ont bénéficié d'un meilleur système scolaire.
On constate que les compétences littéraires comme techniques chutent plus fortement en France au cours de la vie que dans d'autres pays.
La l’éducation n'est pas en cause, je pense que le problème est lie a une culture au sein des entreprise contre productives, les entreprises ne veulent pas former leurs employés, elles voient ça comme un cout en non un investissement.
L’état prend le relai, ou essaie, mais in fine cela n'est pas optimal et cela ne peut pas l’être. Je discutais il y a peu avec un recruteur et il me disait que les formations malgré les efforts faits par les boites pour orienter leur contenus, les formations (surtout adultes) restaient de mauvaise qualité (en moyenne).
Le problème qu'il ne voyait c'est cette habitude française poussée jusqu'au ridicule de tout attendre de l’état. Le même recruteur faisait parti d'un très grand groupe, un groupe qui a les moyen de former lui même ses employés.
L’état ne peut pas être aussi efficace que sa boite, les impôts sont prélevés aux entreprises, puis redistribues a divers centre de formation, aka tout cela passe un nombre conséquent d’intermédiaires avec forcement des "pertes" a chaque niveau.

Mais la situation est assez terrible, si reprise il devait y avoir, la France n'est pas en situation de créer suffisamment de valeur ajoutée (par rapport a des pays concurrents).
Cela dit je ne veux pas tout mettre sur le dos des entreprises non plus, l’économie française est au bord du gouffre et je crains que si les dirigeants n'investissent pas sur leurs employés c'est aussi parce qu'ils se sentent peut être déjà "battus", de fait, ils se tournent vers le court terme et essaient de préserver leurs marges.
J'ai lu il y a peu que de 1997 a nos jours, le volume de la production industrielle allemande a cru de 32% quand il s'est effondre de 17% en France => formes les gens si il n'y a pas de besoin c'est effectivement inutile. Par contre c'est un cercle vicieux qui hypothèque une partie de la capacité de croissance du pays dans le futur.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Les tests de QI indiquent aussi une des moyennes les plus faible d'europe en France.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
King V a écrit :
Citation:

Les tests de QI indiquent aussi une des moyennes les plus faible d'europe en France.

Je sais mais je voulais juste rappeler que ce n'est pas ce que prétendait mesurer cette étude de l'OCDE

Perso, je me reconnais dans ces stats, après des missions pourries dans des SSII mes compétences en IT frolent avec le zero => je vais devoir me reformer en IT (ou autres) (et par mes propres moyens, pas de financement donc probablement via le CNAM).
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
liolio a écrit :
King V a écrit :
Citation:

Je sais mais je voulais juste rappeler que ce n'est pas ce que prétendait mesurer cette étude de l'OCDE

On avait bien compris
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
King V a écrit :
Citation:

Oui, heu...attention à ce que tu dis, notre armée est loin d'être négligeable.
Redneck_Joe
fabh a écrit :
Il pourrait y avoir une sélection faite autrement que par les maths.

C'est pas une question de matière mais de méthode. Pour avoir fait mes études dans trois pays différents, je peux t'assurer qu'il y a une énorme différence entre "le formatage de la pensée" et la "formation à la pensée".

totoleheron a écrit :
Les maths expriment cela mieux que n'importe quelle autre matière et permettent de savoir qui dans une situation donnée est capable de prendre la bonne décision de faire le bon choix, car dans les problèmes qu'on te soumet il n'y a bien souvent qu'une solution possible.

Voilà un bel exemple de "formatage de la pensée". On ne vous apprend pas à "penser en dehors de la boîte". Vu mon métier, on me demande souvent si je suis plus "artiste" que "scientifique" et je réponds que c'est la même chose.

C'est typique de l'enseignement en France et en Belgique (probablement ailleurs) : On scinde les domaines (artistiques, littéraires et scientifiques) et les maths sont considérées comme le pinacle du savoir. C'est faux !

La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Les maths, c'est l'outil qui permet de comprendre le tout. Cependant, on passe trop de temps à étudier l'outil que sa fonction réelle...

_Hazard_ a écrit :
totoleheron a écrit :
Tu n'as pas compris, il n'y a plus de sélection aujourd'hui................
Ce genre de phrase est une caricature d'analyse.

Il y a toujours une sélection, plus pernicieuse qu'avant. La sélection est très mal considérée, très politiquement incorrecte car on s'imagine que l'on va sélectionner les "gosses de riches" et rejeter les plus pauvres... Politiquement incorrect !

Or, cette sélection existe toujours. Dans un milieu ouvrier, l'échec scolaire est très mal considéré. Il est assimilé à de la paresse (comme à l'usine) et représente une grande problématique pour ces familles (car l'éducation coûte cher). Dans une famille plus aisée, l'échec scolaire est moins dramatique, il y a moins de pression.

Tu as également une sélection au niveau socio-culturel. Selon le milieu social dont l'étudiant est issu, les conditions d'études sont différentes. Dans un milieu plus intellectualisé, l'étudiant aura un "bureau", une pièce dédiée aux études. Dans d'autres milieu, il devra étudier dans sa chambre (partagée avec les autres gosses de la famille) ou sur la table de la cuisine avec ses parents dans la pièce d'à côté qui regardent Secret Story... C'est pas pareil et ce que je viens de dire est politiquement incorrect, ca "sent le fumier" mais c'est la réalité des choses.
Maybe you should think again !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
skynet a écrit :
King V a écrit :

Oui, heu...attention à ce que tu dis, notre armée est loin d'être négligeable.

C'est une explication qui en vaut une autre
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
La vie, c'est la Chimie et la Physique. La biologie n'est qu'une combinaison des deux premières. Tout est chimie et physique, depuis la conception d'un pont à la préparation du béton qui le compose. Chimie et Physique sont partout, dans la cuisine, les arts plastiques, la musique, la construction...

Pas vraiment, le cerveau est également très mathématique. Dans le cas de la reconnaissance visuelle par exemple, il calcule quelles sont les probabilités pour qu'une forme vue corresponde à quelque chose d'enregistré dans la mémoire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redneck_Joe
King V a écrit :
Pas vraiment, le cerveau est également très mathématique. Dans le cas de la reconnaissance visuelle par exemple, il calcule quelles sont les probabilités pour qu'une f
Citation:
orme vue
corresponde à quelque chose d'enregistré dans la mémoire.

C'est faux. Les mathématiques sont un concept inventé par l'homme pour théoriser les phénomènes physiques et chimiques qui l'entourent. Ce que tu décris est un ensemble de phénomènes physico-chimiques (la vue, la mémoire);

On croise chaque jour des phénomènes Physiques et Chimiques. Je n'ai jamais rencontré un calcul différentiel ou une équation de Maxwell au détour d'un chemin.

Vous voulez savoir la vraie raison du pourquoi on enseigne autant les mathématiques ?

Pour enseigner les sciences, il faut du matériel, des consommables, des labos dans les écoles. Pour enseigner les maths, un tableau suffit... CQFD
milkyway77
Laisse, King V, c'est un paradoxe physico-chimique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Redneck_Joe
milkyway77 a écrit :
Laisse, King V, c'est un paradoxe physico-chimique...

Oui et non, on sait qu'il aime provoquer mais il est pas le seul à le penser. Tu as toute une propagande sur les Mathématiques car elles sont peu onéreuses à enseigner.

Je regrette vraiment le manque d'interdisciplinarité entre les matières.

En ce moment sur backstage...