Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
il y a des limites au portenawak quand même, ils n'ont vraiment honte de rien.
Et pourtant ... je sais que ça peut paraître très con a priori (parce qu'on se fait souvent une vision idyllique de la retraite), mais il me semble pourtant bien que c'est avéré d'un point de vue médical, en tout cas j'ai vu passer des études allant dans ce sens, et ma petite expérience personelle de médecin confirme qu'effectivement, dans pas mal de cas, la retraite est très loin d'être bénéfique pour la santé (hormis travailleurs lourds, et encore). Oisiveté, dépression, stress
Je ne suis pas médecin mais tu dois aussi avoir des gens cassés par le travail dans ta clientèle non ? (surtout dans la structure sociale ou tu travailles si mes souvenirs son bons), J'ai enchaîné pas mal de boulots de merde physiques pour payer mes études (déménageur, roadie, dans la bâtiment, en usine sur des chaines à manipuler des pots d'échappement brûlants chez GM/Delphi, saisonnier/plongeur/rentreur de terrasse à 3 heures de mat).
Je suis en bonne santé, mais je ne me verrais pas tenir le coup avec la quarantaine bien entamée pour refaire ce type de jobs 35 heures par semaine (et je ne parle même pas des maladies professionnelles, et accidents du travail, j'en ai eu un grave dans le déménagement, je n'ai pas pu jouer de guitare pendant des mois, et j'avais un groupe à l'époque, c'était bien plus déprimant que le stress de l'oisiveté).
Après je comprends que des gens peuvent déprimer à la retraite (il y a aussi le syndrome du cadre qui s'emmerde en vacances). Mais dans mon entourage (donc modeste, ouvrier ) j'ai vu des gens vraiment cassés par le travail, et la vie de merde (alcoolisme, tabac, insomnie au 3/8, problème de couple etc...) ça va souvent avec le taf de merde. Édouard Louis en parle mieux que moi dans son bouquin "Qui a tué mon père" si vous avez le temps de lire ça entre deux séries Netflix.
Je ne vais pas revenir non plus sur les 8 années de différence pour l'espérance de vie en bonne santé entre un cadre et un ouvrier (évidement, ces cons de prolos n'ont pas une bonne hygiène de vie. Avant le bourgeois avait le goûte, maintenant il mange 5 fruits et légumes bio par jour).
Alors cet argumentaire, qui consiste a dire que c'est pas plus mal de travailler plus longtemps, parce que les gens sont désœuvrés à la retraite. Je trouve ça d'une malhonnêteté et d'une connerie insondable, et c'est même insultant, il y a des gens dans mon entourage qui n'ont pas profité (ou très peu) de leur retraite, ils doivent se retourner dans leurs tombes si ils entendent ces conneries. Franchement, ne serait-ce qu'en leur mémoire, ça passe pas.