Citation:
Depuis la Grèce et Tsipras, j'ai tendances à penser que le vote ne permet pas vraiment de revirement notable...ça ne s'appliquerait pas aussi au cas de la France, là? Il y a bel et bien une politique sociale Européenne, non? C'est une vraie question.
+1
Par exemple attribuer les marchés publics à une petite entreprise locale par rapport aux grosses boites qui sont moins chères n'est pas légal au sein de l'UE (entrave à la concurrence). et je me doute que les grosse boites (genre TP style Bouygues, Colas ou Vinci) vont pas se gêner si le FN tente de recourir à ce genre de choses.
Il y a plein de trucs où la loi française ne s'applique plus, c'est pareil avec les éleveurs : espace schengen + concurrence "non faussée" + euro = aucune défense possible
C'est donc du programme démagogique pur et simple, et je pense qu'ils sont tout à fait au courant qu'il est infaisable. C'est pas pour rien que MLP est au parlement européen (et paye pas d'impots tiens...)
Citation:
J'imagine le réveil douloureux des électeurs du FN :
- Tiens donc la France est isolée sur la scène internationale...?
- Ah merde le franc ne vaut plus rien! Ma baguette est à 10000 francs français...
- Oh un plein d'essence me coute 400 fois le prix de l'époque.
- ....
Bah c'est sûr que le franc ne vaudra pas tripette sur la scène internationale mais bon c'était pareil avant, et je pense que c'est un moindre mal par rapport aux défauts de l'euro.
Quand aux risques de déflation / inflation, il existe des mécanisme pour contrôler tout cela et éviter des variations très importantes. Regardez le franc suisse, les couronnes norvégiennes / suédoises, ils ont pas de problèmes hein !