La nouvelle star 2006

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 10 Mai 2007, 17:15
Bashchung ! C'est le nom que je cherchais en voyant cette vidéo.

Ca m'étonnerai que ce soit Julien qui ai fait l'arrangement par contre.
Mais je comprends pas bien : ça vous parait pas compliqué de faire un arrangement pareil?
Prenez un morceau au pif et allez-y.

A ce compte là, picasso ça n'avait rien de bien compliqué.
didithegrave
Bah s'ils ont jamais composé ou arrangé, je doute qu'on puisse les plaindre, musicien de studio c'est pas facile de se faire une niche, alors être planqué à la Nouvelle Star, c'est pas la misère.
Pour ça que je supporte pas qu'on puisse s'acharner à "passer des solos" on finit musicien de studio aigri à la nouvelle star...

Je suis d'accord ya des arrangeurs qui te font des trucs à la limite de l'inouie. La ça reste très soft.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ArnieBall
En tout cas, Soma s'est fait virer, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle Ca fait longtemps qu'il aurait du partir lui...
didithegrave
Lykan a écrit :

Mais je comprends pas bien : ça vous parait pas compliqué de faire un arrangement pareil?

Non non je t'assure que quand toi même tu composes, ça n'a rien de bien compliqué, je parle au niveau de cette vidéo. Mais alors vraiment pas.

Je te fait écouter des musiques de Francis Lai ou les arrangements Vannier, tu va en faire caca dans la culotte tellement desfois tu comprendras pas comment ils arrivent à écrire tout ça..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
debalmond a écrit :
Moi Lolita...3 accords (d'oreille peut étre 4 Bm G E A)...Y'a eu trés peu
de boulot de fait sur le morceau...Début acoustique, puis steady beat classique...guitares vaguement indies à la pixies et hop l'affaire est dans le sac...ça reste clean et ça ne va pas trop effrayer la ménagère de moins de 50 ans...

Non sorry,je respecte trop les vrais arrangeurs et les vrais réalisateurs pour dire que le boulot fait dans cette émission exceptionnel...Le groupe est constitué de trés bon musiciens (comme Michel-Yves Kochmann que j'ai aperçu)...mais
ce sont des gens qui n'ont jamais vraiment composé ou arrangé...quand je vois ce type d'émission j'ai l'impression de voir un groupe de baloche de luxe...dommage ils valent mieux que ça (mais bon il faut bien vivre...pour info j'ai un pote musicien qui a refusé de jouer pour la Star Ac' l'année derniére...Malgrés le joli petit chéque...jouéer des merdes pendant plusieurs mois ça ne le branchait pas trop...quand tu bosses ton instrument des années pour arriver a ce niveau, que tu es passionné et qu'on te propose de jouer des reprises de baloche du samedi soir...je le comprends un peu...mais bon si la nouvelle star c'est un truc décalé...le reste doit étre vraiment grâve...)

En tout cas, ils sont toujours souriants les musicos donc ils doivent pas s'emmerder à faire ça. En plus la variétoche c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile contrairement à ce qu'on croit souvent. ça demande beaucoup de rigueur... Et ils sont loin de jouer que des merdes comme tu dis.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
didithegrave a écrit :
Lykan a écrit :

Non non je t'assure que quand toi même tu composes, ça n'a rien de bien compliqué, je parle au niveau de cette vidéo. Mais alors vraiment pas.

Je te fait écouter des musiques de Francis Lai ou les arrangements Vannier, tu va en faire caca dans la culotte tellement desfois tu comprendras pas comment ils arrivent à écrire tout ça..

Pardon, mais d'une je ne te permet pas de dire que mes compositions sont simplistes (inverse de compliqué hein). De deux, le complexité de faire sonner une compo ne se résume pas à son nombre de notes/d'instruments/d'harmonisation. En celà pour moi cette reprise n'a rien besoin de + pour bien sonner, rajouter quelque chose gacherai tout le côté intimiste de la chose (---> bon arrangement).
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
debalmond a écrit :
Lykan a écrit :

Pour moi ça n'a rien, mais alors rien a voir avec Bashung (qui mélange les influences country/folk US et les arrangements de cordes classieux depuis un moment...Marc Ribot et Yan Péchin n'ont pas du tout ce grain de guitare indies 90's)
c'était trés orienté indie 90's pour les guitares (pixies, weezer etc...) Et pour moi ça sonnait un peu artificiel, Kochmann est un trés bon guitariste, mais ça n'est pas trop son style de prédilection

Ca me paraissait ressembler + à Bashung qu'a Alizée, question de point de vue, sans aucun doute.
Bref.
didithegrave
Lykan a écrit :

Pardon, mais d'une je ne te permet pas de dire que mes compositions sont simplistes (inverse de compliqué hein). De deux, le complexité de faire sonner une compo ne se résume pas à son nombre de notes/d'instruments/d'harmonisation. En celà pour moi cette reprise n'a rien besoin de + pour bien sonner, rajouter quelque chose gacherai tout le côté intimiste de la chose (---> bon arrangement).

