La vie a Paris... Et en province

Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Pour voir les différences de surfaces dans le topic "coins guitares", je me demandais ce qui motivait vos choix a vivre a Paris, ou au contraire ne ne pas vouloir en entendre parler et rester en province.

Pour avoir vécu les 2 ( j'ai passé mes 3 dernieres années a Paris...), j'ai beaucoup aimé la vie a Paris la premieres année, moins la seconde et ai eu du mal a supporter la troisieme. Bien qu'ayant profité a fond d'une avalanche de concerts, des tonnes de possibilités de sorties nocturnes, des visites de musées a gogo et du théâtre, de possibilités de jouer dans pleins de groupes, la contrepartie de cette vie m'a coûté : temps de trajets élevés, prix des biens de consommation et surtout de l'immobilier, manque de place récurrent, etc...
Si je reviens en France ca ne sera certainement pas a Paris, je vise plutôt des villes de province assez grandes mais a taille humaine (Montpellier, Grenobles, Rennes, Marseille et les alentours...) en esperant que le boulot que je trouverais ne m'emmenerait pas inexorablement a Paris... Rien n'est moins sûr.

Bon je vous demande de respecter les opinions de chacun, de pas déraper en "les parisiens c'est tous des cons" ou "les provinciaux c'est des gros bouzeux", auquel cas je demanderai la fermeture du topic...

A vous
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Ca fait 8 mois que j' ai bougé sur Paris.
Avant je vivais à Nice, mais je me faisait sacrément chier !
Oui, car à part la plage, et le côté "Malibu" ou Californien de la ville, y' a pas grand chose à faire...
Ici, j' avoue que le cadre est beaucoup moins bien, mais au moins y' a des trucs à faire.
Mais j' envisage de déménager d' ici quelques mois/années en banlieu, un ptit coin où il pourrait y avoir un peu de verdure, et des transports pas trop loin.
Ce serai le meilleur compromis pour moi.
A vous
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Paris...
J'ai essayé de passer une année pour obtenir un diplome!
Ca a duré genre 3 mois, vivre dans un clapier à lapin, c'était pas pour moi! Y a plein de truc à faire à Paris c'est sur mais bon...
Moi j'ai besoin d'espace, d'air pur, d'une vie cool (et pas stressante comme à la capitale) d'aller à pied au taf et pas en métro (quel horreur...)
De pouvoir prendre ma bagnole, de pas avoir trop de choix dans les commerces (ça c'est le sois-disant "y a tout à Paris")
Pour la musique, ma région est nickel, beaucoup de concerts, de festivals donc pas besoin de plus! (on a même une Fnac et un MacDo!)
Voilà!
StrengthAndPride
Moi je suis né à Paris, et j'habite en banlieue parisienne depuis toujours. Pour l'instant c'est pas un choix puisque je suis jeune et chez mes parents, mais j'adore la vie ici.
J'aime aussi beaucoup la province, notamment l'Alsace et le sud, mais 17 ans de vie à Paris ça m'a marqué, et j'adore cette ville malgré tous ses défauts. Mais bon c'est sur que un provincial qui débarque il sera choqué par le rythme, la foule, l'omniprésence du bitume et du gris ....
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
moi Paris j'y ai jamais vécu, j'aime beaucoup en vacances, mais je pense pas que je m'y plairais.
j'ai grandit à la Réunion, depuis peu je suis sur Montpellier, c'est tout à fait différent comme vie et ma foi j'apprécie bien, Montpellier c'est une ville assez grande mais pas trop, qui bouge bien, ville très jeune avec un gros pourcentage d'étudiants (et ma fac un gros pourcentage d'étudiantes ).
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
shadow_gallery
J'ai vécu 3 ans en région parisienne, je bossais à St Quentin en Yvelines. Si j'avais été payé plus, j'y serais peut être resté. Mais en gagnant près de 2000€ par mois pour un jeune embauché (ce qui est déjà plus que correct), si on se plie aux règles strictes de l'immobilier, il faut gagner 3 fois plus que ce qu'on loue, et pour 666€, on a vraiment pas grand chose, à la limite du salubre.
La vie parisienne est sympa mais:
- il faut gagner correctement sa vie et être 2.
- il faut pas habiter trop loin de son boulot (ça se complique si on est 2)
- et il ne faut pas être d'une nature stressée.
J'ose même pas imaginer avori des enfants dans un contexte comme celui-là.

