Blow Up a écrit :
il y a des limites au portenawak quand même, ils n'ont vraiment honte de rien.
Et pourtant ... je sais que ça peut paraître très con a priori (parce qu'on se fait souvent une vision idyllique de la retraite), mais il me semble pourtant bien que c'est avéré d'un point de vue médical, en tout cas j'ai vu passer des études allant dans ce sens, et ma petite expérience personelle de médecin confirme qu'effectivement, dans pas mal de cas, la retraite est très loin d'être bénéfique pour la santé (hormis travailleurs lourds, et encore). Oisiveté, dépression, stress (dans le ménage souvent: pas évident d'être soudainement 24/24H ensemble), isolement social, augmentation du tabagisme et de l'alcoolisme (par pur ennui) font qu'effectivement les maladies cardio-vasculaires font un bond significatif (par rapport aux gens qui travaillent au même âge).
Après, y'a aussi des gens chez qui la retraite a un effet bénéfique - souvent ceux qui ont bien anticipé le truc et mis des choses en place, des activités, de la vie sociale, du bénévolat ... bref qui travaillent encore d'une autre façon
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"