La nouvelle star 2006

Rappel du dernier message de la page précédente :
picavalou
très bonne reprise; Julien a redonné du sens à cette chanson; d'ailleurs, est ce bien les paroles d'origine?? je ne pense pas, ca m'étonne, j'ai eu l'impression qu'il avait modifié certaines phrases et je me dis qu'il parlait de lui en fait (dadaïsme...ça lui correspond bien!).
Interpretation tourmentée, sensuelle, profonde...C'était torride
Et moi aussi, j'ai retrouvé du Bashung dans le phrasé (au début surtout).
Super arrangement, quoi que certains en disent (pour info, Julien la jouait déjà avec son groupe; donc le soi-disant choix du public, n'importe quoi) Il a fait d'autres reprises bien sympas d'ailleurs
Nikk Dee a écrit :

Pour le débat sur l'arrangement, je n'aurai que 2 mots: Springsteen - Nebraska. Comprenne qui pourra

Quel album... mon dieu... quel album
didithegrave
Nikk Dee a écrit :
didithegrave a écrit :
Non c'est vrai à ce point ?

Vivi, ce n'est pas qu'un jury de la Nouvelle Star, ni seulement le mari de Liane Foly, c'est aussi et surtout un pianiste et arrangeur jazz de folie furieuse

Oui je savais qu'il était pianiste arrangeur. Mais il est quand même a coté de Duke Ellington et Miles Davies. Ya une petite exageration nope ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Le bon arrangement, c'est celui qui met en valeur l'artiste et l'oeuvre. On s'en tape qu'il soit complexe ou pas. (et qu'il sonne aéré ou touffu).

Et là, faut avouer que les arrangements sont très bien pour mettre en valeur l'originalité de l'interprète, qui lui même ne parodie jamais l'oeuvre, mais la respecte (on écoute réellement le texte, on est dedans) et imprime sa marque par dessus.

Les musiciens sont parfaitement dans les clous et m'ont paru très à l'écoute du chanteur. Parfaite symbiose. Ils ne sont pas là pour se mettre en avant mais pour accompagner. Que leur demander de plus?

Non, ce n'est pas du jazz d'élite, du classique extrêmiste ou de la musique contemporaine. Ca tombe bien, je n'aime aucun de ces styles.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
debalmond a écrit :
je ne peux pas laisser des morceaux sur un forum public...comme certains ici...

OK, c'est pas comme si on était sur un forum de guitaristes/musiciens qui peuvent échanger leurs musiques et leurs points de vue dessus...
debalmond a écrit :
Y'a eu trés peu de boulot de fait sur le morceau...ça reste clean et ça ne va pas trop effrayer la ménagère de moins de 50 ans...

Le but de la musique c'est donc d'en faire beaucoup afin d'effrayer la ménagère de moins de 50 ans (c'est qui celle-la au fait?); ah bon, d'accord, j'en apprends tous les jours.

debalmond a écrit :
c'était trés orienté indie 90's pour les guitares (pixies, weezer etc...) Et pour moi ça sonnait un peu artificiel, Kochmann est un trés bon guitariste, mais ça n'est pas trop son style de prédilection

Admettons.
debalmond a écrit :
J'avais un groupe il y a quelque années...on faisait une reprise "d'amoureux solitaires" de Lio version version jazz déglingué, une reprise de "Vanina" de Dave version instrumental Krautrock et une mythique reprise de "Mon vieux" de Daniel Guichard version indus à la einsturzende neubauten...

Tu faisais tout ça sans "sonner un peu artificiel"?
Chapeau l'artiste.
didithegrave
Oui d'accord, mais est-on obligé de crier à l'arrangement de génie comme quelques un l'ont fait. J'avoue qu'il ma impressioné mais c'était plus par sa voix et sa façon d'emmener la chanson que par l'arrangement somme toute modeste derrière. Ca n'enlève rien au fait que ça sonnait sobre et juste.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
didithegrave a écrit :
Oui d'accord, mais est-on obligé de crier à l'arrangement de génie comme quelques un l'ont fait. J'avoue qu'il ma impressioné mais c'était plus par sa voix et sa façon d'emmener la chanson que par l'arrangement somme toute modeste derrière. Ca n'enlève rien au fait que ça sonnait sobre et juste.

