Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui mais certains éléments (dont le dosage) sont bons à prendre, à essayer. Et si ce n'est que le temps d'attente (ses 4 + 5 min), c'est vrai qu'on peut faire autre chose pendant ce temps.

Surtout, on peut retourner le problème : être pressé pour prendre son petit déjeuner (et les autres...), ça fait chier. Je dis ça alors que j'expédie plutôt le mien, routine bien rodée et efficace, mais régulièrement quand je sens que mon corps suit pas (digestion, fatigue, etc.) ça rappelle à l'ordre...

Alors certes on a les snobs du rituel café/thé sur YouTube (comme ceux des pédales en fait ) mais ça m'a l'air bien d'essayer de repenser tout ça (bien sûr, quand on peut...).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #331
  • Publié par
    fabh
    le 21 Nov 20, 19:28
Prendre son temps pour manger, c'est une chose (et je le fais), mais justement il faut que la partie "préparation" se fasse assez rapidement.

Mais le dosage est bon à prendre, effectivement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Adam Bopel
manulonch a écrit :
Moi j'aime bien quand la cuillère tient toute seule dans mon café,
c'est une particularité micro-régionale.


Ah, ça me rappelle une expérience traumatisante chez mon beau-frère, qui venait d'acquérir un percolateur de compétition mais qui, visiblement, ne savait pas encore l'utiliser ...
Jamais pu finir la tasse ... Et malade pendant 3 jours
Jim Morrison
Perso, en ce moment je suis revenu à la cafetière italienne. Nickel !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Masha
Moi, ma machine est morte alors j'utilise un porte-filtre en céramique.
C'est long, ça me fait utiliser trop de café et c'est pas bon

Fuck le slow coffee
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Masha
Un Senseo ? Tu veux ma mort
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #339
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 20, 11:44
Masha a écrit :
Moi, ma machine est morte alors j'utilise un porte-filtre en céramique.
C'est long, ça me fait utiliser trop de café et c'est pas bon

Fuck le slow coffee
C'est pareil que pour les autres méthodes, il faut trouver le bon process pour que ça te plaise.
A la maison, j'utilise uniquement une cafetière électrique à filtre depuis des lustres (et en camping c'est l'eau chauffée à la casserole ). Je me suis bien habitué à ce goût même si j'apprécie aussi des cafés pression (en quantité plus faible) à l'extérieur.

Visiblement vous ne connaissez la vie de la ferme avec le café filtre grand-mère dans la cafetière restée allumée toute la journée (voire même des fois réchauffé) Là, on comprend pourquoi il faut rajouter de la goutte
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
(voire même des fois réchauffé)


À chaque retour en campagne, c'est ça
Leozinho
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec de l'hydraulique et de l'électronique, prenez ça :



ça vaut moins de 20€ et le café est bien meilleur que les pseudos percos...

ou alors ça, moins de 30€ et encore mieux :

Biosmog
manulonch a écrit :


Je ne veux pas dire, mais il a l'air bien dégueulasse son café (complètement cramé).

Sinon tu devrais aller voir le forum
http://www.planetcafe.fr/forums/

C'est un repère de passionnés qui retapent et règlent des vieilles machines espresso. Certains sont de véritables fous furieux. C'est pas de l'esbrouffe.

Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #343
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 20, 12:15
@Leozinho
Oui. deux méthodes (infusion, pression) qui donnent des cafés aux goûts assez différents, mais on peut apprécier les deux.
Ce qui m'arrête un peu dans ces deux méthodes c'est le nettoyage. Le filtre papier c'est très basique ( => hop dans le compost).
bobofran
J'ai fait l'acquisition d'une cafetière broyeur Krupps (fabriquée en France et achetée dans le commerce) il y a 6 mois.

C'est vraiment meilleur que le café en capsule, là je suis en train de tester les différents grains dispos dans le commerce (j'imagine que c'est meilleur des des torrefacteurs indé bien entendu).

Pour le moment, le plus dégueu c'est le San Marco et celui que je préfère c'est le Meo Commerce Equitable.

Le prochain à tester c'est le Malengo.

Niveau coût, c'est plutot intéressant, j'etais à 12/15 euros par semaine et je suis tombé à 10 euros pour 2 semaines. 315 euros pour la cafetière.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La différence entre les grains dans le commerce et ceux faits par les torréfacteurs est flagrante !!

Ici, c'est >5euros pour 250g pour du café non bio, donc ça peut vite grimper si on consomme beaucoup (et je me doute qu'un broyeur intégré rend les choses bien faciles).

Sinon, depuis le second confinement, je me suis offert un percolateur Delonghi. J'apprécie la copie d'expression qu'il fournit, mais pour un café plus long, c'est plus compliqué. Je retiens de mes précédentes :

-Cafetière italienne : espèce d'entre deux entre filtre et express dans la texture, et beaucoup de goût, fort.

-Cafetière à piston : plus proche du café filtre, mais en moins fort au bénéfice du parfum. Je crois que j'y reviendrais bien un peu pour le matin, avec un café doux et en prenant soin de le faire correctement.

Sur ce, j'vais m'en faire un p'tit.

En ce moment sur backstage...