rg560 a écrit :
Skelter a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre
c'est fou comme un site peut émouvoir autant voir plus que des êtres humains...
Je ne vois pas ce que ça a d'étonnant pourtant. Que reste t'il de nous après notre passage sur terre? Nos créations - livres, musique, architecture, ce sont les seuls témoignages du génie de nos ancêtres, de ce qu'ils avaient de plus beau à exprimer. Lorsqu'on brûle un livre, lorsqu'on rase un bâtiment, on nie le sens de l'existence non seulement de ceux qui l'ont créé, mais de ceux qui, au fil des siècles, ont admiré ou se sont intéressé à cet ouvrage. On nie le meilleur de l'homme.
La notion de "patrimoine de l'humanité" n'a évidemment de sens que si on attache un intérêt réel à la notion d'humanité.
Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette logique d'opposition/exclusion qu'on voit fleurir partout de nos jours? Parce qu'on s'intéresse à quelque chose, on se fout forcément de tout le reste? Parce qu'on aime un style de musique, on déteste forcément tous les autres? Sorry mais c'est n'importe quoi. C'est le genre de raisonnement qui fait que si tu essayes de comprendre certaines des raisons qui poussent certains à devenir terroriste, tu es forcément un sympathisant islamiste. Et que si tu exprimes ta solidarité avec l'équipe décimée de Charlie, tu es forcément un athée rabique islamophobe. Marre de ces "raisonnements" binaires qui nous mènent dans le mur.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"