La liberté bradée au nom du droit d'auteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Citation:
foxenprovence a écrit :
papibouzou a écrit :

Moi je pense surtout aux jeunes parce personnellement ce n'est pas la fermeture du site qui va me pénaliser.

?? ils t'ont refusé l'aide financière pour acheter un climatiseur à la mairie?? nan !! bouges pas j'arrive je te laisserai pas succomber à la canicule!!

Non, je voulais simplement dire que j'allais passer plus de temps pour le devoir conjugal. Les jeunes n'ont pas cette possibilité

Bon je vous quitte parce que le devoir m'appelle :C1:
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
papibouzou a écrit :
Citation:
foxenprovence a écrit :
papibouzou a écrit :

Moi je pense surtout aux jeunes parce personnellement ce n'est pas la fermeture du site qui va me pénaliser.

?? ils t'ont refusé l'aide financière pour acheter un climatiseur à la mairie?? nan !! bouges pas j'arrive je te laisserai pas succomber à la canicule!!

Non, je voulais simplement dire que j'allais passer plus de temps pour le devoir conjugal. Les jeunes n'ont pas cette possibilité

Bon je vous quitte parce que le devoir m'appelle :C1:

Oh du calme, il y'a justement des jeunes (et des celibataires de longue date) ici

Moi ce qui me choque dans l'histoire c'est que des site comme divxovore.com restent ouvert (et tant mieux hein ) alors qu'on ferme Mysongbook qui ne lésait quasiment personne en comparaison..

Bref je trouve qu'il y'a une justice qui est entrain de se former autour d'internet et elle se forme mal.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Même si je suis aussi lésé que tout le monde, il y a quand même certaines choses que je trouve justes. Je l'avais déjà dit dans le topic sur la fermeture de msb mais bon : si msb veut diffuser des tabs, et bien c'est normal qu'ils payent. msb et le logiciel guitar pro sont indissociables l'un de l'autre et jusqu'à preuve du contaire, guitar pro est un logiciel commercial.

Question : guitar pro serait-il aussi utilisé s'il n'y avait eu la gigantesque base de donnée de msb ? Réponse : Probablement pas.

Conclusion : guitar pro génère du business en utilisant des oeuvres protégées sans payer qui que ce soit. Pour moi, ça s'appelle du parasitisme et ce n'est pas normal.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
Même si je suis aussi lésé que tout le monde, il y a quand même certaines choses que je trouve justes. Je l'avais déjà dit dans le topic sur la fermeture de msb mais bon : si msb veut diffuser des tabs, et bien c'est normal qu'ils payent. msb et le logiciel guitar pro sont indissociables l'un de l'autre et jusqu'à preuve du contaire, guitar pro est un logiciel commercial.

Question : guitar pro serait-il aussi utilisé s'il n'y avait eu la gigantesque base de donnée de msb ? Réponse : Probablement pas.

Conclusion : guitar pro génère du business en utilisant des oeuvres protégées sans payer qui que ce soit. Pour moi, ça s'appelle du parasitisme et ce n'est pas normal.

hmm moui ça se tient, mais seulement GP ne peut pas etre tenu responsable de ce que font des tierces personnes qui n'ont rien a voir avec eux.

Et puis est-ce que les vendeurs de buvette aux concerts reversent une taxe à la SACEM ? Apres tout ils profitent d'une diffusion publique de musique pour faire leur blé non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
hmm moui ça se tient, mais seulement GP ne peut pas etre tenu responsable de ce que font des tierces personnes qui n'ont rien a voir avec eux.

Moui, j'ai de sérieux doutes sur le fait que msb puisse être considéré comme une tierce personne . La séparation logiciel / base en ligne est super mince. Si ce n'est pas le même portail d'accès, c'est à mon avis parce que gp savait dès le début que, le portail msb fournissant des tabs illégalement, il faudrait un jour être capable de s'en détacher.

msb, ce n'est pas le petit site d'un particulier qui distribue ses transcriptions, c'est le site officiel des partoches gp, avec gros lien vers le portail du logiciel. On ne me fera pas croire qu'il agit indépendamment de l'équipe guitar pro.

La position ambigue de guitar pro me dérange : s'ils font du business, ils doivent jouer le jeu jusqu'au bout et payer ce qu'ils doivent. Je suis plus choqué qu'on emmerde powertabs qui est un logiciel gratos et qui a vraiment un esprit communautaire (même si ce genre de considération relève purement de l'éthique et qu'elle ne vaut rien : powertabs n'a pas plus le droit de distribuer gratos que msb).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Je trouve ça très moyen, également.

