papibouzou a écrit :
L'artiste n'a-t-il pas la possibilité de se faire connaitre à travers des concerts.
Si bien sûr, mais certes pas d'en vivre (en tout cas au début). Pour des groupes qui vendent une dizaine de milliers de disques en France, les tournées ne sont PAS rentables (à moins de tourner dans des conditions euh ... comment dire ?), c'est ce qu'on appelle un investissement nécessaire.
papibouzou a écrit :
D'ailleurs il me semble que c'est la principale source de revenu des Rolling Stones.
Le cachet d'un groupe comme Rolling Stones se calcule en millions de dollars !! Quel rapport avec 99,99% des musiciens ?
papibouzou a écrit :
L'artiste en concert produit un travail et en retour est payé; c'est normal; toute peine mérite salaire.
Oui, beaucoup de musiciens ont ce discours, mais en général ce sont des musiciens de bal qui touchent des assedic en tant qu'intermittent...
Un musicien rock qui fait un concert, à moins d'être déjà relativement connu touche que dalle quand il fait un concert !
papibouzou a écrit :
Par contre, il n'en va pas de même avec un album, l'artiste effectue un travail de base certes et ensuite pour le peu que cet album marche bien; il peut trés bien vivre de ses rentes. Est-ce que cela n'est pas contraire à l'esprit de création?
C'est un long débat.
Dans tous les cas, un musicien qui veut vivre de sa passion est forcément confronté à la réalité économique du marché de la musique.
Si je prend le cas d'Adagio, on a constaté l'érosion des ventes entre les différents albums dans tous les pays et dans des proportions équivalentes aux pertes de chiffre d'affaires enregistrées par les acteurs du marché.
La fin du CD paraît inéluctable, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il va y avoir après ... ? Et surtout, on ne sait pas comment la création va être financée....