Melanphos a écrit :
J'ai rien lus du topic donc j'espère paraphraser personne, mais c'est un sujet que j'aime bien.
La France me semble énormément souffrir de cette centralisation générale autour de paris. Aussi vrai qu'il y a 11 millions de français qui vivent a paris, il y a 53 millions de gens tout aussi français qui n'y vivent pas. Les politiques sont a paris, les rédactions des principaux médias sont a paris, les artistes sont a paris, les écoles sont a paris, partant de la, comment faire croire a qui que ce soit que quelqu'un peut vivre sur paris a l'année et avoir une image de la France fidèle a ce qu'elle est dans sa globalité ? Il y a quelque semaines, un camion a perdu son chargement sur un périf parisien. Ok ça crains pour ceux qui passent après, mais objectivement ! La France entière n'en a joyeusement rien a branler, et pourtant, moi dans le sud de la France, j'ai entendu cette info près de 6 fois dans la journée. Ça fait beaucoup pour un chien écrasé. Et corolaire de cette centralisation des médias, toute la France qui préfère regarder le monde a travers sa téloche plutôt qu'a travers sa fenêtre va adopter cette image distordue typiquement parisienne. Ya pas longtemps, un parisiens m'a dit "Bah, la province moi je connais ! Tout les ans je vais en lorraine en vacance.", encore un exemple hurlant de vérité de ce geocentrisme parisien. Un autre effet pervers c'est que le parisien qui "decend" en province ce sent en pays conquis, ce qui explique en grande partie ce comportement de merde qu'on reproche a plus ou moins juste titre aux parisiens.
C' est vrai que quand tu vis en province, les infos à la TV ne te concernent jamais, c' est 2 fois sur 3 à Paris !