Les histoires de droit d'auteurs, ça tourne vraiment à la paranoïa et au grand n'importe quoi, je pense notammant à l'histoire de la SACEM qui a réclamé des royalties à une école pour avoir interprété une chanson de Hugues Auffrey ou des sites qui ont été obligés de supprimer les paroles de chansons.
Réclamer de l'argent pur ce genre de choses, je suis pas vraiment d'accord.

C'est vrai que le raisonnement de DuncanIdaho se tient, mais malgré tout, j'ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir tout protéger à un point pareil.

On a parlé de l'argent que les éditeurs de songbooks perdraient, mais prenez par exemple le songbook du live d'AC/DC, c'est vraiment du n'importe quoi et j'ai des tabs guitar pro qui sont nettement meilleures que ce que j'ai pu voir dans ce book.

D'autant plus que ceux qui font les transcriptions GuitarPro ne le font pas pour de l'argent (je parle en connaissance de cause, j'espère qu'on va pas me dénoncer ). Tout le monde n'a pas l'oreille pour faire de la retranscription et c'est quand même bien que certains prennent de leur temps pour faire les transcriptions.

Qui n'a pas travaillé à partir de plans de chansons qu'il aime bien?
cette politique de vouloir tout protéger à tout prix me dépasse quelque peu.
jouer une reprise en public, normal de payer l'interprète et le compositeur de cette chanson, mais empêcher le musicien de salon d'accéder aux partitions de chansons qu'il apprécie...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
King's card
C'est bien de se dire que l'on serait fier d'entendre ses compositions jouées par d'autres groupes (faire des reprises), mais il y a un problème quelque part.

Imaginons un groupe de balloche standard. Ils ne font que des reprises et , généralement, les chansons interprétées sont connues de tous.

La question c'est : pourquoi jouent ils ses chansons plutôt que d'autres pas connus du tout voir même d'un répertoire original ?

La réponse c'est que les gens aiment plus entendre certaines chansons plutot que d'autres (les gens "standards", pour qui la musique n'est qu'un divertissement comme un autre, pas vous). Donc il est totalement logique de payer pour pouvoir jouer les bonnes idées des autres. Ca serait du vol je trouve.

Pour guitar pro je suis d'avis de dire que c'est un outil. On peut utiliser une voiture pour se déplacer ou, par exemple, pour transporter de la drogue. Pourquoi devrait on tenir le constructeur pour responsable de la mauvaise utilisation de son produit ?

Je me rapelle aussi que les tablatures devaient être diffusables si toutefois elles avaient été transcrites à l'oreille d'un auditeur lambda. Maintenant allez différencier celles ci de celles créées en recopiants les partitions officielles ? (genre pour les partoches de dream theater ... ils ont une sacré bonne oreilles les gens ^^)
@toMik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @toMik
    le
Je suis d'accord avec King's card, il est normal "de payer pour les bonnes idées des autres".
Après je trouve la fermeture de msb limite aussi, encore une fois pour de l'usage personnel je ne vois pas où est le problème.
Après quant au statut de GP, pour reprendre la formulation de DuncanIdaho:

Question: Y'aurait-il autant de balladeurs mp3 vendus s'il n'y avait de gigantesque bases de données musicales en ligne? Réponse: Probablement pas

Conclusion: Creative, Sony, etc. génère du business en utilisant des oeuvres protégées sans payer qui que ce soit. Et ça ne choque personne.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
J'ai une mauvaise nouvelle : le conseil constitutionnel a retiré la sanction a 38 euros pour le telechargement et a remis la peine de droit commun qui est de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende, voilà
@toMik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @toMik
    le
Oui, j'ai vu ca... inadmissible, ils sont loin de résoudre le problème avec des mesures pareilles, et c'est bien fait ! (je précise que je ne télécharge plus depuis des mois, mais je suis pour le téléchargement quand même, en ayant bien profité, je serais passé à coté de nombreux groupes autrement, fin de la parenthèse^^).
Le pire c'est que quand tout le monde est la, ils font semblant de s'intéresser au problème, proposer des lois, et une fois tout le monde parti en vacances, hop, on annule tout et on repart en arrière; ils nous prennent vraiment pour des cons non?
DuncanIdaho
@toMik a écrit :
Question: Y'aurait-il autant de balladeurs mp3 vendus s'il n'y avait de gigantesque bases de données musicales en ligne? Réponse: Probablement pas

Conclusion: Creative, Sony, etc. génère du business en utilisant des oeuvres protégées sans payer qui que ce soit. Et ça ne choque personne.

Certes, les vendeurs de balladeurs surfent sur le piratage de mp3 pour imposer leurs solutions de stockage en masse. Mais les millions de "pirates" ne sont pas liés à Creative ou Sony, tandis que msb est lié à guitar pro. Il y a la "tierce personne" que je ne vois pas chez msb/gp, et dont Creative ou Sony n'est pas responsable.

Le parallèle exacte, ce serait que Creative balance lui-même des mp3 en téléchargement libre sans payer qui que ce soit en échange. Et là, je crois que ça choquerait des gens et que ça fouterait le binz .

Notez qu'il y a un phénomène identique en ce moment avec Youtube et Google video : ils savent très bien qu'ils hébergent quantité de vidéos illégalement mais tant qu'on ne les emmerde pas, ils temporisent, ne font rien, et ils en profitent un max. Qui irait sur youtube si on n'y trouvait que des vidéos libres de droit ? J'en profite bien de youtube moi aussi, il n'empêche que ce n'est pas normal ce truc
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
@toMik a écrit :

Certes, les vendeurs de balladeurs surfent sur le piratage de mp3 pour imposer leurs solutions de stockage en masse. Mais les millions de "pirates" ne sont pas liés à Creative ou Sony, tandis que msb est lié à guitar pro. Il y a la "tierce personne" que je ne vois pas chez msb/gp, et dont Creative ou Sony n'est pas responsable.

Le parallèle exacte, ce serait que Creative balance lui-même des mp3 en téléchargement libre sans payer qui que ce soit en échange. Et là, je crois que ça choquerait des gens et que ça fouterait le binz .

Notez qu'il y a un phénomène identique en ce moment avec Youtube et Google video : ils savent très bien qu'ils hébergent quantité de vidéos illégalement mais tant qu'on ne les emmerde pas, ils temporisent, ne font rien, et ils en profitent un max. Qui irait sur youtube si on n'y trouvait que des vidéos libres de droit ? J'en profite bien de youtube moi aussi, il n'empêche que ce n'est pas normal ce truc

Mais attend, je capte pas : MSB est géré par la meme boite que GP ?
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bobba a écrit :

Bah, j'ai peut-être tort, mais j'en suis pour ma part persuadé. C'est pas un petit portail msb, il y a des sous derrière. Evidemment, si ce que je dis n'est pas vérifié, mon argumentaire tombe à l'eau mais je doute franchement qu'il n'y ait pas un lien fort entre les deux.

En matière de business, je suis de tendance plutôt naïf alors si même moi je pense ça, c'est que c'est sûrement plus que possible .
Swingui
  • Special Total utilisateur
Bobba a écrit :

Officiellement, il ne me semble pas. Par contre pendant longtemps (je ne sais pas si c'est encore le cas), un des arguments de vente de GP était la possibilité d'accéder gratuitement à des milliers de tablatures et de mettre le lien vers MSB sur leur site...

sinon par rapport à ce que dit king's card, GP est effectivement un outil. Mais pour continuer ton parallèle, MSB serait un dealer...Et jusqu'aujourd'hui, les conducteurs qui conduisent leur voiture pour se rendre chez le dealer sont tenus pour responsables de leurs actes
Bon cela dit, 'j'ai du mal à approuver à 100% cette décision d'interdire la diffusion de tablatures. Mais j'ai également du mal à approuver le contraire. Ca serait vraiment bien d'avoir l'opinion d'artistes directement concernés là-dessus.
King's card
Il faudrait savoir ce qu'ils touchent sur les bouquins de partitions.

Parce que ce n'est qu'une question d'argent, dans 95% des cas m'est avis.

Les 5% qui restent vous diront que pour progresser il faut apprendre à transposer à l'oreille. Et comme ils savent qu'on ira pas tous mettre beaucoup d'argent dans les partitions payantes ils verront dans cette interdiction une hausse du potentiel des futurs guitaristes !

En même temps les tablatures midi n'étant pas encore taxées, il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre. Par contre je serais curieux de savoir comment ils vont faire pour les vendre. Autant acheter une tab venant d'un professionnel : aucun soucis, on paye, ça va dans ses poches. Autant des tabs de particuliers qui transcrivent d'oreilles ... une nouvelle source de revenus pour les fils cachés de Malmsteen ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :

Bah, j'ai peut-être tort, mais j'en suis pour ma part persuadé. C'est pas un petit portail msb, il y a des sous derrière. Evidemment, si ce que je dis n'est pas vérifié, mon argumentaire tombe à l'eau mais je doute franchement qu'il n'y ait pas un lien fort entre les deux.

En matière de business, je suis de tendance plutôt naïf alors si même moi je pense ça, c'est que c'est sûrement plus que possible .

J'avoue que ça se tient. Mais ce qui est etrange, c'est que les p2p ne soient pas illégaux. Certes ce sont de logiciels libres (en meme temps, qui à deja payé une liscence GP ici :lol, mais ils font du beurre avec cette activité. Et que dire de divxovore.com ??

Bref je pense que la fermeture de MSB est vraiment plus liée au droit de diffusion de la musique elle meme. Apres tous, des sites contenant des milliers de fichiers midi ont deja été fermé et ça fait qq années deja.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...