La liberté bradée au nom du droit d'auteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Citation:
Fabienm a écrit :
liolio a écrit :
Sinon, tout cette affaire devient ridicule, il veulent pas comprendre que si ils ferment des cites d'autres moyens plus underground prendre le relai... genre echange de fichier via logiciel de messagerie. Ca se fait deja pour les films mais c'est pas pas encore la norme.
Puis vous imaginez tous les jazzeux pro ou semi pro si ils payent des droits d'auteurs pour toutes les repises qu'ils font...
Deja en general ils sont pas dorés alors là...

Encore une fois, je pense que ce que tu dis sont des évidences (les protections et les fermetures ne gênent que les gens honnêtes et certes pas les "pirates"), le problème est plus profond. En 5 ans, le marché du disque s'est complètement effondré, on ne sait pas aujourd'hui où tout cela va aboutir, mais ce que l'on sait déjà c'est que la production telle qu'elle existe aujourd'hui (financée par les maisons de disques) est en péril, et les artistes avec forcément (la plus grosse source de revenus pour la plupart des artistes reste la maison de disques).
Il y a déjà de profonds changements dans la vie des musiciens interprètes et des auteurs/compositeurs : cachets des concerts à la baisse, avance sur royalties en baisse, renégo des contrats, vidange (pas mal d'artiste se font purement et simplement remerciés, car ils ne sont plus rentables), les retours sur investissements se font maintenant par album et non plus sur une carrière ou sur 3, 4 albums, etc.
Le virage est DEJA pris, et personne ne sait dans le business où cela va atterrir. En tant qu'auditeur, tu peux continuer à ignorer la situation et dénoncer l'hypocrisie des majors (qui est réelle elle aussi), cela ne changera rien au fait que l'industrie musicale traverse une crise majeure, et qu'elle n'en sortira pas indemne.

L'artiste n'a-t-il pas la possibilité de se faire connaitre à travers des concerts. D'ailleurs il me semble que c'est la principale source de revenu des Rolling Stones. L'artiste en concert produit un travail et en retour est payé; c'est normal; toute peine mérite salaire. Par contre, il n'en va pas de même avec un album, l'artiste effectue un travail de base certes et ensuite pour le peu que cet album marche bien; il peut trés bien vivre de ses rentes. Est-ce que cela n'est pas contraire à l'esprit de création?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Doit on dénoncer ? Comme pour le haschoch et le cabanism, ainsi que le proposait papibouzou ? [/quote]

Quand ai-je proposé cela?
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
allons allons fait pas le feinteur papibouzou :p
on sait tres bien que tu n'approuves pas la consommation de produits illicites tels le cannabis (oups, ca m'arrive d'en voir sur mon balcon), et encore moins la propagande...
c'est ton boulot, donc c'est normal, mais gare a toi de ne pas avoir de divx et mp3 sans license chez toi, ca la ferait mal de la part d'un representant de la loi
papibouzou
Citation:
nesme a écrit :
allons allons fait pas le feinteur papibouzou :p
on sait tres bien que tu n'approuves pas la consommation de produits illicites tels le cannabis (oups, ca m'arrive d'en voir sur mon balcon), et encore moins la propagande...
c'est ton boulot, donc c'est normal, mais gare a toi de ne pas avoir de divx et mp3 sans license chez toi, ca la ferait mal de la part d'un representant de la loi

Qui te dis que je suis réellement représentant de la Loi; on peut faire croire n'importe quoi sur le net. C'est d'ailleurs un des charmes d'internet. Je pourrais me faire passer pour le président de la République si je voulais. Pour info,le Maire d'une commune est également officier de police judiciaire; ce n'est pas pour autant un policier. Qui te dis que mon pseudo n'est pas également utilisé par d'autres personnes de ma famille par exemple. Qui te dis....j'en passe et des meilleurs