Je voulais dire, que quand toi tu composes (que tu es compositeur quoi!), et quand tu regarde cette vidéo, tu te rends compte que c'est pas vraiment compliqué.
Non bien sur c'est pas parce qu'il va yavoir plus de notes que ça va être compliqué. Mais plutot dans l'utilisation des techniques de contrepoints des contrastes, des strates, etc..

Ecoute "je suis inadaptée" de Brigitte Fontaine (je sais pas si tu vas aimer) outre les musiciens qui sont des porcasses et qui te balance un groove basse/batterie abominablement dément, les arrangements cuivres/xylophones par dessus sont absolument incompréhensibles, presque dissonants et le tout sonne harmonieusement, c'est ça un VRAI arrangement. En plus dans le principe d'arrangement il ya le fait d'incorporer des sentiments précis à travers le choix d'instruments et de sonorités. Je le répète donc, ici ça reste très sobre, mais encore très leger.
didithegrave
debalmond a écrit :
Lykan a écrit :

Pour moi ça n'a rien, mais alors rien a voir avec Bashung (qui mélange les influences country/folk US et les arrangements de cordes classieux depuis un moment...Marc Ribot et Yan Péchin n'ont pas du tout ce grain de guitare indies 90's)
c'était trés orienté indie 90's pour les guitares (pixies, weezer etc...) Et pour moi ça sonnait un peu artificiel, Kochmann est un trés bon guitariste, mais ça n'est pas trop son style de prédilection

Marc Ribot joue pour Bashung ?? ptain ça jsavais pas tu vois...
Moi je trouve vraiment que dans l'inflection de la voix, et la sonorité générale du truc, c'est bashung à mort. Je vois très bien ce que tu veux dire avec la guitare (where is my mind) mais ya pas que ça dans la chanson.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
didithegrave a écrit :
Lykan a écrit :

Je voulais dire, que quand toi tu composes (que tu es compositeur quoi!), et quand tu regarde cette vidéo, tu te rends compte que c'est pas vraiment compliqué.
Non bien sur c'est pas parce qu'il va yavoir plus de notes que ça va être compliqué. Mais plutot dans l'utilisation des techniques de contrepoints des contrastes, des strates, etc..

Ecoute "je suis inadaptée" de Brigitte Fontaine (je sais pas si tu vas aimer) outre les musiciens qui sont des porcasses et qui te balance un groove basse/batterie abominablement dément, les arrangements cuivres/xylophones par dessus sont absolument incompréhensibles, presque dissonants et le tout sonne harmonieusement, c'est ça un VRAI arrangement. En plus dans le principe d'arrangement il ya le fait d'incorporer des sentiments précis à travers le choix d'instruments et de sonorités. Je le répète donc, ici ça reste très sobre, mais encore très leger.

Ah, j'avais mal compris alors mea culpa.
Pour moi un bon arrangement est un arrangement qui sonne. Peut importe le style. Et cet arrangement là sonne bien pour moi (beaucoup moins de boulot que plein d'autres ça je te l'accorde, mais ça ne change rien au résultat final).

debalmond a écrit :
Lykan a écrit :

Ca me paraissait ressembler + à Bashung qu'a Alizée, question de point de vue, sans aucun doute.
Bref.

Si ton appréciation se limite a l'ontologie normative qui sépare Alizée de Bashung c'est mal barré (quoique les disques de Bashung debut 80's comme "play blessures" sont assés electro pop...mais quand même sous lexomil)...

Je ne sais pas réécoute le dernier Bashung (j'ai d'ailleur eu la chance d'écouter les ébauches des morceaux de son nouvel album sans les textes l'année derniére...donc sorry, mais je connais un peu l'entourage du personnage) et des groupes indies 90's...tu discernera sans doute une petite différence....

C'est quand même dingue de pas pouvoir avoir un avis subjectif?
Je persiste à dire que son grain de voix me fait penser à celui de bashung (ou plus précisément du bashung que je ne connais pas dans l'intimité).
Il n'a clairement pas la même carrière, les même morceaux, les même paroles, ou que sais-je, mais ce n'était pas la question.
didithegrave
Source Wikipédia a écrit :
Les grands arrangeurs [modifier]

Quelque soit le style, il existe de "grands" arrangeurs qui sont aussi souvent de grands pédagogues : en classique, Charles Koechlin, qui a publié le fameux traité d'orchestration en quatre volumes, Arnold Schoenberg, véritable virtuose de l'orchestre et son monumental Traité d'harmonie et, plus proche de nous, Ivan Jullien, coloriste affirmé, auteur d'un Traité de l'arrangement en huit volumes qui regroupe tous les styles de l'arrangement musical.
En jazz, il faut citer Duke Ellington, Miles Davis, Carla Bley, André Manoukian ...

