palikao1985 a écrit :
je vois pas en quoi ça dérange un artiste que l'on joue ses chansons, moi je serais plutôt flaté que mes chansons soit jouées...
Tout simplement pour une raison très simple: la différence entre créateur et interprète. Si on tient le raisonnement jusqu'au bout, à sce moment là Goldman ne devrait rien toucher quand Céline Dion chante une chanson créée par lui, hum?
Il y a beaucoup d'artistes en musique qui ne font que créer et n'interprètent pas. C'est leur taff qui est mis en danger si l'interprétation est laissée libre.
En plus ralez pas trop fort, jusqu'à preuve du contraire quand on fait des reprises c'est le lieu de concert qui raque à la sacem, et pas le groupe.
Citation:
ben justement les artistes à semi succès ils devraient se réjouir que des amateurs reprennent leur morceaux et les jouent en publique, c'est comme de la publicité gratuite, là c'est comme si une chaine de télé à faible audience filait des ronds à ariel pour passer leur pub de lessive lol
Humm, c'est le même genre d'arguments qu'utilisent M6 ou TF1 pour faire passer en prime-time des jeunes "bénévoles" beaucoup moins chers que des artistes "normaux". C'est tout bénef au final, excepté pour les bernés qui seront condamnés à jouer gratos "parce que c'est bon pour eux" ou à donner leur musique à n'importe qui pour qu'on en fasse la promo (Ca c'est sur que ton morceau massacré par une clique de gamins dans un troquet miteux c'est une excellente pub, ca...)
Les flatteries et l'art pour l'art c'est bien beau mais les instruments, le logement, la bouffe, et la logistique, ce n'est malheureusement pas donné par de braves entreprises flattées que cet artiste les utilise....