mmweb a écrit :
Pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé un petit fascicule qui explique comment se porte l'industrie musicale (pour ceux qui ont la flemme de lire, ça se porte très bien ! EMI pour ne citer qu'eux, font un chiffre d'affaire de 1,2 Millards d'euros, rien que ça), et il dénonce plusieurs abberations
Ce fascicule a été écrit en réponse à un guide distribué dans les écoles pour lutter contre le piratage (ou plutot aider les multinationales !)
http://www.odebi.org/guide_ens(...)3.pdf
Ce fascicule est intéressant mais il présente deux gros défauts :
=> il date un peu
=> il fait de la propagande (les chiffres sont attaqués selon un seul point de vue ce qui est un peu dommage, tout cela n'est pas très objectif)
La problématique n'est pas de savoir si l'industrie du disque se fait du fric (on sait qu'ils se sont gavés sur notre dos pendant 20 ans et qu'ils vont continuer), mais bien comment la modification du marché les oblige à modifier leur processus d'investissement (nécessité faisant loi).
On voit très bien dans les chiffres le détournement de la vente de CD classique vers le DVD musical, ce qui est un risque majeur pour la création !
Ce qu'il serait intéressant de suivre c'est l'évolution du marché du disque (hors compil) par rapport au chiffre d'affaires global, ainsi que le nombre de nouveaux artistes produits. Tu verrais alors que les majors ré orientent clairement le business vers tout ce qui est sûr et peu coûteur en termes d'investissement (DVD musicaux, musiciens établis, compils/best of, sonneries de portable, etc.). Il est bien là le danger.
Les majors ne licencient pas seulement pour préserver leur marge, ils le font aussi car la production qu'ils font désormais est moins consommatrice de personnel, tout simplement.