Non c'est vrai à ce point ?
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Le malentendu c'est toujours de dire qu'un truc est bien indépendamment d'un référentiel commun. Il est clair que pour un jazzman, ce que tu entends dans ces émissions ça le branche pas forcément des masses harmoniquement., pour un mec qui étudie le classique c'est un peu pareil dans la musique il y a chopin, brahms, Bach etc et puis il y a la musique "populaire" (terme tout à fait condescendant mais consacré).

Dans le cadre populaire, j'ai trouvé que ce qu'il avait présenté était bien sympa contrairement à ce qu'il a fait dans les émissions précédentes mais je me pose une quastion: Tous les candidats disposent ils de la possibilité d'avoir un arrangeur pour remanier les titres?
J'aimerais bien savoir si on cherche autant à mettre les autres en valeur ou même à quel point Julien est impliqué dans cet arrangement.
Pour caricaturer le gars se pointe "Bonjour j'ai choisi ce titre et je voudrais en faire un truc trop décalé comme ma personnalité d'artiste hors norme".
Invité
ArnieBall a écrit :
En tout cas, Soma s'est fait virer, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle Ca fait longtemps qu'il aurait du partir lui...

c'était pas lui le bô gosse?
Fabienm
debalmond a écrit :
teezer a écrit :
Je viens de revoir sa prestation, c'est encore mieux la deuxieme. Il n'y a franchement rien a dire.
C'est exceptionnel ce qu'il a fait.
La star de cette année.

Bon...je n'ai plus de télé depuis un moment...mais une copine me tanne pour que je regarde les prestations de ce mec avec un tatouage Marcel duchamp, qui fait des prestations décalées dans une émision de variet'...
Donc j'ai regardé...Le mec a de la précence...plutôt intelligent dans son interprétation...mais de la a crier au génie ...Réarranger un morceau il n'y a rien de plus facile (et ça dans n'importe quel style du zouk a l'indies)...

Bon je passe sur le résumé de ta vie qui nous intéresse moyen.
Sur l'arrangement, personne a dit que c'était compliqué (et d'ailleurs on s'en tape), par contre l'arrangement est vraiment très réussi. C'est le principe du truc qui tombe bien, ça a l'air simple, et ça te transporte complètement.

debalmond a écrit :

J'avais un groupe il y a quelque années...on faisait une reprise "d'amoureux solitaires" de Lio version version jazz déglingué, une reprise de "Vanina" de Dave version instrumental Krautrock et une mythique reprise de "Mon vieux" de Daniel Guichard version indus à la einsturzende neubauten...

Ca nous intéresse pas plus !
Le débat n'est pas au niveau de la complexité de faire un arrangement, mais de sa qualité. Quand tu écoutes l'Ave Maria, c'est simplissime, mais y'a rien de plus beau.
Je peux comprendre que cela ne plaise pas, mais faire une analyse de l'arrangement pas rapport à sa complexité, je trouve ça un peu ... bizarre (pour ne pas être vexant). C'est comme les débats à 0,50 centimes d'euros pour savoir si malmsteen c'est trop technique, franchement ... la musique occidentale c'est 12 notes, ce qui compte c'est comment elles sont arrangées et si cela te touche, le reste c'est de la littérature.

debalmond a écrit :

Rien de nouveau sous le soleil...tout ça est trés convenu et ça rentre dans les cases d'un prime time qui ne risque pas d'effrayer les annonceurs...Le pire je trouve dans ce type de télé-crochet, (comme on disait dans les 60's) puisque je me suis taper toute l'émission...c'est qu'il n'y a que des reprises...rien de neuf...aucune création...donc peu de vrais artistes (si on les jugait sur leur songwriting, ce serai sans doute plus intéressant)

Au contraire, avoir une émission en prime time avec des musiciens qui jouent en live et essayent de privilégier le côté artistique, je trouv ça plutôt rafraîchissant. Question de point de vue !

debalmond a écrit :

Bref...Je ne suis pas prés de me racheter une télé...j'ai mieux a faire

Tant mieux pour toi !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Nikk Dee
didithegrave a écrit :
Non c'est vrai à ce point ?

Vivi, ce n'est pas qu'un jury de la Nouvelle Star, ni seulement le mari de Liane Foly, c'est aussi et surtout un pianiste et arrangeur jazz de folie furieuse

Pour le débat sur l'arrangement, je n'aurai que 2 mots: Springsteen - Nebraska. Comprenne qui pourra
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
picavalou
très bonne reprise; Julien a redonné du sens à cette chanson; d'ailleurs, est ce bien les paroles d'origine?? je ne pense pas, ca m'étonne, j'ai eu l'impression qu'il avait modifié certaines phrases et je me dis qu'il parlait de lui en fait (dadaïsme...ça lui correspond bien!).
Interpretation tourmentée, sensuelle, profonde...C'était torride
Et moi aussi, j'ai retrouvé du Bashung dans le phrasé (au début surtout).
Super arrangement, quoi que certains en disent (pour info, Julien la jouait déjà avec son groupe; donc le soi-disant choix du public, n'importe quoi) Il a fait d'autres reprises bien sympas d'ailleurs

En ce moment sur backstage...