Josh43 a écrit :
les "barrez-vous" et autres pigeons ne sont que des chochottes pleurnichardes qui illustrent effectivement l'un des travers du socialisme à la française: des entrepreneurs dont le premier réflexe en cas de difficulté (comme une crise éco internationale) est de faire précisément ce qu'ils dénoncent, à savoir fonder un "collectif" (lol) et se tourner vers le gouvernement pour chialer. Ils n'auraient évidement aucune chance de s'en sortir avec un tel état d'esprit dans un monde entièrement libéralisé sur le plan économique.
Merci de ta réponse cohérente, tu es le seul !
Tu as peut-être raison, mais tu vois, ces mecs, ce sont des "rebelles". C'est pas très loin de Kurt Cobain qui a dit "La société ne veut pas de nous, ca tombe bien, nous on ne veut pas d'elle".
Comme tout mouvement contestataire, il est critiquable. On peut même parler de nos expériences, on est nombreux ici a bosser hors de France ou à l'avoir fait.
Alors OUI, tu as raison. Cette mentalité qui consiste à chercher un responsable à nos problèmes avant de trouver la solution est une attitude non productive.
Josh43 a écrit :
Maintenant tu n'as peut-être pas tord, l'état français n'est peut-être pas le plus souple en matière de libre entreprise, mais il faut nuancer: si tu prévoit d'ouvrir une start-up basée sur une nouvelle nanotechnologie pour soigner Alzheimer, même le pire des fontcionnaire étatiste cégétiste ex membre des jeunesses communistes révoltuionnaires te signera un chèque en blanc, en france ou ailleurs.
Faut encore avoir face à toi quelqu'un qui sait de quoi tu lui parles. Va à la chambre des commerces et des métiers pour te lancer comme "technicien en amplis à lampes". Le mec va te répondre que les postes à lampes, c'est fini depuis 50 ans".
Puis, il y a des priorités qui m'échappent (sans jeu de mots). Un million d'euros pour un rond-point qui sert à rien à part permettre aux élus locaux d'avoir leur tronche dans le journal, ca ne pose aucun souci. Par contre, 10 000 euros pour un jeune qui veut lancer son entreprise, c'est NIET.
Alors je vois venir, vous allez me sortir que je "cherche un responsable à mes problèmes". Ben non, j'ai pas de problème, bien au contraire ! J'ai la chance d'avoir une opportunité de monter quelque chose aux USA et je la saisis. Mais cette opportunité, je l'aurais pas eue en France.