La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Bien sûr, quand on voit le niveau de réflexion des ingénieurs et informaticiens d'ici sur les sujets de société / politiques, ça donne vachement envie de sélectionner nos futures "élites" sur les mêmes critères...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
totoleheron
Tu n'as pas compris, il n'y a plus de sélection aujourd'hui.
Tout le monde peut faire n'importe quelles études si il est un peu malin ou informé.
C'est comme ca que dans le Rio-Paris le commandant de bord était un ancien Steward et le pilote sorti de l'ENAC une véritable burne.
Il y a une époque où les pilotes qui sortaient de l'ENAC étaient tout sauf des burnes et les stewards ne risquaient pas de devenir pilote.
Je persiste à croire peut être à tort que les élites quand elles sortent d'une sélection honnête sont utiles à la société. Les fausses élites sont dangereuses.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Il pourrait y avoir une sélection faite autrement que par les maths.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
totoleheron
Ce qui fait que les maths sont utiles pour la sélection c'est que c'est la discipline qui met en scène le mieux la vie.
Je veux dire qu'au quotidien 2+2 feront toujours 4 et qu'une baignoire se remplira et se videra toujours de la même façon. Tu fais des maths tous les jours sans le savoir dans l’appréhension des problèmes et des choix que tu dois faire. Les maths expriment cela mieux que n'importe quelle autre matière et permettent de savoir qui dans une situation donnée est capable de prendre la bonne décision de faire le bon choix, car dans les problèmes qu'on te soumet il n'y a bien souvent qu'une solution possible.
Est-ce qu'il faut des maths partout? Bien sûr que non.
Je parlais ici des élites, ceux à qui tu es censé remettre un pouvoir qui engage ta vie ton destin. Ton toubib, l'ingénieur qui calcule et dessine le téléphérique, celui qui pilote l'avion, le paquebot etc...tu identifieras facilement les métiers concernés puisque le système a déjà prévu une sélection pour y accéder. Le problème se pose lorsque cette sélection est faussée, qu'elle n'est plus assurée.
Alors tu as des élites qui n'en sont pas, tu rentres à l'hôpital pour une simple péritonite et tu en ressorts les pieds devant parce qu'un con soit disant faisant parti de l'élite est passé à travers les mailles du filet et n'a pas fait attention ce jour là alors que son métier exige qu'il fasse attention tous les jours de sa vie ou il l'exercera.

Reste une catégorie de personne où l'élitisme si il est désiré par tous les français ne peut pas s'exercer car par définition tout français peut faire parti de cette catégorie, c'est l'élu.
Le conseiller municipal, le maire, le député. N'importe quel français peut accéder à cette fonction il n'y a aucun pré-requis si ce n'est le fait d'être éligible c'est d'ailleurs très bien.
Mais comment faire pour s'assurer que les élus, qui de par leur pouvoir rentrent dans le cadre des élites, soient compétents?
J'attends des propositions.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
totoleheron a écrit :
Tu n'as pas compris, il n'y a plus de sélection aujourd'hui................
Ce genre de phrase est une caricature d'analyse.

Je précise que je fréquente beaucoup d'étudiants (stage, thèses, ....) dans le milieu ingénierie.
totoleheron
_Hazard_ a écrit :
totoleheron a écrit :

Je précise que je fréquente beaucoup d'étudiants (stage, thèses, ....) dans le milieu ingénierie.

L'analyse tu l'as lue mais tu as choisi volontairement de la zapper.
Je viens de te dire qu'en école d'ingénieur à prépa intégrée le programme de math/physique du tronc commun est allégé et remplacé par des stages en entreprise car dixit le corps professoral, les étudiants ne sont pas capable de l’appréhender aujourd'hui...ie il n'y aurait plus personne à la fin du cycle.
Source : reportage télé et coupure de presse.

Quant à moi je connais des enseignants en fac de science qui me disent qu'ils ne savent plus comment faire pour que leurs élèves aient leurs examens.

Je crois que ca devrait suffire mais je vais en rajouter une petite dernière.
Une PME de 250 personnes qui travaille dans le secteur de l'automobile, dirigée par un gadz'arts et qui comporte bien sur d'autres ingénieurs. Elle fait appel à un cabinet d'étude chinois. Le patron n'est pas ingénieur, c'est une entreprise familiale qui a grossi et c'est lui qui m'a fait cette confidence.
Tu trouves ca normal? Quand on sait ce que l'ingénierie française a été...une des plus vieille au monde et une des plus brillante.
Je peux continuer encore un peu sur la décrépitude du système éducatif si tu veux.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
totoleheron a écrit :
_Hazard_ a écrit :
totoleheron a écrit :

Je viens de te dire qu'en école d'ingénieur à prépa intégrée le programme de math/physique du tronc commun est allégé et remplacé par des stages en entreprise car dixit le corps professoral, les étudiants ne sont pas capable de l’appréhender aujourd'hui...ie il n'y aurait plus personne à la fin du cycle.

Quant à moi je connais des enseignants en fac de science qui me disent qu'ils ne savent plus comment faire pour que leurs élèves aient leurs examens.

