jules_albert a écrit :
chopino a écrit :
à part ça, que les modos ferment, rien d'instructif s'est dit, donc il faut fermer.
chopino, tu as mal commencé ton topic, tu aurais dû expliquer ton point de vue sur bhl, donner un angle d'attaque plus clair au débat.
avec un tel début, il était logique que l'on sombrasse dans la confusion la complète.
sinon, oui, bhl a un impact certain sur les gens qui lisent ses livres et ses papiers dans "le point" (et même au-delà puisqu'il est présent dans d'autres medias).
on ne peut pas dire sérieusement que "bhl n'a aucun impact sur la population française".
Merci pour ta contribution, j'avoue que j'ai été assez évasif, un peu trop, je voulais que les gens s'expriment or ils ne l'ont pas fait parce que d'évidence les aficionados (ils existent dans le forum) n'ont pas le courage de s'exprimer et de défendre leur idole, je ne peux pas croire à l'unanimité selon quoi BHL est un guignol.
Comme tu le dis, il a un impact certain, il écrit dans des tribunes sur divers magasines, c'est vendeur, j'ai un ami qui bosse en librairie et il me dit que les ouvrages de bhl se vendent bien y compris les anciens, il vendait encore "Le Lys et la cendre", un ouvrage de 18 ans qui es régulièrelement réédité dans sa première version, pas en poche.
le livre "la barbarie à visage humain" qui date des années 70 est toujours réédité en format poche.
Pour moi, je n'ai pas tout négatif contre bhl, tout n'est pas mauvais chez lui, j'ai publié un lien du site "Atlantico" ou on peut lire un avis contrasté, le personnage par sa dégaine énerve, ça c'est sur, transparait une arrongance du mec qui a réussi, etc.. Il y a des éléments négatifs, cependant il a quand même vu venir des trucs, c'est loin d'être l'idiot utile de la République comme on voudrait nous le dire.
Ce que je reproche vraiment, c'est de voir ce personnage qui possède une importance indéniable dans les rouages du pouvoir depuis des décennies, on ne peut nier l'importance qu'il a eut avec Sarkozy et qu'il a dorénavant avec Hollande, comment se fait il qu'un intellectuel comme lui qui s'est régulièrement trompé (pas tout le temps), qui possède aucun mandat électoral, ait tant d'influence à la tête de la France.
Il y a eut d'autre précédents que lui, en plus discret, Marie France Garaud, Juillet..