From the chaos a écrit :
Ce sujet fait très questions de philosophie :
Jusqu'au va la liberté? La liberté a un prix? Notre liberté (utilisé des oeuvres gratuitement) est compatible avec celles des autres (les artistes et les droits d'auteurs)?
Le problème n'a rien à voir avec la liberté (ou alors il faudrait m'en donner ta définition), beaucoup d'internautes ont cru - à tort - certaines choses gratuites, et ils découvrent qu'elles ne le sont pas. La prise de conscience est nécessaire avant de trouver une solution équitable pour tout le monde (y compris les internautes, de fait).
From the chaos a écrit :
Dans un 1er temps, j'me demande qui reclame les droits d'auteurs. Est-ce bien l'artiste ou les maisons de disques?
Ca dépend qui détient les droits (éditeur, artiste, etc.). Dans la pop, les maisons de disque font souvent aussi l'édition. Il leur semble alors normal de défendre leur droit. Le truc comique c'est qu'Universal est en procès avec la SACEM ... car elle ne reverse pas les droits d'auteurs sur les oeuvres diffusés sur son site online (Universal trouve les droits ... trop élevés !). On voit bien qu'il y a une hypocrisie généralisée, à la fois du côté des majors, mais aussi des internautes (qui ose encore prétendre que cela fait du bien à l'artiste de télécharger son oeuvre contre son gré ???).
From the chaos a écrit :
Ensuite, concernant les tablatures/partitions, est-ce bien nécessaire?
Apprendre à jouer l'oeuvre, n'est-il pas un moyen de communication (dans le sens de publicité) le plus gratuit pour les maisions de disques et pour l'artiste?
On est en pleine utopie malheureusement. Sais-tu combien cela coûte de retranscrire une oeuvre un peu complexe ? Très cher. Dire que cela fait de la publicité montre malheureusement une certaine ignorance du financement des oeuvres et dérivées. Que le téléchargement ait un impact ou pas sur les ventes de disque, il est entendu que les ventes de disques chutent. Or le nouveau support numérique n'est plus uniquement maîtrisé par les maisons de disques ... alors que ce sont elles qui majoritairement produisent (au sens financement) la "création" artistique de nos jours (pour le meilleur et pour le pire).
From the chaos a écrit :
Et surtout, il me semble que ce sont les "musiciens" amateurs ou pros qui consomment le plus de disques originaux.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par disque original ??!
Sinon, il n'existe pas d'étude de marché du disque utilisant ce type de segmentation à ma connaissance. Si tu en as une, je suis intéressé (sérieusement).
From the chaos a écrit :
J'cromprend pour le "piratage" mais pour la suppression de la diffusion gratuite de partitions...
Il n'existe pas de diffusion gratuite de partitions. Sois tu es l'auteur d'une oeuvre et tu veux la diffuser gratuitement (ou la faire diffuser) - et il n'y a pas de débat-, soit les droits en sont déposés à une société d'édition, et elle est protégée. On peut d'ailleurs arriver à une situation ubuesque où un auteur ne pourrait donner lui-même l'autorisation de diffuser librement un texte écrit par lui et déposé à la SACEM, s'il n'en est lui-même l'éditeur !!