AnGeL_Of_SiN a écrit :
yashica a écrit :
Yes, la résurrection de bann !
Merci AnGeL_Of_SiN pour cette intéressante reproduction, intitulée par «Google images »
"Résurrection de Jésus" (qu’elle affuble au passage d’un vêtement pas super seyant, n’en déplaise à ta bulle Super Saiyan).
Cette image Google comporte ainsi une erreur, puisque la phase de la résurrection, à l’aube du dimanche 9 avril de l’an 30, que cette image est censée représenter, à savoir les réactions des gardes affectés à la surveillance du tombeau lorsque survient un grand tremblement de terre, est, d’après le texte (l'évangile de Matthieu est le seul des quatre évangiles à mentionner cet épisode des gardes), relative à l'aspect de l'
"ange du Seigneur" et non à celui de Jésus (cf. évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 1 à 7 ; citation sans doute non autorisée par la modération…). Cet ange prend alors la parole pour évoquer la résurrection de Jésus ; mais ce dernier n'intervient qu'un peu plus tard et à distance du tombeau (versets 8 à 10).
Concernant les quatre soldats à uniforme romain, l’image Google s’avance peut-être un peu trop.
En effet, le texte grec (év. de Matthieu, chap. 27, v. 65,
«Vous avez une garde ») relatant que Ponce Pilate accède, le samedi 8 avril de l’an 30, à la demande des grands prêtres et des Pharisiens de mettre la tombeau sous surveillance jusqu'au troisième jour, après avoir scellé la pierre qui fermait ce tombeau, n'indique pas s’il s’agit d'une garde romaine, de la garde juive du Temple, ou d'une garde mixte.
Toutefois les précisions figurant dans le chapitre suivant (28, versets 11 à 15), relatives à l’épisode de la corruption de certains gardes du tombeau par les grands prêtres et à la «couverture» que ces derniers leur promettent, si nécessaire, auprès du gouverneur Ponce Pilate, autorisent à penser que les gardes du tombeau (ou au moins une partie d’entre eux) étaient probablement des soldats romains.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).