Pour les divx et mp3; je te rassure, non. Comme je l'ai déjà signalé sur le forum, quitte à patienter 1 ans, j'attends toujours la baisse des prix pour acheter un jeu ou un album à prix raisonnable. Et puis, je suis à la limite de payer l'impôt sur les grosses fortunes
Grand Schtroumpf
cherche pas à parler avec lui papy, c'est un troll je pense

sinon vaste sujet que tu nous lances là on peut difficilement donner
des réponses à mon avis, y'en a qui écrivent des thèses là-dessus,
sans jamais donner une réponse claire, nette et précise.
superseb
Pour rebondir sur le marché de la musique, certes, le disque se vend moins bien mais quid du téléchargement légal et de la vente de sonneries de portables?
Forcément, ces médias empiètent sur la vente de disques, enfin je pense pas qu'après avoir téléchargé légalement un album, je vais filer à la Fnnac me payer le CD en plus?
Enfin, ce que j'en dis...
papibouzou
Citation:
Mastakilla a écrit :
cherche pas à parler avec lui papy, c'est un troll je pense

sinon vaste sujet que tu nous lances là on peut difficilement donner
des réponses à mon avis, y'en a qui écrivent des thèses là-dessus,
sans jamais donner une réponse claire, nette et précise.

Oui, mais on est là pour faire avancer les choses. C'est à travers une discution que l'on peut faire remonter l'information vers nos dirigeants ou tout du moins vers les techniciens qui font les textes et qui s'appuient sur l'opinion publique. Je suis sûr qu'eux aussi accordent de l'importance aux forums et y puisent des idées.

Pour le troll, aucune vexation; d'ailleurs je lui fait toutes mes amitiés. Mais je pourrais avoir la Terre entière contre moi; si j'ai raison, je ne démord pas et n'ai aucun regret. J'ai l'habitude de l'adversité. D'ailleurs comme vous pouvez le constater je n'ai pas changé de pseudo et ne suis pas parti comme un voleur.
Fabienm
papibouzou a écrit :

L'artiste n'a-t-il pas la possibilité de se faire connaitre à travers des concerts.

Si bien sûr, mais certes pas d'en vivre (en tout cas au début). Pour des groupes qui vendent une dizaine de milliers de disques en France, les tournées ne sont PAS rentables (à moins de tourner dans des conditions euh ... comment dire ?), c'est ce qu'on appelle un investissement nécessaire.

papibouzou a écrit :

D'ailleurs il me semble que c'est la principale source de revenu des Rolling Stones.

Le cachet d'un groupe comme Rolling Stones se calcule en millions de dollars !! Quel rapport avec 99,99% des musiciens ?

papibouzou a écrit :

L'artiste en concert produit un travail et en retour est payé; c'est normal; toute peine mérite salaire.

Oui, beaucoup de musiciens ont ce discours, mais en général ce sont des musiciens de bal qui touchent des assedic en tant qu'intermittent...
Un musicien rock qui fait un concert, à moins d'être déjà relativement connu touche que dalle quand il fait un concert !

papibouzou a écrit :

Par contre, il n'en va pas de même avec un album, l'artiste effectue un travail de base certes et ensuite pour le peu que cet album marche bien; il peut trés bien vivre de ses rentes. Est-ce que cela n'est pas contraire à l'esprit de création?

C'est un long débat.
Dans tous les cas, un musicien qui veut vivre de sa passion est forcément confronté à la réalité économique du marché de la musique.
Si je prend le cas d'Adagio, on a constaté l'érosion des ventes entre les différents albums dans tous les pays et dans des proportions équivalentes aux pertes de chiffre d'affaires enregistrées par les acteurs du marché.
La fin du CD paraît inéluctable, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il va y avoir après ... ? Et surtout, on ne sait pas comment la création va être financée....
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Fabienn je sais que je dis des evidences

Sinon pour l'histoire du recrutement des flics pour ce qui ont pas compris c'est une blague. Des juges ont declaré qu ils ne voulait pas traiter ces affaires de piratages, ils ont............d'autres chat a fouetter.

Ampres les majors me feront jamais pleurer, c'est clair.
Il y a artiste et artisite.... Pour moi c'est clair les interpretes (varietoches pour la plupart) pour la plupart m'interessent peu, idem leurs sorts.
Ils sont pour la plupart des machines a sous pour les majors et auteurs/compositeurs.
elle est ou la promo pour les petits groupes?
tu regarde des emissions comme taratata t'a l'impression a de rare exception de voir le catalogue d'une major.
Idem l'acces aux radio est monopolisé, il y a pas(ou peu) d'emission des decouverte de son.
Bref le marché est pourri jusqu'a l'os par la thune.
tout le monde est habitué a pourrir dans la thune studio, agents, major, et pour part certains artistes.

