La "crise" ètes vous touchés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
Non ! Pas de demie-mesurettes, on ne coagule une hémorragie carotide avec du sparadrap...

je pense plutôt qu'il faudrait une bonne guerre pour relever l'économie (avec la Chine ou la Flandre septentrionale par exemple)... ça ne ferait d'ailleurs pas de mal a cette médiocre jeunesse occidentale feignasse, sybaritique et déculturée
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Beurp's a écrit :
Non ! Pas de demie-mesurettes, on ne coagule une hémorragie carotide avec du sparadrap...

je pense plutôt qu'il faudrait une bonne guerre pour relever l'économie (avec la Chine ou la Flandre septentrionale par exemple)... ça ne ferait d'ailleurs pas de mal a cette médiocre jeunesse occidentale feignasse, sybaritique et déculturée

Je pense qu'il faudrait envahir la Suisse et l'annexer pour récupérer tout ces traitres à leur patrie qui se sont exilés là bas pour ne pas payer leur impôt.
Fabienm
Mu. a écrit :
Fabienm a écrit :
Mu. a écrit :

A vrai dire non, ce n'est pas si simple: une augmentation du SMIC augmenterait le coût du travail et réduirait l'emploi. Au niveau macroéconomique cela ne changerait rien ou presque.

mon Dieu !
pas mal d'économistes ne sont pas DU TOUT de ton avis : Bernard Maris, Frédéric Lordon pour ne citer que les plus connus !

cette vieille idée du danger liée à l'augmentation du SMIC est le vieil argument pourri des libéraux pour justifier la pression sur les salaires.

Heureusement que certains ont déjà compris que ce n'était pas si simple

Eh ben je t'en pris expliques moi !

tu sous-entends en disant cela que ce n'est que le coût du travail qui détermine le niveau d'emploi, c'est tout à fait abérrant, le niveau d'emploi est avant tout tiré par la demande. J'ai un besoin de recruter car j'ai un nouveau marché. Ou alors, je perds un marché donc je licencie, et non pas je licencie parceque mon ouvrier me coûte trop cher.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Ok, mais une augmentation du SMIC se traduirait-elle par une augmentation de la demande? Pas sûr.

Et si on cherche à expliquer cela de façon Keynésienne, une augmentation des salaires impliquerait une augmentation des prix du même montant, donc au final cela ne changerait rien. Sauf qu'il y aurait de l'inflation et JC Trichet ne sera pas content
Un monétariste te dirait qu'il ne faudrait surtout pas faire ça mais bon, les monétaristes...
Bêêêh
Kreuzberg
Mu. a écrit :
Ok, mais une augmentation du SMIC se traduirait-elle par une augmentation de la demande? Pas sûr.

Ben voyons, c'est connu, dès qu'un smicard est augmenté, il place intégralement l'augmentation sur son compte aux îles Caïmans.

Mu. a écrit :

Et si on cherche à expliquer cela de façon Keynésienne, une augmentation des salaires impliquerait une augmentation des prix du même montant, donc au final cela ne changerait rien. Sauf qu'il y aurait de l'inflation et JC Trichet ne sera pas content

Ah bon, une augmentation des salaires implique une augmentation des prix du même montant, ça alors !? Mais au fait, si les prix ont augmenté, c'est qu'il y a eu une augmentation de la demande, non ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Mais les salaires augmentent tout le temps non?.

Je veux parler des revenus financiers, des rentes d'actions des salaires des cadres dirigeants........
D'ailleurs cette année je retourne en vacances en Corse et il y a fort à parier que le nombre de yachts a encore bien augmenté (constatation récurrente).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Ben voyons, c'est connu, dès qu'un smicard est augmenté, il place intégralement l'augmentation sur son compte aux îles Caïmans.

Tu as pensé aux crédits à la consommation? Ils soutiennent la demande artificiellement depuis une bonne quinzaine d'année, alors c'est pas la hausse du SMIC qui va changer la donne....

Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Ah bon, une augmentation des salaires implique une augmentation des prix du même montant, ça alors !? Mais au fait, si les prix ont augmenté, c'est qu'il y a eu une augmentation de la demande, non ?

Bah... Oui. Il faut bien que les entreprises répercutent la hausse des salaires quelque part non? Et dans ce cas l'inflation proviendrait de la hausses des salaires et pas de la hausse de la demande.

