Le collectif "Barrez-vous"

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En France, un jeune sur 4 est au chômage : chiffres qu’il convient de relativiser du fait du nombre important d’étudiants dans ces statistiques.

Mais la tendance est à la hausse, et supérieure à la moyenne européenne.

Et lorsqu’ils sont embauchés, les jeunes servent souvent de variable d’ajustement.

Prenant acte de ces maigres perspectives d’avenir, le collectif Barrez-vous a donc décidé de mettre les pieds dans le plat, en incitant ses lecteurs non pas à se battre, mais à quitter un pays qui ne voudrait plus d’eux.

Réponse radicale -et discutable- à un vrai problème de société.

S’engager ou dégager ?

Plus d'infos ici :
http://www.franceculture.fr/em(...)09-10

-----

Maintenant, je vais vous faire part de mon expérience. J'ai étudié puis travaillé aux USA, je suis revenu en France et je vais repartir. Pourquoi ? C'est assez simple à comprendre. La mentalité française n'est pas inférieure mais différente de celle des USA, mentalité que j'ai du adopter.

J'ai travaillé dans une société montée à l'époque par des trentenaires. Aucun d'entre eux n'avait de qualifications pour le domaine dans lequel ils se lançaient (Instruments de musique). C'étaient un ancien étudiant en médecine, un géologue, un mécanicien et un graphiste. Aucune qualification mais passionnés.

En France, aucune banque et aucun organisme ne mise sur la passion que les gens peuvent avoir, ni sur leurs compétences, mais sur leur formation, leurs diplômes. On passe à côté de gens hyper compétents car passionnés au profit de gens diplômés qui souvent n'en ont rien à faire...

Ce qui manque en France, c'est le côté aventurier, prise de risque et "parieur" devrais-je dire. Aux USA, il faut simplement séduire un investisseur en lui présentant un bon projet pour qu'il vous suive. En France, peu importe la qualité du projet, on va d'abord évaluer les risques.

Rendez-vous dans une chambre du commerce pour monter votre entreprise, on vous sortira les risques, les pertes et le secteur bouché, blah blah blah... Vous n'avez pas encore débuté votre entreprise que l'on vous imagine déjà en faillite.

Bien que des mesures permettent aux jeunes de fonder leurs entreprises, il faut reconnaitre que ce sont des "mesurettes" et l'ambition de grandir n'est pas ce qui caractérise le plus ces créations d'entreprises.

Enfin, un autre aspect de la France, c'est ce culte du patron. Quand on est jeune, il faut se trouver un patron et travailler pour lui. Je pense qu'on n'arrivera jamais à rien avec une telle mentalité (a part peut-être à enrichir son patron qui se cassera en Chine avec son usine). Vous pensez vraiment que Mark Zuckerberg serait devenu le milliardaire qu'il est en travaillant pour Yahoo ? Non !

Cependant, je ne dirai pas "Barrez-vous" en promettant aux gens qu'ils réussiront ailleurs. Si vous partez aux USA monter votre boîte avec une mentalité de Français, vous courrez à votre perte ! Non pas que la mentalité française est mauvaise, mais elle est simplement inadaptée au marché US.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
C'est fait et ça m'étonnerait que je rentre en France avant très longtemps (peut-être même jamais, facilement envisageable pour moi). Si je quitte l'Autriche un jour c'est pour aller ailleurs.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je vois que je ne suis pas le seul à être d'humeur taquine...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
chix4free a écrit :
Bonne chance aux US puisque, si j'ai bien compris, tu veux te lancer dans le business du défonçage de portes ouvertes.

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je veux bien faire partie du collectif Barrons-nous. Mais chacun de son côté.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
La France: le seul pays où les entrepreneurs sont collectivistes....
Redstein
Jvois pas pourquoi jme barrerais : ma ptite crèche de quartier tourne bien, mes clients sont super contents et l'administration, soucieuse de lien social et consciente de l'importance du service rendu, évite soigneusement de me mettre des bâtons dans les roues
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi je suis vraiment trop con. Je me suis barré pour bosser à la solde de patrons....
Redstein
chix4free a écrit :
Redstein a écrit :
Jvois pas pourquoi jme barrerais : ma ptite crèche de quartier tourne bien, mes clients sont super contents et l'administration, soucieuse de lien social et consciente de l'importance du service rendu, évite soigneusement de me mettre des bâtons dans les roues

Ouais mais ton cas n'est pas pertinent, tu ne rentres plus depuis belle lurette dans la catégorie des "jeunes"

Pis je suis encore plus con que kurvarthias : je suis rentré après m'être barré quand j'étions djeunz
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :

Oui mais toi, tu as entrepris quelque chose. Tu t'es pas reposé en attendant qu'on te donne quelque chose.

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on est trop négatif face à l'entreprenariat. Quand tu veux lancer ton entreprise, on te dit tout de suite "la crise, faillite, gestion difficile, travail difficile, etc..."
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Encore là ?
  • Publié par
    wabo
    le
ouai moi jparle pas un mot d'anglais donc ba je vais rester ici hein
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Quoi, wabo c'est pas de l'anglais ?
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
@joe_hb: bof, tu fais quand même de belles généralités, là, t'as pas beaucoup de risque de te planter...
Maintenant tu n'as peut-être pas tord, l'état français n'est peut-être pas le plus souple en matière de libre entreprise, mais il faut nuancer: si tu prévoit d'ouvrir une start-up basée sur une nouvelle nanotechnologie pour soigner Alzheimer, même le pire des fontcionnaire étatiste cégétiste ex membre des jeunesses communistes révoltuionnaires te signera un chèque en blanc, en france ou ailleurs.

En revanche si tu projettes d'ouvrir la 27e pizzeria bon marché, le 83e bar/tabac ou la 250e agence immobilière/ d'assurance d'une ville de 3.000ha, tu peux être dans le temble du liberalisme et du capitalisme débridé, on te pretera pas un centime...

En ce moment sur backstage...