didithegrave a écrit :
Oui, un des plus grands cinéastes japonais.
Une citation de Mocky pour l'occase:
"Un film qui m’a énormément frappé par sa simplicité, c’est L’Ile nue de Kaneto Shindo. Ce film est, de mon point de vue, plus fort que tous les films japonais qu’on appelle des japonaiseries comme Rashomon d’Akira Kurosawa. Ils sont intéressants mais il y a énormément de moyens utilisés, des batailles, des cavalcades, des prisonniers… Tout ça me paraît un peu poussiéreux, un peu m’as-tu vu. L’Ile nue est un chef d’œuvre. C’est l’histoire d’un couple et de deux enfants qui doivent ramener de l’eau sur l’île. Pendant une heure trente, le mari et sa femme ne se parlent pas et transportent des seaux d’eau. Au lieu d’accompagner le film de musique japonaise, Shindo utilise des musiques qui pourraient être celles d’un film européen ou américain. Il n’y a rien de folklorique dans ce film. Shindo arrive à empoigner les spectateurs avec rien. C’est d’une très grande pureté."
Mocky qui se fout de la gueule de Kurosawa.
Le truc le plus fou que j'ai jamais lu sur ce forum je crois.
Merci Didi.
L'Ile Nue est largement inspiré par Une Histoire Passionnante, mythique film indo-pakistanais des années 30 dans lequel un paysan laboure son champs pendant 2h48. En noir et blanc évidement et sans musique. Mais quelle émotion, quelle abnégation !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !