Le bravo du jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Bah, une boîte privée ou la NASA, ça ne change rien.

Dommage que l'ESA se contente de jouer les camionneurs, cela dit.


Je suis très mal à l'aise avec les projets mégalos de Bezos et Musk. Rien que la pollution visuelle du ciel est flippante (qu'est-ce qui est une étoile et qu'est-ce qui est un satellite?), mais c'est surtout le côté "conquête de l'ouest" qui me fait peur. "C'est à personne? Alors maintenant c'est à moi". Ce n'est pas très joyeux, même si je sais que l'imagination enfantine qui entoure la conquête de l'espace permet de pas mal rêver en ce moment, il ne faut pas se laisser leurrer sur leurs intentions.


Il y a une série-documentaire qui parle de ça sur Netflix: MARS
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Redstein a écrit :
Oh, je ne pense pas qu'on idéalise ces braves gens... Mais les progrès technologiques ne reposent jamais sur de bons sentiments, et il est grand temps que l'humanité sorte de son trou, ne serait-ce que pour se rendre compte de sa précarité.

Il paraît que quiconque va faire un tour dans l'espace en revient changé, plus universaliste, pour ainsi dire... Et puis franchement, tu vois un espoir pour notre sale race(tm) si elle reste confinée ici ?

Bon, je n'aurais peut-être pas dû lire (entre autres) la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson


Tout ne sera pas rose et rien n'est garanti (voir ci-dessous), mais...


https://www.theguardian.com/co(...)nions


De toute façon, il est dans la nature humaine de se répandre, tant qu'elle ne se heurtera pas à un prédateur plus costaud. Et oui, évidemment, la conquête de l'espace se fera à la manière dont se sont toujours faites les expansions humaines - frénétique (surtout une fois qu'il y'aura des intérêts clairs), désordonnée, injuste et cruelle. Rien de neuf sous les étoiles.

... mais putain j'aurais bien voulu voir ça de mon vivant!

On se contentera de rêver (ou cauchemarder). Si tu ne l'as pas lue, la trilogie "Le problème à trois corps" de Liu Cixin est un must sur le sujet. Une vue chinoise sur la question, ça ne manque pas d'intérêt (et tout bêtement, c'est palpitant).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
En attendant, il y a leurs déchets spatiaux qui nous retombent dessus.

Citation:
L’étage principal de la fusée Longue Marche 5B qui a emporté une partie de la future Station spatiale chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée dans notre atmosphère. Il pourrait tomber sur Terre d’un jour à l’autre, sans que l’on sache exactement où.


https://www.courrierinternatio(...)niere
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Pour Jonathan McDowell :
"Le plus grave, c’est la négligence de la Chine. Comment peut-on délibérément laisser des engins de plus de dix tonnes tomber du ciel sans supervision ?”

Un grand classique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Blow Up a écrit :
En attendant, il y a leurs déchets spatiaux qui nous retombent dessus.



Ce serait une grossière erreur de considérer l'oeuvre de Liu Cixin comme de la propagande chinoise ou pro-chinoise. J'ai même été étonné en le lisant du regard clairement critique, voire acerbe, qu'il pose sur son pays. Et si je ne me trompe pas, il n'est pas expatrié, donc c'est sans doute son succès (et aussi le thème de la science-fiction) qui le protège un tant soit peu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ben.oît
Le morceau de fusée chinoise n'est pas dangereux pour la population. C'est de la comm de journalistes mainstream. N'importe quel morceaux de ce genre pourrait être détruit ou dévié très facilement.

Les débris à la suite d'une explosion d'un missile, ça c'est plus grave. Ca mériterait un post dans l'équipe de cons de l'année : démonstration de force en Inde. Il y a 2 ou 3 ans, ils ont détruit un satellite en orbite leo et se sont posé la question des débris par la suite.
Es könnte auch anders sein
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2106
  • Publié par
    Lao
    le 07 May 21, 15:43
+1 pour Cixin
Doc Loco a écrit :
...
Ce serait une grossière erreur de considérer l’œuvre de Liu Cixin comme de la propagande chinoise ou pro-chinoise. J'ai même été étonné en le lisant du regard clairement critique, voire acerbe, qu'il pose sur son pays. Et si je ne me trompe pas, il n'est pas expatrié, donc c'est sans doute son succès (et aussi le thème de la science-fiction) qui le protège un tant soit peu.