N'exagérons rien, personne n'a crié au génie. L'arrangement est très bon. Comme d'autre l'ont mieux dit que moi, si un arrangement sonne c'est qu'il est bon, point. En + ici les arrangements sont fait pour mettre la voix en avant, ce qui est bien fait.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Ce que je constate surtout c'est qu'à la TV, la musique est quasi absente et que quand on voit des choses de qualité (relative soit), autant le dire.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
oups...
didithegrave
Oliolo ta citation ..... :mdr:

N'est stupide que la stupidité mais parfois je me demande...
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Quoiqu'il ai été dit plus haut concernant le génie ou non de Julien et son "Lolita" (ou le reste), j'ai quand même trouvé ça génial. J'aime de plus en plus sa voix (borderline or not, je m'en tamponne). Je rentre dedans quasi à chaque fois. Du haut de mes oreilles de noob, de simple spectatrice qui ne cherche pas la chtite bébête, ça me plait comme ça et ça me va bien.

wil78 a écrit :
mais je me pose une quastion: Tous les candidats disposent ils de la possibilité d'avoir un arrangeur pour remanier les titres?
J'aimerais bien savoir si on cherche autant à mettre les autres en valeur ou même à quel point Julien est impliqué dans cet arrangement.
Pour caricaturer le gars se pointe "Bonjour j'ai choisi ce titre et je voudrais en faire un truc trop décalé comme ma personnalité d'artiste hors norme".

Aucune idée mais par contre on voit bien qu'il y a des orientations nettes.
Tu prends Raphaëlle sur "Hurt" de Aguilera... c'était quand même l'envoyer au casse-pipe (quoique c'était pas pire que Soma sur "Hero"). Et après ça, qu'est-ce qu'on nous montre juste avant la pub, lorsqu'ils nous remontrent 10 sec de chaque prestation ? pile-poil les notes super aigües où la pov' Raphaëlle s'est rétamée (c'est pas une critique envers elle).
A côté de ça, Pierre sur "Grace Kelly" n'est pas monté sur le refrain pour ne pas se vautrer... On peut donc aussi se demander si les candidats ne font pas eux-même de mauvais choix.
Enfin, tout ça c'est pas nouveau. Tout ce genre d'émission a toujours fonctionné de la sorte, c'est clairement orienté vers tel ou tel candidat. Après est-ce que ça marche à chaque fois ? pas garanti.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Karchaque
dites, j'ai revu la prestation de Julien et je me disais, à part le fait que c'est "moi lolita", chantée par alizée à la base, qu'il reprend en mode soul/blues, je me demande s'il y a franchement quelque chose au niveau musical ?

Parce que bon, la guitare qui l'accompagne, c'est franchement un rythme basique blues/folk ( boum boum Bak poupouloupouloum Bak) et c'est pas la première fois que j'entend le timbre de voix que prend Julien.

d'accord, c'est marrant de reprendre Lolita dans ce style mais au niveau créatif je voix toujours rien de nouveau.

Les commentaires du jury, qui l'idolâtrent "merci monsieur" et toutes leurs conneries de "L'émission porte bien son nom, voilà", ça va trop loin pour moi.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Karchaque a écrit :
Les commentaires du jury, qui l'idolâtrent "merci monsieur" et toutes leurs conneries de "L'émission porte bien son nom, voilà", ça va trop loin pour moi.

En même temps, tu les vois dire "c'était propre mais ça casse pas 3 pattes à un canard... bon bah merci d'être venu, à la semaine prochaine".
Faut quand même bien qu'ils vendent leur bazar ces gens, sont juste là pour ça.
Et en toute objectivité, y a beaucoup de propre, de pas mal ou de bien dans ce qui reste de candidats mais rien de réellement transcendant ou de profondément nouveau. Le seul qui "sort du lot" (qu'on aime ou pas, peu importe) c'est Julien donc ils le vendent (voire le survendent).
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
gawaine
Karchaque a écrit :
dites, j'ai revu la prestation de Julien et je me disais, à part le fait que c'est "moi lolita", chantée par alizée à la base, qu'il reprend en mode soul/blues, je me demande s'il y a franchement quelque chose au niveau musical ?

Parce que bon, la guitare qui l'accompagne, c'est franchement un rythme basique blues/folk ( boum boum Bak poupouloupouloum Bak) et c'est pas la première fois que j'entend le timbre de voix que prend Julien.

d'accord, c'est marrant de reprendre Lolita dans ce style mais au niveau créatif je voix toujours rien de nouveau.

Em mm temps, parmi les pros qui vendent des disques, il existe aussi des reprises totalement insignifiantes... je vais me faire des enne!mis mais par exemple:

"there she goes" des LA's repris par six pence none the richer
" Creep" par Korn, c pas non plus une reprise qui transcende le titre original...
chacalexbop
pas grand-chose à voir mais...l'article sur les grands arrangeurs: ellington, bley, ça tombe pile dedans, mais Miles Davis, je vois pas trop ce qu'il vient faire là-dedans?
Gil Evans ou Quincy Jones ont quand même fait le plus gros des meilleurs "scores" du soufflant (ce qui ne lui enlève rien à son talent, 'tention!)
Enfin je chipote, mais Oliver Nelson aurait plus sa place, quoi... ou Jerry Mulligan.
Pour Manoukian, c'est bien lui qui arrangeait les premiers trucs de Liane Foly, il me semble? ça sonnait pas mal dans le style varièt' jazzy...

En ce moment sur backstage...