La liberté bradée au nom du droit d'auteur?

papibouzou
Voila comme vous pouvez le constater, le site MySongBook est fermé au téléchargement. Impossible maintenant d'avoir gratuitement une partition et je pense qu'il va falloir bientôt payer. Au nom des droits d'auteur, on va taxer tout le monde. Le site G.com a du mouron à se faire; on ne pourra plus pouvoir donner un accord d'une chanson, un partition ou une tablature sans encourir les foudres de la SACEM. Si vous voulez participer à un défi, vous n'avez pas intérêt à ce que votre interprêtation resemble à un morceau connu. C'est encore un peu de liberté qui s'en va. La lutte contre le piratage a bon dos. Jusque où on va aller?
Vos impressions?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Citation:
Le site G.com a du mouron à se faire; on ne pourra plus pouvoir donner un accord d'une chanson, un partition ou une tablature sans encourir les foudres de la SACEM.

Faux...
On parle de plagiat ou de piratage à partir d'un certain nombre de mesure.
Il ne faut pas non plus toujours exagéré sous pretexte de faire se lever les foules.

Si c'était vous qui aviez écrit un morceau, un livre, peint un tableau, etc... je doute que vous restiez du même avis.
Ou alors vous etes de grands humanistes et je vous en félicite.

A votre bon coeur, m'sieurs dames
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Sad but true
Le fait de nous avoir donné cette liberté puis de nous la retirer petit à petit fait vraiment sadique.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Aldevir a écrit :
Citation:
Le site G.com a du mouron à se faire; on ne pourra plus pouvoir donner un accord d'une chanson, un partition ou une tablature sans encourir les foudres de la SACEM.

Faux...
Il ne faut pas non plus toujours exagéré sous pretexte de faire se lever les foules.

Si c'était vous qui aviez écrit un morceau, un livre, peint un tableau, etc... je doute que vous restiez du même avis.

Perso, j'espère bien pouvoir distribuer et difuser gratuitement nos morceaux. Ca n'a rien a voir avec l'humanisme. C'est que la musique c'est ma passion, pas mon metier.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Je ne vais pas me vanter, j'en ai rien à foutre...

Mais j'ai fait une espece de demo, avec un espece de groupe :mdr: et y'a un mec qui est venu me voir pour savoir s'il pouvait me piquer des plans. Et bah fric ou pas fric, la premiere impression que j'ai eu c'est que j'ai été très touché !

Tout ça pour dire que vendre des cd c'est bien mais ça n'empeche pas de partager son art sous d'autres formes (gratuitement...)

Et si j'étais à la place de l'artiste, je saurais très bien que c'est pas une petite reprise d'un morceau à moi dans le bistro de coin qui me ruinerait... au contraire ça me frait très plaisir !

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Aldevir
  • Publié par
    Aldevir
    le
Je pense qu'ils sont touchés qu'on veuille jouer leurs morceaux, mais le problème c'est que si les partitions deviennent payantes ce n'est pas pour éviter que de petits groupes fassent des reprises mais bien pour limiter des fraudes à plus hautes échelles...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
papibouzou
Quand j'ai démarré la guitare, il y a quinze ans en arrière, j'achetais les partitions 28 francs l'unité et 250 francs l'album. Et encore je n'avais pas le son avec comme les partitions guitar-pro. Pour le piratage je suis d'accord; mais est-ce normal que 20 ans après avoir fait une chanson, on en tire encore des royalties. Je pense par exemple à Louis Bertignac qui avoue alors même que le groupe Téléphone n'existe plus touche 30 millions de centimes à chaque album remasterisé qui sort. Si ça continue, il n'aura même plus besoin de travailler. Il y a de l'exagération dans les droits d'auteur. Et en plus, on maintient la taxe sur les supports d'"enregistrement
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
hummm....

Mysongbook fermé, ca devait arriver....

Autoriser ouvertement ce genre de sites, c'était la mort annoncée de tous les éditeurs de méthodes et de partitions. Et je suppose que ca ne représente pas rien....

Pour le reste, passion, métier tout ça...je pense que ce genre de débat est complètement biaisé sur des sites comme celui-ci, JUSTEMENT par absence de professionnels de la musique et à plus forte raison d'artistes vivant ou essayant de vivre de leur musique.

C'est toujours bien beau de dire "moi si j'y étais eh ben je serais magnanime et pis je me contenterais de royalties pendant 10 ans (quoi la retraite?) et uniquement du cachet des concerts pour vivre (parait que ca peut suffire, argument des pro-musique gratuite)"

Les ptites fleurs, la beauté de l'art pour l'art, etc, quoi.

