Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :
Ok, mais une augmentation du SMIC se traduirait-elle par une augmentation de la demande? Pas sûr.
Ben voyons, c'est connu, dès qu'un smicard est augmenté, il place intégralement l'augmentation sur son compte aux îles Caïmans.
Tu as pensé aux crédits à la consommation? Ils soutiennent la demande artificiellement depuis une bonne quinzaine d'année, alors c'est pas la hausse du SMIC qui va changer la donne....
Kreuzberg a écrit :
Mu. a écrit :
Et si on cherche à expliquer cela de façon Keynésienne, une augmentation des salaires impliquerait une augmentation des prix du même montant, donc au final cela ne changerait rien. Sauf qu'il y aurait de l'inflation et JC Trichet ne sera pas content
Ah bon, une augmentation des salaires implique une augmentation des prix du même montant, ça alors !? Mais au fait, si les prix ont augmenté, c'est qu'il y a eu une augmentation de la demande, non ?
Bah... Oui. Il faut bien que les entreprises répercutent la hausse des salaires quelque part non? Et dans ce cas l'inflation proviendrait de la hausses des salaires et pas de la hausse de la demande.
_Hazard_ a écrit :
Mais les salaires augmentent tout le temps non?.
Je veux parler des revenus financiers, des rentes d'actions des salaires des cadres dirigeants........
D'ailleurs cette année je retourne en vacances en Corse et il y a fort à parier que le nombre de yachts a encore bien augmenté (constatation récurrente).
Le SMIC et les salaires en général sont indexés sur l'inflation donc ils augmentent tout le temps oui.
Maintenant si tu parles des hauts salaires, oui ils ont fortement progressé ces dernières années, de même pour les dividendes etc.
Mais cela ne peut pas durer éternellement car les entreprises sont forcées d'axer leur stratégie sur la rentabilisation maximale du capital (le fameux return on equity), sans accumulation ou presque: un comble pour le système capitaliste!
Bêêêh