La liberté bradée au nom du droit d'auteur?

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Bobba
  • Bobba
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    Bobba
    le 02 Août 2006, 15:18
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :
Mais attend, je capte pas : MSB est géré par la meme boite que GP ?

Bah, j'ai peut-être tort, mais j'en suis pour ma part persuadé. C'est pas un petit portail msb, il y a des sous derrière. Evidemment, si ce que je dis n'est pas vérifié, mon argumentaire tombe à l'eau mais je doute franchement qu'il n'y ait pas un lien fort entre les deux.

En matière de business, je suis de tendance plutôt naïf alors si même moi je pense ça, c'est que c'est sûrement plus que possible .


J'avoue que ça se tient. Mais ce qui est etrange, c'est que les p2p ne soient pas illégaux. Certes ce sont de logiciels libres (en meme temps, qui à deja payé une liscence GP ici :lol, mais ils font du beurre avec cette activité. Et que dire de divxovore.com ??

Bref je pense que la fermeture de MSB est vraiment plus liée au droit de diffusion de la musique elle meme. Apres tous, des sites contenant des milliers de fichiers midi ont deja été fermé et ça fait qq années deja.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
From the chaos
Ce sujet fait très questions de philosophie :
Jusqu'au va la liberté? La liberté a un prix? Notre liberté (utilisé des oeuvres gratuitement) est compatible avec celles des autres (les artistes et les droits d'auteurs)?

Dans un 1er temps, j'me demande qui reclame les droits d'auteurs. Est-ce bien l'artiste ou les maisons de disques?

Ensuite, concernant les tablatures/partitions, est-ce bien nécessaire? Apprendre à jouer l'oeuvre, n'est-il pas un moyen de communication (dans le sens de publicité) le plus gratuit pour les maisions de disques et pour l'artiste? Cela permet de faire perdurer des chansons et des artistes grace à la diffusion gratuites des partitions.
Et surtout, il me semble que ce sont les "musiciens" amateurs ou pros qui consomment le plus de disques originaux. Supprimer la gratuité des tabs c'est peu être nous atteindres d'une façon maladroite.

J'cromprend pour le "piratage" mais pour la suppression de la diffusion gratuite de partitions...C'est peut être pas la meilleur chose à faire!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Lärry
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    Lärry
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Aldevir a écrit :
Citation:
Le site G.com a du mouron à se faire; on ne pourra plus pouvoir donner un accord d'une chanson, un partition ou une tablature sans encourir les foudres de la SACEM.


Faux...
On parle de plagiat ou de piratage à partir d'un certain nombre de mesure.
Il ne faut pas non plus toujours exagéré sous pretexte de faire se lever les foules.

Si c'était vous qui aviez écrit un morceau, un livre, peint un tableau, etc... je doute que vous restiez du même avis.
Ou alors vous etes de grands humanistes et je vous en félicite.

A votre bon coeur, m'sieurs dames


perso j'ai réalisé des travaux en tant que graphiste pour des personnes diverses et variées, et quand j'ai taffé et que quelqu'un reprennait mon idée en disant "ouais c'est Lärry qui a eut l'idée, mais je trouvais que l'utiliser dans ce contexte, différement de telle sorte pouvait être interressant… "-mm entre 4 yeux hein - j'applaudit des deux mais et je trouve ça flatteur… C'est sur que quand on se les fait taxer et que le type dit "c'est mon job c'est mon idée… " et que c'est évident que cette idée vient de nous ça fait pas plaisir… maintenant on évolue dans un milieu créatif, ou la différence entre inspiration et pompage franc et massif est maigre, ou les clins d'œuil sont fréquent -bin ouias qui ne s'est jamais dit "tiens je vais mettre un plan a bidule ici ça sera mon petit hommage a mon échelle…"- et il faut savoir lacher un peu de lest par rapport a ça… maintenant c'est clair que de se faire voler son travail ça fait pas plaisir et la Sacem abuse carrément car on sais tous que c'est pas le droit des artistes qu'elle défends mais bel et bien celui des major… 
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
J'avoue que ça se tient. Mais ce qui est etrange, c'est que les p2p ne soient pas illégaux. Certes ce sont de logiciels libres (en meme temps, qui à deja payé une liscence GP ici :lol, mais ils font du beurre avec cette activité. Et que dire de divxovore.com ??

C'est le même problème que je citais avec youtube. Clair que les développeurs p2p savent très bien que leurs soft servent surtout à distribuer des contenus illégalement. Mais ils ont les moyens de dire qu'ils ne sont pas responsables de l'utilisation qu'on en fait. C'est vrai en plus que c'est l'utilisateur qui est responsable, assumons nos actes.

Le comble de l'hypocrisie vient des efforts développés pour que ces outils garantissent au mieux l'anonymat. Si ce n'est pas avouer qu'ils servent au piratage, je ne sais pas ce que ça veut dire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
foxenprovence
que dire alors de tous les fabriquants hi-fi du petit au grand qui se sont empressés de sortir des lecteurs lisant le format mp3..sans parler ds petits baladeurs usb clairement annoncés pour stocker les mp3 du net..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
From the chaos
Lärry a écrit :
Aldevir a écrit :
Citation:
Le site G.com a du mouron à se faire; on ne pourra plus pouvoir donner un accord d'une chanson, un partition ou une tablature sans encourir les foudres de la SACEM.