Si les majors arretent de monopoliser le marché du disques on verra si l'art appelé musique en sort grandit ou pas.
Perso, je pense que ca ne changera peut etre pas pour le pire.
Apres le piratage est scandaleux en soi je nie pas, c'est du vol.
Mais bon quand tu vois le prix de cd et comme pour le reste ce que prennent les intermediaires et ce que touche l'artiste (parent pauvre souvent), je me dis merde, on verra bien ce que ca donne.
M'enfin ce qui est clair c'est que la musique est pas en danger.
Elle a survecu a bcps de regimes hostile a l'art.
Puis niveau diversité culturelle je suis pas sur que les majors soient moins dangereuses que les pirates.
Invité
A oui anecdote marrante sur les Roliing stone, c'est le groupe au monde qui paye le moins d'impots moins de 2%. Mick fais tout gerer au travers de montages financiers (societé ectrans dans des paradis fiscaux).
Tout ça est legal et marche tellement bien que Bono a decidé de confier la gestion des avoirs de U2 aux même personnes que Mick
m'enfin c'est HS.
god is a rocker
Non mais pour qui vous vous prenez...si la production (terme generaliste volontairement) qui represente votre travail (exemple soigner les gens pour un medecin, vendre des produits pour un commercial) et qui vous permet de gagner votre pain devenait un service gratos et qu'on ne vous filais plus une thune pour le faire sous pretexte que vous vous etes deja assez gavé en faisant ce metier depuis 20 ans...comment réagiriez vous ?
Et en plus vous gueulez au nom de la liberté, et bah mes aïeux, qu'est ce qu'il ne faudra pas entendre sur ce site ?

"Bah non mon gars, on ne te paye plus pour vendre les produits de la boite, bah oui, c'est quand meme la moindre des libertés pour une entreprise que de voir ses produits etre vendus...non mais".

Au lieu de gueuler comme des sales Francais jaloux que vous etes, rejouissez vous d'avoir longtemps profité de ce services gratuits et gardez en tete que vous toujours libres...de payer ces tabs.

L'abondance est le berceau de l'egoïsme lunatique.
Yoko-Shio-Gatame
Invité
papibouzou a écrit :

L'artiste n'a-t-il pas la possibilité de se faire connaitre à travers des concerts. D'ailleurs il me semble que c'est la principale source de revenu des Rolling Stones. L'artiste en concert produit un travail et en retour est payé; c'est normal; toute peine mérite salaire. Par contre, il n'en va pas de même avec un album, l'artiste effectue un travail de base certes et ensuite pour le peu que cet album marche bien; il peut trés bien vivre de ses rentes. Est-ce que cela n'est pas contraire à l'esprit de création?

ta dernière phrase me dérange beaucoup, tu veux dire quoi, qu'un "vrai" créateur doit aussi être un crève-la-faim? J'ai du mal avec ce genre de posture.
Par ailleurs, une radio diffuse de la musique, ce qui lui permet d'avoir des auditeurs et d'attirer des annonceurs qui paient pour de la publicité, laquelle pub leur permettra de vendre leurs produits et gagner de l'argent, et l'artiste à l'origine de la musique devrait regarder gentiment tout ce monde toucher du fric sur son dos?
Invité
J'avais l'impression de troller là mais la tu va loin...
tu parles comme si on critiquait les artistes, on encore si ils etaient les grands beneficiaires du systeme actuel...
Excuse moi le probleme est pas là.
Les premieres propositions de lois sur le sujets etient loin d'etre parfaites, mais bon le complet basculement du gouvenement a l'egard de ce sujet qui a baissé sa culotte devant les majors est casi anachronique.
Plutot que de se tourner vers l'avant et voir comment s'adapter, ils preferent faire voter un statuquo intenable... Ou prendre des mesures qui a defaut d'etre liberticides sont injustes (pour les rares pris en exemples) et inefficasses..
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tiens j'avais jamais fais gaffe mais le titre du topic est un peu paradoxale. Opposer la liberté et le droit c'est etrange non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fabienm
Bobba a écrit :
Tiens j'avais jamais fais gaffe mais le titre du topic est un peu paradoxale. Opposer la liberté et le droit c'est etrange non ?

"La liberté n’est possible que dans un pays où le droit l’emporte sur les passions."
H. Lacordaire

ou alors :
"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent"
Montesquieu
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...