debalmond a écrit :
sarssipius a écrit :
Clair que la Marianne James elle a rien capté... Il était même complètement digne de Screamin' Jay...
http://www.dailymotion.com/rel(...)n-you
Si ça c'est pas de la folie...
Un vrai blues shouter...
Le truc c'est que Screamin'Jay Hawkins (même si il a eu une vie incroyable) n'était pas un taré du tout...c'était un chanteur de jazz/blues et un des précurseurs du R'n'R (il en chantait fin 40's comme pas mal de ses contemporains noirs avant qu'Elvis ne grave son premier microsillon chez SUN) Il a chanter entre autre avec Lionel Hampton (Il y a chapitre qui lui est consacré dans le trés bon bouquin de Nick Tosche "Héros oubliés du rock'n'roll")
Lors de l'enregistrement de la premiére version de "I Put A Spell On You" qui a l'origine était une ballade, la scéance a été franchement arrosée...et les musiciens et surtout le chanteur se sont lachés...ça a donné une version complétement sauvage du morceau...
Pourtant le disque s'est trés bien vendu...et SJH est devenu le cauchemard des puritains...devant le succés et les attentes du public, il a surenchéri en se créant un personnage de sorcier vaudou un peu burlesque (cerceuil sur scéne, cranes etc...) et en poussant ses fameux hurlements cannibales...Mais il s'est un peu laissé enfermer dans ce personnage et il s'est lassé de ce qui était devenu, à la fin de sa carriére, des pitreries...
le bonhomme a toujours eu de vraies ambitions musicales...et rêvait de jouer le crooner avec un big band...
Je pensais que l'on se souvenait un peu plus de lui...il est l'une des grande
influence de groupe comme les Cramps ou de chanteur comme Nick Cave... il a eu un petit regain de popularité en France, aprés son apparition dans le film "mystery train" de Jarmush
Pas mal de s'attaquer a ce type de morceau dans une émission de variétés...ça n'est pas à la hauteur niveau destroy de la version de Nick Cave ou niveau interprétation de celle de Nina Simone...Mais bon, pour un
candidat de télé crochet je m'incline bien bas...
Ah mais je ne dis pas le contraire à propos de Screamin' Jay... Evidemment qu'il en faisait des tartines avec le côté voodoo machin chose... Show business quoi...
C'est assez marrant souvent le décalage chez les "bluesmen" entre ce qu'ils voulaient et ce qu'ils faisaient... Ray Charles qui voulait être Nat King Cole ou Charles Brown... Big Bill Broonzy qui revient aux sources du blues acoustique en Europe dans les années 50 alors même qu'il avait proprement entamé un blues plus jazzy, electrique et orchestré... Enfin les exemples y en a la pelle et t'en connais même sûrement certains que je ne connais point...