Faux...
On parle de plagiat ou de piratage à partir d'un certain nombre de mesure.
Il ne faut pas non plus toujours exagéré sous pretexte de faire se lever les foules.

Si c'était vous qui aviez écrit un morceau, un livre, peint un tableau, etc... je doute que vous restiez du même avis.
Ou alors vous etes de grands humanistes et je vous en félicite.

A votre bon coeur, m'sieurs dames


perso j'ai réalisé des travaux en tant que graphiste pour des personnes diverses et variées, et quand j'ai taffé et que quelqu'un reprennait mon idée en disant "ouais c'est Lärry qui a eut l'idée, mais je trouvais que l'utiliser dans ce contexte, différement de telle sorte pouvait être interressant… "-mm entre 4 yeux hein - j'applaudit des deux mais et je trouve ça flatteur… C'est sur que quand on se les fait taxer et que le type dit "c'est mon job c'est mon idée… " et que c'est évident que cette idée vient de nous ça fait pas plaisir… maintenant on évolue dans un milieu créatif, ou la différence entre inspiration et pompage franc et massif est maigre, ou les clins d'œuil sont fréquent -bin ouias qui ne s'est jamais dit "tiens je vais mettre un plan a bidule ici ça sera mon petit hommage a mon échelle…"- et il faut savoir lacher un peu de lest par rapport a ça… maintenant c'est clair que de se faire voler son travail ça fait pas plaisir et la Sacem abuse carrément car on sais tous que c'est pas le droit des artistes qu'elle défends mais bel et bien celui des major… 


C'est un peu la question que je me posais.
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
papibouzou
Pour en revenir à MSB; la grande majorité des partitions sont celles d'oeuvres étrangères; surtout des groupes anglo-saxons. Que vient faire la SACEM là dedans. Je ne suis pas un spécialiste en la matière; mais il me semble qu'elle défend les intérêts de artistes français?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Belgian_PEPSI
y'a aussi un truc que vous semblez oublier!

C'est pas parce vous achetez un livre de tab officiel que ca vous donne les droit d'auteur pour la jouer en live... Donc l'argument : ils font ca pour qu'on fasse plus des reprises et qu'on paye des droits d'auteurs, il vaut rien...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
King's card
Belgian_PEPSI a écrit :
y'a aussi un truc que vous semblez oublier!

C'est pas parce vous achetez un livre de tab officiel que ca vous donne les droit d'auteur pour la jouer en live... Donc l'argument : ils font ca pour qu'on fasse plus des reprises et qu'on paye des droits d'auteurs, il vaut rien...


T'es sur que c'est un de leurs arguments ? PArce qu'il est assez limite quand même.
Levi
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    Levi
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J’aimerais comprendre : En QUOI le fait de jouer des tabs chez sois alors que ces dernières sont retranscrites à l’oreille nuit à l’artiste ? Et si c’est pour une histoire de concert, ne serait-il pas plus sage de contrôler les salles ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
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    Bobba
    le
Levi a écrit :
J’aimerais comprendre : En QUOI le fait de jouer des tabs chez sois alors que ces dernières sont retranscrites à l’oreille nuit à l’artiste ? Et si c’est pour une histoire de concert, ne serait-il pas plus sage de contrôler les salles ?


Hum, relit le debut du topic...

papibouzou a écrit :
Pour en revenir à MSB; la grande majorité des partitions sont celles d'oeuvres étrangères; surtout des groupes anglo-saxons. Que vient faire la SACEM là dedans. Je ne suis pas un spécialiste en la matière; mais il me semble qu'elle défend les intérêts de artistes français?


Je pense qu'on fait un peu l'amalgamme entre la SACEM et l'industrie du disque en générale (international)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Bobba a écrit :

Et puis est-ce que les vendeurs de buvette aux concerts reversent une taxe à la SACEM ? Apres tout ils profitent d'une diffusion publique de musique pour faire leur blé non ?


la réponse est oui: la SACEM prélève +/- 8% sur les entrées et +/-4% sur les recettes des buvettes
burt_
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    burt_
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jjloco a écrit :
Bobba a écrit :

Et puis est-ce que les vendeurs de buvette aux concerts reversent une taxe à la SACEM ? Apres tout ils profitent d'une diffusion publique de musique pour faire leur blé non ?


la réponse est oui: la SACEM prélève +/- 8% sur les entrées et +/-4% sur les recettes des buvettes



C est abuse quand meme
Put forth the proposition
Bobba
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    Bobba
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Doh !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
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jjloco a écrit :
Bobba a écrit :

Et puis est-ce que les vendeurs de buvette aux concerts reversent une taxe à la SACEM ? Apres tout ils profitent d'une diffusion publique de musique pour faire leur blé non ?


la réponse est oui: la SACEM prélève +/- 8% sur les entrées et +/-4% sur les recettes des buvettes


ca depend du type de spectacle utilisant de la musique (il y a plusieurs taux suivant le type de spectacle)... mais effectivement ils prennent sur les entrées ... par contre la buvette, je en suis plus sûr
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Zappou
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    Zappou
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Je confirme la SACEM taxe sur la buvette, d'ailleurs il me semble que le taux est différent en fonction de ce que tu vends

En ce moment sur backstage...