Résultat des courses: je suis reparti en province, où je vis bien mieux, j'ai pu créer ma boîte, vivre dans un logement spacieux, puis acheter un bien immobilier (inconcevable pour mon seul salaire à l'époque), saisir une opportunité de carrière que je n'aurais sans doute pas eu à Paris, vu l'abondance de candidats.
Je retourne avec plaisir à Paris, mais je ne pense pas pouvoir y revivre un jour. Mais étant provincial à l'origine, ça a sans doute influencé mon jugement. Peut être est-ce différent quand on y est né.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
LionHell
21 ans que je suis en Alsace, et dans un coin vraiment très très calme, mais j'ai ce qu'il me faut à proximité. Je ne pourrais jamais vivre à Paris, ni même dans une grande ville je pense, mais j'aime bien m'y rendre en vacances ou week-end.
Je connais au contraire des personnes qui ont besoin de vivre dans une grande ville, par habitude surement .
didithegrave
J'ai vécu deux ans à Lyon ou je ne me suis pas beaucoup plu. Disons que ça se rapproche de Paris comme type de ville... dense et souvent grise.
J'ai vécu aussi deux ans à Montpellier et ça a été comme une bouffée d'air.
J'ai grandi dans les Bouches du Rhône, alors le climat Parisien c'est vraiment au dessus de mes forces, quant à la mentalité, y'a vraiment une mentalité de merde dans le sud, dans le genre "bouzeux / tuning / m'as-tu vu ?" que je supporte de moins en moins. Et les gens un peu plus au nord m'ont l'air plus intéressant. D'après ce que je peux constater. Donc c'est un mal pour un bien disons des deux cotés.

J'aimerai vivre à Paris quelques temps, mais avec une activité fixe et un petit revenu qui me permette de subsister décemment. Si on a pas les moyens de profiter de la vie culturelle, ou de la vie tout court, à Paris, c'est pas la peine d'y rester je pense; à part bien sur si on y est né, habitué et qu'on a pas envie d'aller vivre ailleurs.
Forcément, quand on vit en Province, on loupe énormément de concerts, on a l'impression d'être un peu Out de la vie culturelle, mais c'est aussi le prix à payer pour une qualité de vie un peu plus décente. Mais en général on a vite fait le tour de la province et on se fait vite chier. Enfin moi je m'ennuie très facilement, des gens et des endroits.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mister-Dub
Je suis originaire de la grande couronne, j'ai vécu une dizaine d'années à Paris en tant que célibataire et je suis depuis 15 ans en banlieue sud à 25 km de Paris.
Paris c'est bien quand tu es jeune et que tu as des moyens, un taf pas loin, pas d'enfants et que tu aimes beaucoup sortir.
Dès que j'ai commencé à me "caser", et que j'ai eu des enfants, j'ai recherché une maison, plus à la "campagne" et j'ai quitté mon boulot sur Paris.
Ca ne m'empeche pas d'aimer cette ville et d'y aller pour des sorties, mais je ne me vois plus enfermé en apart avec ma femme et mes 2 enfants et devoir affronter au quotidien la pollution, le bruit, le stress ...
Sans compter les prix de l'immobilier completement délirants meme si c'est un peu partout pareil dans le pays.
J'ai pas mal de collégues qui de tapent 100-110 bornes/jour avec les bouchons pour aller au boulot, mais pour rien au monde ils ne quitteraient Paris, d'ailleurs la plupart sont des ex-provinciaux
Un de mes potes qui va avoir un enfant dans 2-3 mois, vient d'acheter un 3 piéces tout a fait quelconque dans le 13eme pour 550 K€,
Quand on aime on ne compte pas

la tornade
Pour moi ça serait dur. Et c'est un type de Saint-Etienne qui te dit ça
C'est clair que la vie culturelle est passionnante mais c'est le seul point positif. Je pourrais peut-être y vivre qq temps si j'ai un boulot qui me passionne et qui paye (très) bien, sinon, non.
Moi, ça serait plutôt sea sex and sun mon trip.

Mister-Dub a écrit :

Un de mes potes qui va avoir un enfant dans 2-3 mois, vient d'acheter un 3 piéces tout a fait quelconque dans le 13eme pour 550 K€,

Ouch. Chez moi, t'as un hôtel particulier en plen centre ville pour ce prix
Mister-Dub
la tornâde a écrit :

Et Paris plage ?
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
dîdîthegrâve a écrit :
[...] quant à la mentalité, y'a vraiment une mentalité de merde dans le sud, dans le genre "bouzeux / tuning / m'as-tu vu ?" que je supporte de moins en moins. Et les gens un peu plus au nord m'ont l'air plus intéressant. D'après ce que je peux constater. Donc c'est un mal pour un bien disons des deux cotés.[...]

J'avoue, mais moi la mentalité Jacky du sud me choque pas tant que ça car comparé à la Réunion c'est une minorité.
Ce que j'aime pas niveau mentalité, surtout plus vers la Côte d'Azur, c'est que c'est vachement raciste. Desfois c'est chaud ce qu'on entend...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Mister-Dub a écrit :
la tornâde a écrit :

Et Paris plage ?

ben "sex" a la limite, et encore si tu te démerde bien
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
la tornâde a écrit :
y manque le sun

et la sea est pas très propre...

En ce moment sur backstage...