J'avais eu une discussion avec une collègue chinoise (qui en plus avait lu Cixin) à ce sujet car en lisant le problème à trois corps, on peut dire qu'il tape au début sur les travers de la révolution culturelle. Elle n'était pas très sure elle-même des raisons de son immunité mais a fait une hypothèse assez semblable : quand les autorités se sont aperçu du contenu, il était trop tard, il avait acquis une certaine notoriété y compris à l'étranger.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
Il paraît que quiconque va faire un tour dans l'espace en revient changé, plus universaliste


Biosmog en orbite, et hop, plus d'islamo-gauchisme





ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Super, on va commencer à pouvoir privatiser l'univers...

Le topic Devenez optimiste c'est pas ici

Comme dans toutes les entreprises majeures les motivations sont multiples... Derrière la conquête spatiale il y a aussi une motivation fondamentale d'ordre métaphysique... mais bon... t'es désespérant


Vrai qu'on peut se dire qu'il y aurait mieux à faire sur Terre, mais l'un n'empêche pas l'autre, et comme tu le dis, il y a une motivation fondamentale - et un désespoir/nihilisme à l'avenant chez des populations mondiales dont l'unique horizon se situe kekpart entre la survie et le consumérisme.

L'avenir de l'humanité se jouera dans les étoiles ou ne sera pas, j'avons envie de dire.

Et puis pour une fois que le fric d'un milliardaire lui sert à autre chose qu'à s'enrichir toujours plus, pour une fois qu'il fait œuvre utile en travaillant à nous libérer de ce fichu puits gravitationnel...



ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
tu vois un espoir pour notre sale race(tm) si elle reste confinée ici ?

Là t'es incohérent. Par définition notre sale raceTM ne doit pas être sauvée.


C'est ton point de vue ?

Perso je ne la crois pas irrécupérable, même si elle en tient une sacrée couche. Elle a cinq ans d'âge mental, et ça durera tant qu'elle restera incapable de pousser les murs, pour ainsi dire.

(Et qu'elle n'aura pas renoncé à ses travers sanguinaires, mais vous saviez que j'allais dire ça !)


Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Oh, je ne pense pas qu'on idéalise ces braves gens... Mais les progrès technologiques ne reposent jamais sur de bons sentiments, et il est grand temps que l'humanité sorte de son trou, ne serait-ce que pour se rendre compte de sa précarité.

Il paraît que quiconque va faire un tour dans l'espace en revient changé, plus universaliste, pour ainsi dire... Et puis franchement, tu vois un espoir pour notre sale race(tm) si elle reste confinée ici ?

Bon, je n'aurais peut-être pas dû lire (entre autres) la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson


Tout ne sera pas rose et rien n'est garanti (voir ci-dessous), mais...


https://www.theguardian.com/co(...)nions


De toute façon, il est dans la nature humaine de se répandre, tant qu'elle ne se heurtera pas à un prédateur plus costaud. Et oui, évidemment, la conquête de l'espace se fera à la manière dont se sont toujours faites les expansions humaines - frénétique (surtout une fois qu'il y'aura des intérêts clairs), désordonnée, injuste et cruelle. Rien de neuf sous les étoiles.

... mais putain j'aurais bien voulu voir ça de mon vivant!


Ça peut encore venir - il nous reste une bonne trentaine d'années, et la médecine aussi progresse

Tu as lu The Man Who Sold the Moon ? (Heinlein)

Doc Loco a écrit :
On se contentera de rêver (ou cauchemarder). Si tu ne l'as pas lue, la trilogie "Le problème à trois corps" de Liu Cixin est un must sur le sujet. Une vue chinoise sur la question, ça ne manque pas d'intérêt (et tout bêtement, c'est palpitant).


Merci pour le tuyau, je vais me trouver ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :


Et puis pour une fois que le fric d'un milliardaire lui sert à autre chose qu'à s'enrichir toujours plus




sa fortune a augmenté de 548% en un an.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Sûr qu'il va rester riche/le devenir davantage, mais au moins, un de ses hobbies est utile...

Encore une fois, je ne l'idéalise pas du tout - ce type est d'ailleurs un bel enfoiré /exploiteur, mais voilà, quoi : c'est pas l'ESA qui nous emmènera dans les étoiles
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Il n'y a pas beaucoup de diversité chez les 10 plus riches du monde. Pratiquement que du male blanc boomer cisgenre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2114
  • Publié par
    Lao
    le 09 May 21, 18:46
Ah ! Mais Bernard Arnault est bronzé, lui.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Non, c'est juste qu'il marche à l'ombre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...