Edit: La Grippe aviaire. S'informer, les précautions à prendre
papibouzou a écrit :
Peur ou pas peur de la grippe aviaire peut importe. L'heure des discussions est passée. Place à l'action; parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Je crois que le destruction de l'élevage de dindes dans l'Ain en dit long sur la dangerosité de ce virus.
Donc je crée ce topic pour que vous soyez informé des mesures de protection à prendre. Je le crée volontairement distinct du topic sur la grippe aviaire qu'il vient compléter; pour toucher le plus de monde possible car ceux qui ont lu le premier topic, ne reviendront pas forcément à nouveau y lire. J'envisage de le développer avec l'évolution de cette maladie
Comment se propage ce virus?
Pour l'instant on sait que les oiseaux sont les vecteurs de cette propagation. L'oiseau infecté va développer le virus qui va se multiplier dans son corps, provoquant à la longue sa mort.
Comment le virus se propage à l'extérieur de l'oiseau?
Par les fientes qui vont souiller les eaux et la terre; par l'air qu'il expire (ce qui fait qu'un oiseau vivant porteur du virus est plus dangereux qu'un oiseau mort qui n'expire plus).
Comment se fait la contamination?
Le virus s'introduit par les ouvertures du corps et les muqueuses (bouche, nez, yeux, blessures, principalement)
Les oiseaux picorant en permanence le sol, il n'est pas étonnant qu'ils soient rapidement contaminés. Les chats sont des chasseurs d'oiseaux; ils peuvent aussi ramener à domicile des oiseaux contaminés; de même le vent est un support de propagation du virus; tout comme les semelles de chaussure et les pneus des voitures.
Conclusion:
Pour ne pas être contaminer, il faut éviter le contact avec les oiseaux. Il ne faut surtout pas toucher un oiseau mort et éviter d'approcher les oiseaux vivants dans la nature comme les canards, les cygnes, mais aussi les pigeons.
En cas de mort suspecte dans une basse cour:
Il faut surtout éviter d'y pénètrer sans porter un masque, des lunettes de protection, des vêtements en matière plastique, des bottes et surtout des gants. En fait il faudra aviser les services vétérinaires immédiatement pour qu'ils viennent récupérer l'animal. Après bien entendu, désinfection voire destruction de tout ce qui a été porté et lavage des mains au savon de Marseille. Pour l'instant, le virus ne s'attaque pas à l'Homme; mais il est quand même dangereux pour lui, si on ne prend pas un minimum de protection.
Comment s'informer?
Sur internet, voici quelques adresses qui traitent du sujet de manière sérieuse:
http://www.agriculture.gouv.fr
http://www.who.int/fr/index.html
http://www.santé.gouv.fr
http://www.afssa.fr
http://www.premier-ministre.gouv.fr
http://www.grog.org.fr
http://www.oie.int/
http://www.invs.santé.fr
Un numéro d'appel sur la grippe aviaire:
0825 302 302
Voila j'invite les gens du forum à propager les informations qui sont pour l'instant des
mesures de précaution. En fait, la véritable protection, c'est la propreté et l'hygiène.
Ca serait intéressant que ce topic soit mis en post it en cas d'urgence pour qu'il ne disparaisse pas. Il y va quand même de la vie des gens, même si ce n'est pas encore une catastrophe nationale. Si le virus mute (n'oublions qu'on est en période d'épidémie de grippe); la catastrophe, elle le sera nationale.