Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
recupe a écrit :

Le bouquin relatant l'aventure est passionnant.
Pièce majeure dans toute bibliothèque d'aventures digne de ce nom.


Je ne te le fais pas dire, je l'avais dévoré à l'adolescence, sans doute le moment idéal pour ce genre de lecture inspirante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pask30620
Mr Park a écrit :
Tu ne vois pas la différence entre un gars qui risque, éventuellement, de crever d'un cancer du poumon, et un gars qui ratera une prise et pourra dévaler d'un immeuble? Désolé mais là c'est vraiment de la mauvaise foi.


Bah c'est quoi la différence ? Les 2 prennent un risque en connaissance de cause non ?

Dans ta formulation, sur le 1er cas tu parles du hypothèse et dans le second d'une certitude. Navré de te contredire, mais dans les 2 cas la mort (liée au risque pris) n'est qu'une hypothèse.

Il y a de nombreux cas de personnes qui fument et qui ne développent pas de cancer du poumon (ceci dit, ne pas fumer c'est mieux) et aussi, des personnes qui font des sports à risques et tout se passe bien.

Je suis peut-être de mauvaise foi mais toi tu as tendance à confondre la dureté d'un job à l'horreur de certaines visions.

Il est tout autant difficile d'être confronté quotidiennement à personnes qui déclinent et finissent par décéder quand tu travailles dans un centre de cancérologie, que d'être confronté à la vue de boyaux, cervelle et autre, suite à un accident.

Et je redis que personne n'a obligé les soignants à travailler dans ce domaine, idem pour les pompiers. Ils sont là et heureusement, mais c'est un choix qu'ils ont fait.
Biosmog
L'argument contre certains sports extrêmes, ou conduites de risque, pour moi, c'est davantage ce que ça génère en termes d'engagement: risques pris par les secours, ressources non disponibles pour d'autres personnes qui n'ont rien demandé, etc.
Le truc du choc face à l'horreur, je ne l'ai jamais expérimenté directement, mais je prends le train régulièrement sur une voie où il y a beaucoup "d'accidents de personne" comme ils disent de façon pudique. Les passagers, on ne voit rien et on peste. Mais là, il y aurait quelque chose à dire pour ces conducteurs de train qui sont, effectivement, choqués par cette seconde juste avant l'impact. Par contre, les secouristes, je n'en connais aucun. Mais il me semble qu'en termes d'horreur, les personnes qui travaillent avec la mort ou sa proximité immédiate, sont "vaccinées". J'avais un voisin étudiant puis interne en médecine pendant mes études. Et à entendre ses anecdotes, j'avais compris qu'ils apprennent rapidement la façon de regarder un corps.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Mr Park a écrit :
.... le mec en question a-t-il une seconde pensé aux pompiers ou ambulanciers chargés de le "ramasser" au lieu de ses likes sur Instagram? Je pense pas...


Quelqu'un s'est il jamais dit que les secouristes ne sont peut etre pas si differents des aventuriers ? Si ils font ce metier, ce n'est surement pas pour avoir une vie rangée et sure... beaucoup d'entre eux ont un pied dans chaque monde

IL y a eu de tout temps des gens comme ça bien avant instagram. Je te concede que les medias ont d'evidence pourri l'aventure, en induisant l'apparition des aventuriers professionnels.

Mais pour la plupart rien d'autre n'existe que le challenge, et la victoire pour seule recompense.

La principale difference entre eux et nous, c'est ce qu'ils sont prets a risquer, et jusqu'ou au bout d'eux meme ils sont capables d'aller pour y arriver.


"Pourquoi escaladez vous cette montage ? parcequ'elle est la" ... je me rapelle pas l'origine de cette citation, mais elle resume parfaitement l'esprit des "vrais" aventuriers.



Ceci dit - et je ne parle pas que de toi - Cette attitude generale qui veut que toujours on juge, sans meme essayer de comprendre parfois, et ne jamais simplement accepter que nous humains ne voyons et ne sentons pas tous les choses de la meme façon, me donne la nausée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Oghkhood a écrit :

Quelqu'un s'est il jamais dit que les secouristes ne sont peut etre pas si differents des aventuriers ? Si ils font ce metier, ce n'est surement pas pour avoir une vie rangée et sure... beaucoup d'entre eux ont un pied dans chaque monde


Mais sérieusement, vous ne voyez pas la différence entre des gens qui font un métier d'utilité publique et qui sauvent des vies et d'autres qui flattent leur ego par un "exploit"?

Oghkhood a écrit :
La principale difference entre eux et nous, c'est ce qu'ils sont prets a risquer, et jusqu'ou au bout d'eux meme ils sont capables d'aller pour y arriver.


Je ne dis pas le contraire, je dis que certaines de ces disciplines mettent sciemment en danger (physique ou mental) des gens qui n'ont rien demandé. Si certains sont si accrocs à l'exploit et à l'adrénaline, qu'ils aillent aider à éteindre les feux de forêt qui s'allument un peu partout, histoire de servir à quelque chose.

