Khryss a écrit :
…/…
Ceux qui "posent" problème sont une minorité. D'ailleurs ils n'ont souvent rien à voir avec leur pays d'origine...parlent pas la langue, jamais foutu les pieds ect etc...
Non mais sérieux 3 générations...mon grand père était Italien et je me sens autant Italien que Texan... j'ai jamais foutu les pieds là bas, je parle pas la langue etc etc...Si demain je commettais un délit médiatisé personne viendrait dire Mr Untel d'origine Italienne blabla...ça n'aurait aucun sens. Par contre un arabe ça ce voit sur sa tronche donc c'est plus vendeur...
Tu ouvres encore plus le débat… si je lis entre les lignes :
- tu te sens avant tout "français", ce qui n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui en France…
- ton grand-père "immigré" était de culture "judéo-chrétienne", puisque italien… Je ne parle pas de pratiquer ou pas, mais de facilité d'intégration culturelle dans une société proche depuis la Renaissance…
Et pourtant :
- les "ritals" et autres "macaronis" ont souffert de racisme, crois-moi, mais ils sont passés outre, malgré leur délit de sale gueule eux aussi…
- la communauté asiatique, ça se voit aussi sur leur tronche… ils n'ont pas la même ascendance religieuse et culturelle que par ici, et pourtant… bah c'est pas vendeur…
Que penser de tout ça ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)