Une PME de 250 personnes qui travaille dans le secteur de l'automobile, dirigée par un gadz'arts et qui comporte bien sur d'autres ingénieurs. Elle fait appel à un cabinet d'étude chinois. Le patron n'est pas ingénieur, c'est une entreprise familiale qui a grossi et c'est lui qui m'a fait cette confidence.
Tu trouves ca normal? Quand on sait ce que l'ingénierie française a été...une des plus vieille au monde et une des plus brillante.
Je peux continuer encore un peu sur la décrépitude du système éducatif si tu veux.

On ne parle pas des ingénieurs et des profs de maths, ni des classes prépas. Moi je parle de l'école, du collège, du lycée...
Et les ingés français vont pas si mal, par contre ils vont bosser en Allemagne...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
totoleheron: Et pourquoi à ton avis?
Les gens sont plus cons qu'avant? Ou les nouveaux systèmes d'enseignement (de ces 15 dernières années) ne fonctionne pas?
Quand tu vois que de plus en plus de jeunes arrivent en 3ème en sachant à peine lire, écrire et compter, tu te dis qu'il y a un problème quelque part...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
totoleheron a écrit :
_Hazard_ a écrit :
totoleheron a écrit :

Les écoles d'ingé avec prépa intégrées ne sauraient plus correctement sélectionner leurs étudiants? INSA, UTC..... j'en doute fort
totoleheron a écrit :

Il n'y a pas de sélection à l'entrée des facs et comme la politique de l'enseignement est de faire réussir le bac par un nombre de plus en plus grand, je pense qu'elles ne s'en sortiront jamais de cette manière.
totoleheron a écrit :
Je n'ai pas compris ton histoire. Mais j'ai des collègues chinois très compétents. A vrai dire je travaille dans un environnement très international et très hétéroclite en terme de population (age,sexe pays, etc...) et de ce que je connais, je ne vois rien d'alarmant sur le niveau des ingénieurs et des doctorants (sans dire que tout est rose).
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Vous êtes hors sujet les mecs. J'ai cité les Olympiades de maths parce que c'est un moyen facile de faire une comparaison internationale. Mais qui sait, le déclin de la France en maths est peut-être compensé par une formidable poussée en histoire-géo... J'en doute...

EDIT : je répondais aux coms de la page précédente.
bratman
Ca pue pas le fumier ici mais y'en a clairement qui sont pas loin de nous dire qu'ils ont compris le sens de la vie ...
Ben.oît
bratman a écrit :
Ca pue pas le fumier ici mais y'en a clairement qui sont pas loin de nous dire qu'ils ont compris le sens de la vie ...

Ha parce que toi non?

Pfffffff Loser!

Es könnte auch anders sein
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
bratman a écrit :
Ca pue pas le fumier ici .....
C'est déjà ça de pris.

A part ça, je trouve qu'au niveau de l'enseignement c'est surtout celui de l'Histoire (économie, social, politique, etc....) qui est faible. L'école devrait donner suffisamment d’éléments de compréhension aux personnes qui iront voter à leur majorité.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
SharkFood
_Hazard_ a écrit :
bratman a écrit :
Ca pue pas le fumier ici .....
C'est déjà ça de pris.

A part ça, je trouve qu'au niveau de l'enseignement c'est surtout celui de l'Histoire (économie, social, politique, etc....) qui est faible. L'école devrait donner suffisamment d’éléments de compréhension aux personnes qui iront voter à leur majorité.

100% d'accord avec toi...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
bratman
_Hazard_ a écrit :

Tout à fait d'accord pour le coup ! C'est vrai que ça serait pas mal de commencer par leur expliquer à quoi ressemble une vraie chambre à gaz par exemple. Le reste devrait venir tout seul.
Ben.oît
Tout à fait d'accord! Il faut refondre les programmes scolaires.

De 6 à 8 ans : La base, c'est la chambre à gaz.
Vers les 6 ans, visite de Buchenwald avec un stage en immersion d'une semaine.
Moralité : Il faut pas voter pour n'importe qui.

De 8 à 12 ans : La consolidation, c'est l'économie.
Démonstration là aussi avec un village d'une région reculée de Russie avec des impôts improbables et une redistribution sur la capitale.
Option : langue vivante Tchéchène ou Grec.

De 12 à 16 : Renfort, la tournante.
Faut bien les sensibiliser sur les actes d'incivilité et le respect d'autrui.
On prend donc un élève ou son petit frère et sa petite soeur pour le reste de la classe.
Option : l'esprit d'équipe.

De 16 à 18 : Etudes supérieure avec une immersion à la mine ou dans un boulot fermé. Sans perspective d'évolution, sans responsabilité, sans projet de carrière, salaire de misère juste suffisant pour acheter des cartons et se confectionner un abris avec du rouge en guise de chauffage central.

Au delà de 18 ans: Thèse sur l'ensemble des sujets évoqués: politique intérieure, politique étrangère, sécurité, état/nation, gestion, budget...
Ceux qui n'ont pas de mention bien sont fusillés.

22 ans : vie active

60 : retraite pour tous.

CQFD.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...