Mais bon, entre Bertignac et ses millions et frululu le keupon qui joue pour le fun, il y a aussi les artistes à semi-succès qui ont du mal à survivre... parfois même un disque d'or n'assure pas de plein temps à certains groupes... surtout que, petit rappel, l'intermittence est une exception francaise et beaucoup d'artistes dans le monde se démerdent sans rien.... et le débat sur la musique payante et le droit d'auteur n'a pas à s'arrêter à nos frontières AMHA
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
palikao
  • Publié par
    palikao
    le
Aldevir a écrit :
Citation:

Faux...

je vois pas en quoi ça dérange un artiste que l'on joue ses chansons, moi je serais plutôt flaté que mes chansons soit jouées...
foxenprovence
ben justement les artistes à semi succès ils devraient se réjouir que des amateurs reprennent leur morceaux et les jouent en publique, c'est comme de la publicité gratuite, sinon c'est comme si une chaine de télé à faible audience filait des ronds à ariel pour passer leur pub de lessive lol
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
gravityrem
par contre, que se soit l'artiste, ou la sacem ou je ne sait qui d'autre qui palpe, ca ca me met en boule...
qu'on paye pour entendre un artiste chanter ou jouer son morceau ( acheter le cd quoi..) soit, de la à payer pour pouvoir jouer le morceau du mec... je suis moins d'accord... encore payer pour le diffuser je comprends, mais bon faut je pense arreter... a ce train la, on va rigoler je sens :

monsieur bonjour, c'est bien vous qui etiez à la boulangerie dimanche matin ? oui ? tres bien, vous avez bien siflotté l'air de la derniere chanson de florent pagny ? oui ? et bien je suis desolé, mais je suis contraint de vous mettre une amende de 56789 euros, car mr pagny se sent laisé...

le monde du showbiz devient ( enfin continue à etre) une machine à fric ( je vais me faire pecho par la sacem pour plagiat des lyrics de M ??:lol)
heureusement que l'on a encore le droit de jouer nos propres morceaux, et de pratiquer notre passion ( et non pas notre activité lucrative) !
plus serieusement,
papibouzou
Pour la musique tout à fait d'accord. L'artiste qui fait son disque, on n'a pas à le pirater. Mais la partition, c'est juste un moyen de reproduire une musique qu'on aime sans pour autant la jouer de la même manière. Ca ne va pas nuire à l'artiste. Que dire du professeur de guitare, comment va-t-il organiser ses cours. S'il apprend à son élève un morceau connu, qu'est-ce qu'il risque?

Moi je pense surtout aux jeunes parce personnellement ce n'est pas la fermeture du site qui va me pénaliser.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
palikao1985 a écrit :
je vois pas en quoi ça dérange un artiste que l'on joue ses chansons, moi je serais plutôt flaté que mes chansons soit jouées...

Tout simplement pour une raison très simple: la différence entre créateur et interprète. Si on tient le raisonnement jusqu'au bout, à sce moment là Goldman ne devrait rien toucher quand Céline Dion chante une chanson créée par lui, hum?

Il y a beaucoup d'artistes en musique qui ne font que créer et n'interprètent pas. C'est leur taff qui est mis en danger si l'interprétation est laissée libre.
En plus ralez pas trop fort, jusqu'à preuve du contraire quand on fait des reprises c'est le lieu de concert qui raque à la sacem, et pas le groupe.

Citation:
ben justement les artistes à semi succès ils devraient se réjouir que des amateurs reprennent leur morceaux et les jouent en publique, c'est comme de la publicité gratuite, là c'est comme si une chaine de télé à faible audience filait des ronds à ariel pour passer leur pub de lessive lol

Humm, c'est le même genre d'arguments qu'utilisent M6 ou TF1 pour faire passer en prime-time des jeunes "bénévoles" beaucoup moins chers que des artistes "normaux". C'est tout bénef au final, excepté pour les bernés qui seront condamnés à jouer gratos "parce que c'est bon pour eux" ou à donner leur musique à n'importe qui pour qu'on en fasse la promo (Ca c'est sur que ton morceau massacré par une clique de gamins dans un troquet miteux c'est une excellente pub, ca...)

Les flatteries et l'art pour l'art c'est bien beau mais les instruments, le logement, la bouffe, et la logistique, ce n'est malheureusement pas donné par de braves entreprises flattées que cet artiste les utilise....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
foxenprovence
papibouzou a écrit :

Moi je pense surtout aux jeunes parce personnellement ce n'est pas la fermeture du site qui va me pénaliser.

?? ils t'ont refusé l'aide financière pour acheter un climatiseur à la mairie?? nan !! bouges pas j'arrive je te laisserai pas succomber à la canicule!!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
papibouzou
Citation:
foxenprovence a écrit :
papibouzou a écrit :

?? ils t'ont refusé l'aide financière pour acheter un climatiseur à la mairie?? nan !! bouges pas j'arrive je te laisserai pas succomber à la canicule!!

Non, je voulais simplement dire que j'allais passer plus de temps pour le devoir conjugal. Les jeunes n'ont pas cette possibilité

Bon je vous quitte parce que le devoir m'appelle :C1:

En ce moment sur backstage...