Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Tu as lu le résumé ?

Par exemple la mère qui pardonne et a de la compassion pour les assassins de son fils (battu et poignardé 29 fois dans la rue à 15 contre un, l'un des agresseurs venait de sortir de prison pour avoir attaqué un vigile au couteau). Il n'est pas mort sur le coup le pauvre.

Comment une mère peut pardonner à ces racailles, à moins d'être embrigadée dans une secte qui prône le pardon
Redstein
Oui, j'ai lu ça... Je le comprends comme un moyen de se reconstruire, de ne pas passer le reste de son âge à mariner dans la haine – pas de dédouaner les assassins....
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
La pardon selon Nietzsche ; l'incapacité de se venger
numero27
BluesBarbu a écrit :
Tu as lu le résumé ?

Par exemple la mère qui pardonne et a de la compassion pour les assassins de son fils (battu et poignardé 29 fois dans la rue à 15 contre un, l'un des agresseurs venait de sortir de prison pour avoir attaqué un vigile au couteau). Il n'est pas mort sur le coup le pauvre.

Comment une mère peut pardonner à ces racailles, à moins d'être embrigadée dans une secte qui prône le pardon

contrairement à toi je ne pense pas qu'elle soit conne, tout au contraire, je suis sur qu'il faut avoir sacrément élevé son esprit pour arriver à cette paix interieur. Je sais aussi que j'en serai personnellement , totalement incapable. Le seul truc qui pourrait me maintenir en vie, dans un cas comme ça, c'est la perspective de la vengeance.
Blow Up
Un bon chrétien comme toi, qui va à la messe et qui est sensé pardonner à ceux qui l'ont offensé, c'est décevant
numero27
Oui je sais J'essaye dans la mesure du possible mais là ça me parait largement au dessus de mes capacités ... j'ai au moins le mérite de reconnaitre que ce n'est pas la bonne chose à faire.
BluesBarbu
J'ai lu l'interview de cette femme qui se déclare justement très croyante. En dehors de ça je ne suis pas certain que l'absence de vengeance ou de désir de vengeance soit le signe de capacités intellectuelles supérieures.
Blow Up
Après la vendetta, c'est une tradition corse, et on voit ce que ça a donné sur place
BluesBarbu a écrit :
J'ai lu l'interview de cette femme qui se déclare justement très croyante. En dehors de ça je ne suis pas certain que l'absence de vengeance ou de désir de vengeance soit le signe de capacités intellectuelles supérieures.

Le pardon implique la reconnaissance du mal
Le pardon implique le sacrifice
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :

Nietzsche vomissait le ressentiment
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
Après la vendetta, c'est une tradition corse, et on voit ce que ça a donné sur place

C'est vrai que je ne me suis jamais caché d'approuver la vengeance
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

exact ... Mais il ne confondait pas les deux ... c'est dans la généalogie de la morale qu'il fait dériver le pardon de l'incapacité à se venger...et qu'il explique que ce sont les chrétiens qui ont associé l'un à l'autre

Il évoque également le ressentiment dans les trois métamorphoses - entre autres...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

exact ... Mais il ne confondait pas les deux ... c'est dans la généalogie de la morale qu'il fait dériver le pardon de l'incapacité à se venger...et qu'il explique que ce sont les chrétiens qui ont associé l'un à l'autre

Il évoque également le ressentiment dans les trois métamorphoses - entre autres...

Pas sûr. Nietzsche distinguait petite et grande vengeance (par delà). Dans cette dernière, il faut montrer à son ennemi qu'il nous a fait du bien. A quoi servirait la vengeance: n'y a -t-il pas plus vain que se venger du meurtrier d'un proche?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

Pas sûr. Nietzsche distinguait petite et grande vengeance (par delà).(1) Dans cette dernière, il faut montrer à son ennemi qu'il nous a fait du bien.(2) A quoi servirait la vengeance: n'y a -t-il pas plus vain que se venger du meurtrier d'un proche?

(1) Je suis jamais tombé sur cette formulation mais c'est pas incohérent. Ca demande à être précisé. La vengeance est aussi la réponse à l'offense du médiocre (cf "le cas Wagner"), la pichenette dont on écarte la mouche.

(2) Ca c'est TA question(/réponse). Pas celle de Nietzsche.
Tu peux trouver mille et une raisons à la vengeance.

En ce moment sur backstage...