@toMik a écrit :
Question: Y'aurait-il autant de balladeurs mp3 vendus s'il n'y avait de gigantesque bases de données musicales en ligne? Réponse: Probablement pas
Conclusion: Creative, Sony, etc. génère du business en utilisant des oeuvres protégées sans payer qui que ce soit. Et ça ne choque personne.
Certes, les vendeurs de balladeurs surfent sur le piratage de mp3 pour imposer leurs solutions de stockage en masse. Mais les millions de "pirates" ne sont pas liés à Creative ou Sony, tandis que msb est lié à guitar pro. Il y a la "tierce personne" que je ne vois pas chez msb/gp, et dont Creative ou Sony n'est pas responsable.
Le parallèle exacte, ce serait que Creative balance lui-même des mp3 en téléchargement libre sans payer qui que ce soit en échange. Et là, je crois que ça choquerait des gens et que ça fouterait le binz
.
Notez qu'il y a un phénomène identique en ce moment avec Youtube et Google video : ils savent très bien qu'ils hébergent quantité de vidéos illégalement mais tant qu'on ne les emmerde pas, ils temporisent, ne font rien, et ils en profitent un max. Qui irait sur youtube si on n'y trouvait que des vidéos libres de droit ? J'en profite bien de youtube moi aussi, il n'empêche que ce n'est pas normal ce truc
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.