_Hazard_ a écrit :
Mais les salaires augmentent tout le temps non?.

Je veux parler des revenus financiers, des rentes d'actions des salaires des cadres dirigeants........
D'ailleurs cette année je retourne en vacances en Corse et il y a fort à parier que le nombre de yachts a encore bien augmenté (constatation récurrente).

Le SMIC et les salaires en général sont indexés sur l'inflation donc ils augmentent tout le temps oui.
Maintenant si tu parles des hauts salaires, oui ils ont fortement progressé ces dernières années, de même pour les dividendes etc.
Mais cela ne peut pas durer éternellement car les entreprises sont forcées d'axer leur stratégie sur la rentabilisation maximale du capital (le fameux return on equity), sans accumulation ou presque: un comble pour le système capitaliste!
Bêêêh
Kreuzberg
Mu. a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Tu as pensé aux crédits à la consommation? Ils soutiennent la demande artificiellement depuis une bonne quinzaine d'année, alors c'est pas la hausse du SMIC qui va changer la donne....

Dans ce cas où va partir le surcroit de revenu des smicards ? S'ils remboursent les crédits à la consommation, cela donnera le surcroit de revenuà ceux qui avaient prêté, qui devraient alors consommer plus, eux.

Mu. a écrit :

Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Bah... Oui. Il faut bien que les entreprises répercutent la hausse des salaires quelque part non? Et dans ce cas l'inflation proviendrait de la hausses des salaires et pas de la hausse de la demande.

Donc si on augmente le smic, cela va créer un surplus de revenu qui va intégralement se retrouver dans le niveau des prix parce que personne ne va dépenser plus. Mais au fait, cela correspond à la situation de plein emploi ça non ?

[/i]
shadow_gallery
on peut limiter l'augmentation des prix (et pas l'inflation) et augmenter les salaires à partir du moment où il y a un contrôle strict du prix des matières premières. Pourquoi pas commencer par fermer les bourses d'échange de matières premières? Les prix seraient fixés par les organismes régulateurs (BCE, FED, BdJ) et alors on pourrait voir à la fois un accroissement de la demande du fait de la hausse des salaires, une inflation mesurée (intéressante dans le cas d'une économie sclérosée par l'endettement).

Je suis personnellement pour un retour à l'inflation et à la hausse des salaires, dans ces conditions. Et je suis pas connu pour être d'extrême gauche.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Dans ce cas où va partir le surcroit de revenu des smicards ? S'ils remboursent les crédits à la consommation, cela donnera le surcroit de revenuà ceux qui avaient prêté, qui devraient alors consommer plus, eux.

Les organismes de crédit ne sont pas des consommateurs, les banques ne consomment rien du tout!
Si tu veux parler des prêteurs (en admettant que cela ait un sens) leur propension marginale à épargner doit être sensiblement plus forte que celle du reste de la population, puisqu'ils sont blindé de tunes.

Kreuzberg a écrit :

Mu. a écrit :

Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :

Donc si on augmente le smic, cela va créer un surplus de revenu qui va intégralement se retrouver dans le niveau des prix parce que personne ne va dépenser plus. Mais au fait, cela correspond à la situation de plein emploi ça non ?

[/quote]

Un équilibre de marché oui, le plein emploi non.

En fait, ce que je voulais dire à la base c'est qu'une augmentation du SMIC n'aurait au mieux aucun effet sur l'économie si cette hausse se basait sur une règlementation.
Bêêêh
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
shadow_gallery a écrit :
on peut limiter l'augmentation des prix (et pas l'inflation) et augmenter les salaires à partir du moment où il y a un contrôle strict du prix des matières premières. Pourquoi pas commencer par fermer les bourses d'échange de matières premières? Les prix seraient fixés par les organismes régulateurs (BCE, FED, BdJ) et alors on pourrait voir à la fois un accroissement de la demande du fait de la hausse des salaires, une inflation mesurée (intéressante dans le cas d'une économie sclérosée par l'endettement).

Je suis personnellement pour un retour à l'inflation et à la hausse des salaires, dans ces conditions. Et je suis pas connu pour être d'extrême gauche.
Tu en prends le chemin si tu veux interdire aux capitalistes de spéculer.

En ce moment sur backstage...