Oghkhood a écrit :
Ceci dit - et je ne parle pas que de toi - Cette attitude generale qui veut que toujours on juge, sans meme essayer de comprendre parfois, et ne jamais simplement accepter que nous humains ne voyons et ne sentons pas tous les choses de la meme façon, me donne la nausée


Mouais. Je vois ce que tu veux dire, mais quitte à s'indigner du jugement à l'emporte-pièce fait à propos de tout et n'importe quoi, je préfère m'indigner de ceux qui jugent les gens qui (exemple pris parmi d'autres) traversent une mer dans un canot.
Oghkhood
Mr Park a écrit :
Mais sérieusement, vous ne voyez pas la différence entre des gens qui font un métier d'utilité publique et qui sauvent des vies et d'autres qui flattent leur ego par un "exploit"?


Ben non justement, ils ont plus de points communs que de differences. Les gens de la SNSM se sentent plus proches de ceux qui vont en mer, que ce soit pour le boulot ou pour l'aventure, que de n'importe quel terrien.
Pareil pour les GHM et les alpinistes

Sur terre sur mer ou dans les airs, ceux qui emmerdent les secouristes, ne sont pas ceux qui prennent des risque en connaissance de cause et recontrent un revers de fortune ( fortune de mer ... ) , mais les abrutis qui se mettent en danger parcequ'ils traitent la nature par le mepris - et la gravitation fait partie de la nature, au meme titre que les avalanches et les marées - : les touristes

Faut te faire une raison : le monde n'est pas noir et blanc, les limites sont illusoires, parceque nous les tracons nous memes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Les grandes généralités sont le combustible des forums.

Sinon, je trouve intéressant cette nouvelle obligation d'être responsable de soi vis-à-vis des autres: ne pas se mettre en danger en raison de ce que cela peut avoir comme conséquence individuelle pour autrui. "Soyez prudent, ne choquez pas les secouristes!"

J'ai l'impression que c'est quand même le signe qu'on a atteint là un point culminant de l'individualisme je-fais-ce-qu'il-me-plaît contemporain. Je trouve que cela montre bien qu'on ne peut plus s'adresser à autrui que par ce biais: "c'est moi que tu blesses en te tuant". Je crois que ce détour est assez nouveau. Avant, on pouvait simplement trouver complètement con de se mettre en danger parce que c'était évident que nos vies étaient importantes et liées : "si tu te tues, tu portes atteintes à ce qui te dépasses et tu nous manquera affectivement et économiquement". Maintenant, c'est "si tu te tues, c'est ton choix, tu fais ce que tu veux, mais tu le fais sans nous emmerder".

#Petitepenséedusamedi
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Ouais... Vous êtes chiants aujourd'hui, je vais jouer à la Playstation
Adam Bopel
De l'individualisme ?
Et la responsabilité individuelle, elle est où ?

Personnellement je trouve normal que les gens assument leurs conneries.

Ceci écrit ... bien qu'étant assez d'accord avec M. Park, il faut avouer que, par la dimension hors-norme de leurs exploits, certains aventuriers nous font rêver.
Ce que personnellement je trouve indécent et insupportable, ce sont ces inconscients qui escaladent le Mont Blanc en espadrilles par exemple, tout en sachant qu'une armde secouristes viendra à leur rescousse si nécessaire.
Mr Park
Adam Bopel a écrit :

Ceci écrit ... bien qu'étant assez d'accord avec M. Park, il faut avouer que, par la dimension hors-norme de leurs exploits, certains aventuriers nous font rêver.
Ce que personnellement je trouve indécent et insupportable, ce sont ces inconscients qui escaladent le Mont Blanc en espadrilles par exemple, tout en sachant qu'une armde secouristes viendra à leur rescousse si nécessaire.


PUTAIN MERCI Je dis depuis le début que je ne suis pas contre la notion de dépassement ou d'exploit, évidemment que certains trucs font rêver (on parlait du Kon-Tiki l'autre jour, fascinant).
Slash-36
Adam Bopel a écrit :
je trouve indécent et insupportable, ce sont ces inconscients qui escaladent le Mont Blanc en espadrilles par exemple, tout en sachant qu'une armée de secouristes viendra à leur rescousse si nécessaire.


Ces gens là ont signés pour, c'est comme le militaire qui peut être partira à la guerre un jour ou le type que tu appelles pour déboucher tes WC si c'est trop hardcore faut changer de boulot.

Un accident de la voix publique est pas forcément moins choquant qu'une crêpe qui dégringole d'un immeuble.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Oghkhood
Mr Park a écrit :
PUTAIN MERCI Je dis depuis le début que je ne suis pas contre la notion de dépassement ou d'exploit, évidemment que certains trucs font rêver (on parlait du Kon-Tiki l'autre jour, fascinant).


Dans ce cas pourquoi montres tu du doigt ce gars qui est tombé de plus de 60etages ? tu crois vraiment qu'il s'attendait a ce qu'on vienne le chercher avant qu'il touche le sol ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Les grandes généralités sont le combustible des forums.
.....
Mr Park
Oghkhood a écrit :
Mr Park a écrit :
PUTAIN MERCI Je dis depuis le début que je ne suis pas contre la notion de dépassement ou d'exploit, évidemment que certains trucs font rêver (on parlait du Kon-Tiki l'autre jour, fascinant).


Dans ce cas pourquoi montres tu du doigt ce gars qui est tombé de plus de 60etages ? tu crois vraiment qu'il s'attendait a ce qu'on vienne le chercher avant qu'il touche le sol ?


Marre... Je vais pas expliquer 20 fois.
Biosmog
Tourisme en pantoufle au Mont-Blanc, escalade urbaine

J'ai quand même l'impression que vous mélangez tout.


biosmog a écrit :
Les grandes généralités sont le combustible des forums.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...